escadrille des chalutiers de la manche

darnal

Re: escadrille des chalutiers de la manche

Message par darnal »

je recherche les circonstances de la mort du grand père de ma compagne: adrien joseph SOTTER, le 29/08/1916 en mer à bord du "fantasque" qui faisait partie de la 8 eme escadrille des chalutiers de la manche. Par avance un grand merci pour des informations sur ces chalutiers qui ont participé aux combats.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

je recherche les circonstances de la mort du grand père de ma compagne: adrien joseph SOTTER, le 29/08/1916 en mer à bord du "fantasque" qui faisait partie de la 8 eme escadrille des chalutiers de la manche. Par avance un grand merci pour des informations sur ces chalutiers qui ont participé aux combats.
Bonjour Darnal,

Soyez le bienvenu. Je vous ai posté tout ce que j'avais sur le patrouilleur Fantasque ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1315_1.htm

Il y a un petit délai concernant le décès entre la date de la fiche MPF d'Adrien Joseph Sotter (le 29.08.1916) et celle du naufrage du Fantasque (22.08.1916 dans 3 sources différentes), probablement la date où le corps a été retrouvé, à vérifier.

Concernant ces chalutiers-patrouilleurs (à la différence près que ce dernier a été acheté par la Marine et non réquisitionné comme la plupart), ils sont trop nombreux (plusieurs centaines) pour en faire une synthèse ici. Je ne peux que vous conseiller l'ouvrage de A. Thomazi, La Guerre navale dans la zone des armées du Nord, Payot 1925, ou les nombreux ouvrages de Paul Chack qui a beaucoup écrit à ce sujet et que vous connaissez sans doute, ainsi que les livres du commandant Vedel, entre autres.

Bien cordialement et bon dimanche,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Madame ou Monsieur, bonjour à tous,...

Le patrouilleur ex-baleinier norvégien "DIAZ" rebaptisé "FANTASQUE" après son achat par la Marine a chaviré le 29 août 1916 au large de l'Ile de RÉ, votre grand-père a effectivement été porté disparu (cf jugement déclaratif de décès rendu le 5 septembre 1916 à SAINT-MARTIN-de-RÉ).
Le corps de Fernand Léon RIVIÈRE, Matelot Chauffeur, sera retrouvé à SAINTE-MARIE-de-RÉ (au Sud de l'Ile de Ré en face OLÉRON); ceux de Paul Émile DUBARRY, Maître Mécanicien; Félix Jean Louis PELLERIN, Matelot Mécanicien, seront retrouvé au large de l'Ile.

Cordialement
Cordialement. Malou
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re-Bonjour Darnal,

J'ai oublié de vous préciser, que, bien entendu, si vous tapez "Patrouilleur" ou "Chalutier" dans la fenêtre du moteur de recherche de la rubrique, vous disposerez ainsi de quelques heures de lecture devant vous....

Image

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou,
Bonjour à tous,

Merci pour les précisions concernant les victimes du naufrage. J'ai recopié les noms sous le sujet dédié au Fantasque.

Bon dimanche, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
darnal

Message par darnal »

Grand merci à franck et malou pour ces informations précieuses; nous allons poursuivre nos recherches et vous transmettre d'éventuelles trouvailles. savez-vous où nous pourrions consulter le rôle de l'équipage du fantasque? cordialement, daniel et Martine
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonsoir Daniel et Martine, bonsoir à tous...

Les recherches historiques généalogiques ne sont pas évidentes s'agissant de petites unités voici un lien utile :

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

:hello:
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »