Bonsoir à tous,
Extraits du"Panorama de la guerre 14-19"
1 novembre, dimanche. Dans les eaux Chiliennes, les navires Anglais Monmouth, Good Hope et Glasgow rencontrent, par forte mer, les croiseurs Allemands Scharnhorst, Gneisenau, Leipzig et Dresden qui font route sud comme eux.Le combat dure une heure: le Good Hope et le Monmouth, en feu, combattent jusqu'à la nuit, puis le Good Hope coule à la suite d'une explosion. Le Monmouth victime d'une voie d'eau, est d'abord protégé par le Glasgow qui se bat contre le Leipzig et le Dresden. Le Monmouth coule et le Glasgow réussi à s'échapper.
3 novembre, à la surprise des Anglais une force composée de 4 cuirassés et de 4 contre-torpilleurs Allemands canonnent les plages de Lowestoft et de Yarmouth et mouillent quelques mines sur lesquelles sautent 2 chalutiers et le sous-marin D5. Une telle mobilisation de forces pour un si faible résultat reste une énigme.
3 novembre, le croiseur cuirassé Allemand York, 6500 tonnes, 4 canons de 210, 10 de 150, 12 de 88,saute sur une mine dans la Jahde, à l'ouest de l'embouchure de la Weser engloutissant 300 hommes.La cour martiale de Wilhelmshaven juge le commandant, qui est condamné à 2 ans de forteresse, et le second, qui va en prison pour 1 an, pour négligence et perte de navire.
9 novembre, le corsaire Allemand Emden, qui avait coulé 19 navires, soit 84000 tonneaux, dans l'océan Indien arrive à l'ile des Cocos (ou Koeling) et y débarque 43 hommes chargés de détruire la station de télégraphe. Cette station a eu le temps de lancer un appel reçu par le croiseur Autralien Sydney, Capitaine de Vaisseau Clossop, qui engage le combat. Touché, l'Allemand s'échoue sur une plage de l'ile de north-Koeling.
Un autre navire, le Buresk, bâtiment Anglais capturé par l'Emden, armé par un équipage de prise de 3 officiers, 1 sous-officier et 12 hommes (en plus de l'équipage de 18 Chinois, 1 cuisinier Norvégien, 1 maitre d'hôtel Anglais) est également coulé. L'Emden, échoué, se rend après avoir reçu une nouvelle salve. Il a perdu 7 officiers et 108 hommes. Le Sydney a perdu 3 hommes et a 15 blessés.
11 novembre, la canonnière Anglaise Niger, 800 tonnes datant de 1892, est torpillée et coulée au large de Deal ( nord de Douvres). Equipage sauvé.
18 novembre, (selon un communiqué Russe du 20 novembre), la flotte Russe rencontre les croiseurs Allemands Goeben et Breslau à 25 miles du phare de Chersonèse (Mer Noire). Le cuirassé-amiral Sviatoï-Eustafi ouvre le feu à 40 encablures (7320 m) sur le Goeben qui réplique mais subit des dégats : explosion et incendie.Il réussi à s'enfuir. Le Breslau ne participe pas au combat.
23 novembre, le sous-marin Allemand U18 est éperonné près du littoral nord de l'Ecosse. Il s'enfuit en plongée avant de refaire surface avec un drapeau blanc. Lorsque le contre-torpilleur Garry l'accoste, il coule.
Son équipage est sauvé.
23 novembre, à 4 miles au nord-ouest du cap de la Hève, l'U21 donne 5 minutes à l'équipage du vapeur Anglais Malachite pour quitter le navire avant de le couler. L'équipage a réussi à gagner le Havre en canot.
26 novembre, l'U21 canonne le vapeur Anglais Primo au large d'Antifer. Equipage recueilli par des bateaux de pêche.
27 novembre, mouillé à Sheerness, le cuirassé Bulwark explose accidentellement à la suite d'un feu de soute. 12 hommes seulement sur les 700 présents à bord seront saufs.
A bientot pour la suite.....
Kénavo.
Louis
Evènements maritimes de novembre 1914
Re: Evènements maritimes de novembre 1914
Bonsoir Louis
Il parle du Brelau et du Goeben sur ce site
google
Chronorama de 1914-1918
1° sujet
Jetez y un coup d'oeil
Cordialement
Sylvain
Il parle du Brelau et du Goeben sur ce site
Chronorama de 1914-1918
1° sujet
Jetez y un coup d'oeil
Cordialement
Sylvain
Sylvain
Bonsoir Sylvain,
je dois avoir un problème avec le site que vous indiquez.
J'ai déjà essayé il y a quelques jours à la suite de votre premier message à ce sujet, sans résultat non plus: site e-bay, compar-net... etc;
Mais je vais retenter ma chance demain.
Merci pour votre info.
Kénavo.
Louis
je dois avoir un problème avec le site que vous indiquez.
J'ai déjà essayé il y a quelques jours à la suite de votre premier message à ce sujet, sans résultat non plus: site e-bay, compar-net... etc;
Mais je vais retenter ma chance demain.
Merci pour votre info.
Kénavo.
Louis
Bonsoir Louis
Voilà ce que dit le site de chronorama de 1914-1918
Le 4 août 1914 à Bône en Algérie il y a eu un bombardement de Bône et de Philippeville par des croiseurs allemands Goeben et Breslau. L'amiral Jellicoe qui prend le commandemant de la flotte anglaise
Le 5 août 1914 à Messine en Italie, le Goeben et le Breslau s'échappent. Il y a une poursuite des navires britanniques en vue de Messine. Le Koenig Louise poseur de mines est coulé au large des côtes de mer du Nord
Le 5 août 1914 le Koenig Louise est coulé par l'Amphion. Le poseur de mines est coulé dans la Manche
Le 6 août Le Goeben et le Breslau s'échappent et se dirigent vers le détroit des Dardanelles
Le 8 août 1914 Antivari (ville) est bombardée par la flotte autrichienne
Le 9 août 1914 Le sous marin allemand U15 est épéronné par le croiseur léger Birmingham au large des Orkneys
Le 10 août 1914 en Turquie, le Goeben et le Breslau sont dans les Dardanelles
Le 11 août 1914 Achat des croiseurs le Goeben et le Breslau par le gouvernement Ottoman àAnkara en Turquie
Le 16 août 1914 au Monténégro Le croiseur autrichien Zenta est coulé par les canons de la flotte française près du Monténégro
Le 24 août 1914 à Cattaro est bombardée par l'escadre Franco-Britannique
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment
Je regarderai ensuite et vous enverrai les renseignements
Cordialement
Sylvain
Voilà ce que dit le site de chronorama de 1914-1918
Le 4 août 1914 à Bône en Algérie il y a eu un bombardement de Bône et de Philippeville par des croiseurs allemands Goeben et Breslau. L'amiral Jellicoe qui prend le commandemant de la flotte anglaise
Le 5 août 1914 à Messine en Italie, le Goeben et le Breslau s'échappent. Il y a une poursuite des navires britanniques en vue de Messine. Le Koenig Louise poseur de mines est coulé au large des côtes de mer du Nord
Le 5 août 1914 le Koenig Louise est coulé par l'Amphion. Le poseur de mines est coulé dans la Manche
Le 6 août Le Goeben et le Breslau s'échappent et se dirigent vers le détroit des Dardanelles
Le 8 août 1914 Antivari (ville) est bombardée par la flotte autrichienne
Le 9 août 1914 Le sous marin allemand U15 est épéronné par le croiseur léger Birmingham au large des Orkneys
Le 10 août 1914 en Turquie, le Goeben et le Breslau sont dans les Dardanelles
Le 11 août 1914 Achat des croiseurs le Goeben et le Breslau par le gouvernement Ottoman àAnkara en Turquie
Le 16 août 1914 au Monténégro Le croiseur autrichien Zenta est coulé par les canons de la flotte française près du Monténégro
Le 24 août 1914 à Cattaro est bombardée par l'escadre Franco-Britannique
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment
Je regarderai ensuite et vous enverrai les renseignements
Cordialement
Sylvain
Sylvain
Bonsoir Sylvain,
Le titre du sujet initié par Louis est :
Pour août 1914, voir ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1275_1.htm
Merci de bien vouloir conserver aux sujets postés leur cohérence, voulez-vous, sinon çà va très vite devenir illisible. Je crois que nous avons compris, concernant le site Chronorama de 1914-1918, vu le nombre de messages postés sur le forum à ce propos. Merci beaucoup, c'est très aimable à vous.
Cordialement et bonne soirée,
Franck
Le titre du sujet initié par Louis est :
Pour août 1914, voir ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1275_1.htm
Merci de bien vouloir conserver aux sujets postés leur cohérence, voulez-vous, sinon çà va très vite devenir illisible. Je crois que nous avons compris, concernant le site Chronorama de 1914-1918, vu le nombre de messages postés sur le forum à ce propos. Merci beaucoup, c'est très aimable à vous.

