FANTASQUE - Patrouilleur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

FANTASQUE Patrouilleur ex-baleinier norvégien (1916-1916)

Chantier :

Akers Mekaniske Vaerksted Aktieelsk, Oslo, Norvège.
Commencé : N. C.
Mis à flot : 1915 ( ?)
Terminé : 1915 ( ?)
En service : 1916 (MN)
Retiré : 22.08.1916 (MN)
Caractéristiques : 106 tjb.
Armement : I ou II de 75 mm ou 90 ou 100 mm, I de 47 mm sur les unités plus petites. Parfois armement ASM

Observations :

Baleinier Diaz construit en Norvège, numéro de chantier 283
12.1915 : acheté par la Marine française (la France achètera 44 bateaux de pêche en Norvège durant la guerre) et renommé Fantasque
29.08.1916* : il chavire et coule devant l’ile d’Oléron (ou au large de l'ile de Ré).

*Trois autres sources donnent le naufrage comme ayant eu lieu le 22.08 (Dictionnaires et répertoires de la flotte de guerre)

Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance

Cordialement,
Franck

PS. Diaz, çà ne sonne pas vraiment norvégien
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Parmi les victimes :

Adrien Joseph Sotter, Capitaine au cabotage, matricule 584, second-maitre de manoeuvre, né le 11 mars 1885 à Saint Briac, Ile & Vilaine
Fernand Léon Rivière, Matelot chauffeur, matricule 1 926, né le 3 février 1888 à Mornac, Charente Inférieure
Paul Émile Dubarry, Second-maître mécanicien, matricule 4 232, né le 30 août 1884 à Lectoure, Gers
Félix Jean Louis Pellerin, Matelot mécanicien de 1ère classe, matricule 24 289, né le 22 janvier 1890 à Chantenay, Loire Inférieure, dont les corps seront retrouvés au large de l'ile.

Voir également ce sujet :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1314_1.htm

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par kgvm »

Launched 15.12.08 (not 1915, but the yard number 283 is correct) by Akers as British "Burra" for Salvesen Group. 1912 Norwegian "Diaz", A/S South Atlantic, Tönsberg.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Merci Klaus, j'y vois plus clair à présent.

FANTASQUE Patrouilleur ex-baleinier norvégien (1916-1916)

Chantier :

Akers Mekaniske Vaerksted Aktieelsk, Christiania, Oslo, Norvège.
Commencé : N. C.
Mis à flot : 15.12.1908
Terminé : 1909
En service : 1916 (MN)
Retiré : 22.08.1916 (MN)
Caractéristiques : 116-106 tjb (2 sources).
Armement : I ou II de 75 mm ou 90 ou 100 mm, I de 47 mm sur les unités plus petites. Parfois armement ASM

Observations :

Baleinier Burra construit en Norvège et lancé sous pavillon britannique, pour le compte de l’armement Salvesen Group. Numéro de chantier 283
1912 : renommé Diaz pour A/S South Atlantic, Tönsberg, et passe sous pavillon norvégien
12.1915 : acheté par la Marine française (la France achètera 44 bateaux de pêche en Norvège durant la guerre)
1916 : renommé Fantasque
29.08.1916* : il chavire et coule au large de Chassiron à l’ile d’Oléron ou dans les parages de l'ile de Ré, selon les sources. Tout l’équipage aurait été porté disparu.

*Trois autres sources donnent le naufrage comme ayant eu lieu le 22.08 (Dictionnaires et répertoires de la flotte de guerre)

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F

Autres victimes disparu le 29 août ...

- BOREL Jean Maurice, né le ... à ..., Matelot Gabier.--- Matricule 576 à Ile d'Oléron.---Corps retrouvé.
- CABANNES Fernand Marius, né le 9 septembre 1887 à ROCHEFORT (Charente-Maritime), Quartier-maître Mécanicien.--- Corps retrouvé, acte dressé à La COUARDE-sur-MER (Ile de RÉ).
- CHAUVELON Jean Marie, né le 10 août 1885 à Le PELLERIN (Loire-Atlantique), Matelot Chauffeur.--- Corps retrouvé le 31 août 1916, acte dressé à Le BOIS-PLAGE-en-RÉ (Ile de RÉ).
- CHESSERON Anatole Symphonien (ou Cyprien), né le 13 avril 1889 à CERIZAY (Deux-Sèvres), Matelot de 1ère classe Cuisinier.--- Disparu.
- DUBARRY Paul Émile, né le 30 août 1884 à LECTOURE (Gers), Second Maître Mécanicien.--- Corps retrouvé.
- DANZE Paul Joseph Marie, né le 15 mai 1888 à AUDIERNE (Finistère), Matelot de 3ème classe sans spécialité.--- Corps retrouvé.
- GRAND Pierre, né le 19 septembre 1887 à BRACH (Gironde), Matelot de 2ème classe sans spécialité.--- Corps retrouvé le 31 août 1916.
- LACOSTE Paul, né le 31 août 1894 à ROUFFIGNAC-... (Dordogne), Matelot de 1ère classe Fusilier.---Corps retrouvé.
- PAOLI Antoine Marie, né le 15 octobre 1886 à CAMPILE (Haute-Corse), Quartier-Maître Électricien T.S.F..
- PELLERIN Félix Jean Louis, né le 22 janvier 1890 à CHANTENAY (Loire-Atlantique), Matelot de 1ère classe Mécanicien.--- Corps retrouvé le 31 août 1916.
- PETIBON Yves Marie, né le 6 avril 1892 à PLESTIN-les-GRÈVES (Côtes d'Armor), Maître Timonier.
- RIVIÈRE Fernand Léon, né le 3 février 1888 à MOSNAC (Charente-Maritime), Matelot Chauffeur.--- Corps retrouvé à SAINTE-MARIE-de-RÉ.
- TARAUD Jules Jean, né le 9 mars 1888 à l'Ile d'YEU (Vendée), Matelot Gabier.--- Corps retrouvé.
- TARAUD Henry René Elie, né le 12 février 1889 ) l'Ile d'YEU (Vendée), Matelot Gabier.--- Corps retrouvé.
- TEXIER Ernest Léopold, né le 3 février 1884 à MARSILLY (Charente-Maritime), Matelot de 2ème classe Fusilier.--- Corps retrouvé.
- THOREL Léonard, né le 27 janvier 1890 à MUSSIDAN (Dordogne), Quartier-Maître Timonier.--- Corps retrouvé.
- WINTER Honoré, né le 1er février 1892 à PISE - ITALIE -, Matelot de 1ère classe Mécanicien.--- Corps retrouvé le 4 septembre 1916 sur la plage de la Couche (Ile de RÉ).
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour Franck, bonjour à tous...

Je souligne que comme sur le site Mémoire de des Hommes; le registre des disparitions du S.H.M. donne colonne disparition : "29 août 1916 naufragé près de Ré.--- Le corps de WINTER est retrouvé sur la plage de la Couche près du phare de Baleines à RÉ, Le corps de RIVIÈRE est retrouvé à SAINTE-MARIE-de-RÉ au Sud de l'Ile de RÉ en face d'OLÉRON.--- Enfin le jugement déclaratif de décès concernant les disparus a été rendu à SAINT-MARTIN-de-RÉ le 5 septembre 1916; et non à OLÉRON...

:hello:

Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou,
Bonjour à tous,

Je suis bien d'accord, les jugements de décès ont été rendus à Saint Martin de Ré, là ou les corps ont été retrouvés, mais, comme nous ne connaissons pas la position exacte du naufrage (vraisemblablement au large, dans l'Ouest de Ré et d'Oléron), les corps en question ont très bien pu dériver avec les courants et atterrir sur les plages de l'ile de Ré.
Si on observe la carte des courants dans le coin, c'est tout à fait possible. Mais encore une fois, je ne connais pas la position exacte, ni l'heure du naufrage, ni l'état de la marée, je poste cette carte à titre purement informatif :

Image

On se rend facilement compte que quelque chose flottant au large d'Oléron peut très bien s'échouer au phare des Baleines (et sur la plage à la renverse) et encore plus facilement vers Sainte Marie de Ré plus au Sud.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Re, Malou,

Cà ne s'arrange pas... Je viens seulement de réaliser que vous attiriez mon attention sur la date du naufrage, et moi je vous parlais du lieu :pt1cable:
22 ou 29 août ? Je ne sais pas, j'ai 3 bouquins qui disent le 22, si le SHM et MDH disent le 29, alors allons pour le 29, je noterai simplement les autres sources.

Bonne journée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

Re Franck,
Bien entendu j'opine :lol:. Vos remarques sont justes, je soulignais ces faits contenus dans le registre des disparus du SHM avec également la date retenue du 29 et non du 22 août... :???: :jap:
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: FANTASQUE - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

:lol: Nos reflexions se croisent, ce que c'est que d'être de quart en même temps dans les mêmes eaux... Peut-être qqu'un aurait-il connaissance d'un article dans un journal local... Un naufrage, ça doit se souligner??...
:hello:

Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »