Evènements maritimes de décembre 1914

breizh820
Messages : 374
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Evènements maritimes de décembre 1914

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous.
Extraits de "Panorama de la guerre 14-19"
8 décembre, à sept heures trente du matin, les croiseurs Allemands Scharnhorst, Gneisenau, Nurnberg, Leipzig,et Dresden engagent le combat avec une escadre Anglaise sous le commandement du vice-amiral Frederick Sturdee, près des Falkland. Le Sharnhorst (amiral Von Spee) après trois heures de combat, le Gneisenau après cinq heures de combat et le Leipzig sont coulés.
Le Dresden et le Nurnberg qui ont fui sont poursuivis.
Le lendemain, un message de Sturdee précise que le Dresden a aussi coulé.
Aucune perte du coté des Anglais.
L'escadre victorieuse était composée de deux croiseurs dreanoughts l'Inflexible et l'Invincible, du cuirassé Canopus, de trois croiseurs le Kent, le Carnavon et le Cornwall et de deux petits croiseurs le Bristol et le Glasgow.
13 décembre, dans les Dardanelles, le sous-marin Anglais B11, après avoir plongé sous 5 rangs de mines, coule le vaisseau Turc Messoudieh et parvient à s'enfuir.
14 décembre, le croiseur cuirassé Friedrich-Karl, 9000 tonnes, heurte une mine et coule.
14 décembre, le corsaire Allemand Koenigsberg, qui avait capturé le 15 août le City of Winchester puis attaqué le 20 septembre le Pégasus, est découvert (le 30 octobre) dans une rivière de l'Afrique Orientale Allemande, la Rufidgi. Le vapeur Newbridge, chargé de 1500 tonnes de charbon fut sacrifié pour barrer cette rivière. Un autre bâtiment marchand fut sacrifié de la même manière. Le Koenigsberg, et les retranchements à terre, furent ensuite canonnés et le bâtiment fut détruit.
19 décembre, une escadre Allemande ,"de haute mer" selon l'Amirauté Allemande, canonnait la côte orientale Anglaise. Les villes de Hartlepool (port de commerce et station balnéaire), Scarborough (station balnéaire) et Whitby (port de pêche) comptent 122 morts (dont 6 soldats) , 175 blessés grave et 374 blessés tous civils. Cette flotte est composée des cuirassés modernes Deerflinger, Von-der Tann, Moltke, Seydlitz et Blücher.
24 décembre, en guise de représailles, appareillaient les croiseurs Arethusa et Undaunted accompagnés de destroyers et de sous-marins qui entraient dans le golfe d'Héligoland le 25 décembre. Les 7 hydravions qu'ils transportaient , profitant de la brume, entraient dans la passe de Shilling, non loin de Cuxhaven puis jetaient leurs bombes sur les objectifs militaires. L'alerte donnée, deux Zeppelins et des hydravions vinrent attaquer la flotte, puis des sous-marins. Aucun dommage pour la flotte Anglaise. Trois aviateurs reviennent avec leur avion, trois autres sont récupérés par des sous-marins et le dernier est sauvé par un chalutier et débarqué à Ymuiden aux Pays Bas.
Dans la seconde moitié de décembre le sous-marin Français Curie se prépare à torpiller un bâtiment Autrichien mouillé à Pola et se prend dans un filet de protection métallique. Après 6 heures d'effort il doit faire surface et son équipage est fait prisonnier. A 10 mètres se trouve le Viribus-Unitis la plus forte unité de la flotte Austro-Hongroise!

A plus tard pour la suite.
Kénavo.
Louis
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Evènements maritimes de décembre 1914

Message par Ar Brav »

Bonsoir Louis,

C'est une bonne idée, cette chronique des évènements maritimes par mois (heu, enfin plutôt par vous), elle permet de se situer, entre autres, merci.

Bonne soirée,
Kenavo,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 2858
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Evènements maritimes de décembre 1914

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Voici un extrait de "La Guerre des Nations" à propos du combat naval et aérien de CUXHAVEN (25 décembre 1914) :

Image



Uploaded with ImageShack.us


Bien amicalement


Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »