CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Rutilius
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CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ciboure — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie), Bayonne.

Témoignage officiel de satisfaction décerné au cargo Ciboure

Journal officiel du 30 juillet 1917, p. 5.939.

J.O. 30-VII-1917 - .JPG
J.O. 30-VII-1917 - .JPG (31.72 Kio) Consulté 600 fois

□ Un témoignage officiel de satisfaction fut également décerné par le Ministre de la Marine pour les mêmes faits au lieutenant de vaisseau auxiliaire Édouard Ferdinand Joseph POTTIER-GRANDMAISON, commandant le bâtiment, « pour l'énergie dont il [avait] fait preuve dans sa riposte à un sous-marin, dont il [avait] réussi à se faire abandonner » (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 6.470, Mardi 24 juill. 1917, p. 4).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CIBOURE Cargo (1914-1917)*

Chantier :

Craig Taylor & C°, Stockton, Grande-Bretagne.
Commencé : 1910 ?
Mis à flot : 15.05.1911
Terminé : 06.1911
En service : 1912 (MM)
Retiré : 1917 (MM)
Caractéristiques : 2 392 tjb ; 89,9 x 13,7 m (295 x 45 x 20,4 pieds) ; 1 machine alternative à triple expansion ; 243 nhp ; 10 nœuds.
Armement : N. C.

Observations :

Cargo français Ciboure de la Compagnie des Chargeurs Français Plisson de Bayonne, lancé en 1911 sous pavillon anglais et baptisé Mary Baird pour le compte de Baird Sg Co Ltd, de West Hartlepool. Chantier numéro 146.
1912 : acheté par la Cie Plisson et renommé Ciboure
Ne semble pas avoir été réquisitionné par la Marine
05.07.1917 : torpillé et coulé par 35°55N et 013°41E dans le SW de Malte par le sous-marin allemand U-65 (KL Hermann von Fischel) à 22 milles dans le SW de Gozo.**

*Période sous pavillon français pendant le conflit.
** Je n'ai pas vérifié sur une carte

Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.

Cordialement,
Franck
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Yves D
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Re: CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Yves D »

Bonjour à tous

La position sur la carte.

Image

Si les coordonnées sont exactes, il n'y a pas lieu d'en douter à ce stade, ce serait plutôt 22 nm SW de Gozo et non pas NW.

MARY BAIRD BR 1T (11¾*)
2,392 Baird Shipping Co., Ltd. (J. W. Baird & Co.), West Hartlepool 295.0 x 45.0
C Craig, Taylor & Co., Ltd., Stockton (6) #146 127469
12 - CIBOURE Cie. des Chargeurs Français (Plisson & Cie.), Bayonne FR
Torp. and sunk by U 65, 5 July 1917, 22 miles NW of Gozo
Starke-Schell Register 1913

U 65 avait appareillé le 28 juin pour une patrouille en Méditerranée centrale. Le Ciboure naviguait en compagnie d'un autre cargo, escorté par un (ou des) patrouilleurs. Torpille tirée en immersion.
Après l'attaque, U 65 subissait sans dommages une contre attaque de 8 grenades sous-marines dont une partie à quelque distance.
Le lendemain et le jour suivant, il coulait deux voiliers italiens au canon puis devait prendre la route du retour suite à une avarie de machine. Il rentrait à Cattaro le 12.
(Source : Arno Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol. 4)

Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,

Merci pour les précisions, j'ai corrigé. D'où l'intérêt de la carte ;)

Bon week end,
Franck
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Rutilius
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Message par Rutilius »

oOo
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Terraillon Marc
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Re: CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

4 juillet 1917 : appareillage de Bizerte à 6h en convoi (Ciboure et Gafsa) escorté par la Moqueuse à destination de Malte et de Corfou. Vitesse : 8 noeuds
5 juillet 1917 : attaqué par un sous marin.


Rapport du Commandant de la Moqueuse
...
à 9h40 - 36°04' et 13°42'E, le Ciboure reçoit une torpille par babord arrière. .... et fumée énorme. La Moqueuse se trouvant alors à 5° tribord du Ciboure, vient en grand sur la gauche et fait route à 13 noeuds sur l'origine du sillage qui apparait trés visible pour attaquer le sous-marin à la grenade
Le Ciboure a fait machine arrière puis a stoppé. Il amène ses embarcations pendant que les canonniers arment la pièce AR et ouvrent le feu. En longeant le Ciboure, je fais signe pour demander .... - sur la réponse affirmative par signes, je gouverne sur le dernier point de chute de .... du Ciboure à 100 mètres devant mon étrave. Le point de chute était d'ailleurs un peu en dedans de l'origine du sillage.
Je lance 7 grenades dont 6 à retardateur à 25 mètres de profondeur en commençant 50 metres avant le point choisi. Dans l'explosion de la 2e, il est constaté des débris aussi bien à bord de la Moqueuse qu'à bord du Ciboure. Les canonniers du Ciboure qui voyaient tout par le travers à 6.. .. sont encore plus affirmatifs. D'aprés eux, cette explosion aurait eu lieu à l'endroit précis du périscope qui avait réapparu aprés le torpillage et sur lequel ils tiraient.
Je me dirige sur le Gafsa qui faisait alors demi tour et revenant prés du Ciboure. Je lui donne l'ordre de continuer sa route pendant que je vais recueillir l'équipage du Ciboure réunis alors dans les 2 embarcations. Il doit être 9h55.
Comme le Ciboure n'est pas coulé, je demande au Commandant si je fais prendre la remorque. Il me répond que cela est im... car l'explosion qui a eu lieu dans la cale 3 a crevé la cloison de la machine et il estime que le bateau ne peut être sauvé.
Sur ma demande, il fait route pour retourner à ....; mais à mi-chemin, je l'arrete, car le Ciboure s'enfonce alors rapidement de l'arrière. L'équipage est complet : seuls quelques hommes qui ont été dans l'explosion ont de legéres contusions et écorchures.
Je me rapproche du Ciboure et à 10h10, celui-ci coule par l'arrière sans chavirer, Je fais un dernier tour sur les lieux puis je rejoins le Gafsa.
A 11h55 le Capitaine de vaisseau délégué à Malte que j'ai prévenu du torpillage m'ordonne par télégramme 1733 de continuer ma route avec le Gafsa sur Argostoli.
Je prends position d'escorte à 300 mètres derrière le Gafsa et je lui ordonne de faire des lacets.
Arrivé à Argostoli le 7 à 9h (centrale été ?)

non signé (brouillon)

Référence : SHDMV MV SS Y 360 (Moqueuse)

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Gastolli
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Re: CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Gastolli »

... « RÉCOMPENSE AU COURAGE. ― Un témoignage officiel de satisfaction est accordé au vapeur Ciboure pour l’attitude disciplinée et énergique de son équipage, lors d’une attaque par un sous-marin, le 6 avril 1917. »
... Daniel.
The U-Boat responsible for this attack was U 34 (Kptlt. Klasing) who gave up the fight after 22 rounds from CIBOURE.

Position was N-E of Cap Ténès (36°50‘N-01°53‘E).

Cdlt.
Oliver
Rutilius
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CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Les circonstances de la perte du cargo Ciboure,
survenue en mer de Gozzo, le 5 juillet 1917

Rapport de mer du lieutenant de vaisseau Charles Louis Édouard TARIEL,
commandant la canonnière Moqueuse, au commandant de la rade d’Argostoli
(7 juillet 1917)

[• Canonnière Moqueuse, Chemise « Correspondance reçue, notes, instructions pour les convois » — 18 déc. 1916 ~ 30 oct. 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 360, p. num. 789 — Manuscrit original.]

« № 13. — 7 juillet 1917.

Le Lieutenant de vaisseau Tariel, commandant la Moqueuse,
à M. le Capitaine de vaisseau, commandant la rade d’Argostoli