Cordialement et bonne soirée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour Franck
merci
de me signaler mon erreur cependant je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs sujet
J'en prend note pour tacher à l'avenir de respecter les titres des sujets et leur laisser leur entière cohérence
mais Louis a signalé ne pas arriver à entrer sur le site indiqué précédement !
J'ai cru l'aider et sûrement je me suis tromper mais les sujets sont tellement nombreux sur ce forum que l'erreur est humaine...
Cordialement
Sylvain

merci

J'en prend note pour tacher à l'avenir de respecter les titres des sujets et leur laisser leur entière cohérence
mais Louis a signalé ne pas arriver à entrer sur le site indiqué précédement !
J'ai cru l'aider et sûrement je me suis tromper mais les sujets sont tellement nombreux sur ce forum que l'erreur est humaine...

Cordialement

Sylvain
Sylvain
Bonjour Louis
Je viens de m'apercevoir que vos données sont celles indiquées sur le site sur lequel vous n'arrivez pas a entrer !
A moins d'une erreur de ma part
Cordialement
Sylvain
Je viens de m'apercevoir que vos données sont celles indiquées sur le site sur lequel vous n'arrivez pas a entrer !
A moins d'une erreur de ma part
Cordialement
Sylvain
Sylvain
Bonjour Sylvain,
les sujets sont tellement nombreux sur ce forum que l'erreur est humaine..
Et comment ! Moi le premier
Cordialement,
Franck
les sujets sont tellement nombreux sur ce forum que l'erreur est humaine..
Et comment ! Moi le premier

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com

Vos dires sonnent tellement vrais et sûr !

Alors ça me fait grand plaisir de partager le même navire que vous !

Cordialement

Sylvain
Sylvain