Je suis parti de Bizerte le 4 juillet à 6 heures avec le Gafsa et le Ciboure, conformément aux instructions ci-jointes.
Le 5 juillet, à 9 h 40 centrale été, le Ciboure a été torpillé par bâbord arrière par 36° 04' et 13° 42' en mer de Gozzo sur la route prescrite. La Moqueuse, qui faisait des lacets à 600 mètres devant le con-voi, se trouvait alors à 5° tribord sur l’avant du Ciboure, placé à gauche du Gafsa.
Le lancement et le sillage de la torpille ayant été très visibles, j’ai manœuvré immédiatement pour attaquer le sous-marin à la grenade. Le point initial a encore été précisé par des coups de canon du Ciboure, dont les canonniers venaient d’apercevoir le périscope du sous-marin émergeant après le lan-cement. J’ai lancé dans ces conditions 7 grenades, dont 6 à retardateur, à 25 mètres de profondeur. Dans l'explosion de la deuxième, il a été constaté des débris aussi bien à bord de la Moqueuse qu'à bord du Ciboure. Cette explosion s’est d’ailleurs produite, d’après les canonniers du Ciboure, à l’endroit précis du périscope.
J’ai donné l’ordre au Gafsa de continuer sa route et j’ai recueilli l’équipage complet du Ciboure qui avait quitté le bord. Le Ciboure disparaissait à 10 h. 10. J’ai fait un dernier tour sur les lieux, puis j’ai rejoint le Gafsa.
A 11 h. 55, le Capitaine de vaisseau délégué à Malte, prévenu du torpillage, m'ordonnait par télé-gramme 1.733 de continuer ma route avec le Gafsa sur Argostoli. J’ai pris position d’escorte à 300 mè-tres devant le Gafsa, auquel j’ai ordonné de faire des lacets. Arrivé le 7 à 9 heures centrale été. »
(*)


Rapport de mer du lieutenant de vaisseau Charles Louis Édouard TARIEL,
commandant la canonnière Moqueuse, au commandant de l'Hélène
(11 juillet 1917)

[• Canonnière Moqueuse, Chemise « Correspondance reçue, notes, instructions pour les convois » — 18 déc. 1916 ~ 30 oct. 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 360, p. num. 787 et 788 — Manuscrit original.]

« № 15. — 11 juillet à Hélène.

Je suis parti de Bizerte le 4 juillet à 6 heures avec le Gafsa et le Ciboure, conformément aux ins-tructions ci-jointes. La formation a été tenue jour et nuit, Ciboure à gauche. De jour, je faisais des lacets inclinés de 25° entre les deux limites fixées par les instructions et à 600 mètres devant le convoi.
Le 5 juillet, à 9 h. 40 centrale été, par 36° 04' et 13° 42' E, le Ciboure reçoit une torpille par bâbord arrière, gerbe et fumée énorme. La Moqueuse se trouvant alors à 5° tribord du Ciboure, vient en grand sur la gauche et fait route à 13 nœuds sur l'origine du sillage qui apparaît très visible pour atta-quer le sous-marin à la grenade.
Le Ciboure a fait machine arrière puis a stoppé. Il amène ses embarcations pendant que les
canonniers arment la pièce arrière et ouvrent le feu. En élongeant le Ciboure, je fais signe pour de-mander si je fais bonne route. Sur la réponse affirmative par signes, je gouverne sur le dernier point de chute des projectiles du Ciboure, à 100 mètres devant mon étrave. Le point de chute était d'ailleurs un peu en dedans de l'origine du sillage.
Je lance 7 grenades, dont 6 à retardateur, à 25 mètres de profondeur, en commençant 50 mètres envi-ron avant le point choisi. Dans l'explosion de la deuxième, il a été constaté des débris aussi bien à bord de la Moqueuse qu'à bord du Ciboure. Les canonniers du Ciboure, qui voyaient tout par le travers à 600 mètres, sont encore plus affirmatifs. D'après eux, cette explosion aurait eu lieu à l'endroit précis du périscope qui avait réapparu après le torpillage et sur lequel ils tiraient.
Je me dirige sur le Gafsa, qui faisait alors demi-tour, et, revenant près du Ciboure, je lui donne l'ordre de continuer sa route pendant que je vais recueillir l'équipage du Ciboure, réunis alors dans les deux em-barcations. Il doit être 9 h. 55.
Comme le Ciboure n'est pas coulé, je demande au Commandant si je puis prendre la remorque. Il me répond que cela est inutile car l'explosion qui a eu lieu dans la cale 3 a crevé la cloison de la machine, et il estime que le bateau ne peut être sauvé. Sur ma demande, il fait route pour retourner à F... ; mais à mi-chemin, je l'arrête, car le Ciboure s'enfonce alors rapidement de l'arrière. L'équipage est complet : seuls quelques hommes qui ont été dans l'explosion ont de légères contusions et écorchures. Je me rapproche du Ciboure et, à 10 h 10, celui-ci coule par l'arrière sans chavirer. Je fais un dernier tour sur les lieux, puis je rejoins le Gafsa.
A 11 h. 55, le Capitaine de vaisseau délégué à Malte, que j'ai prévenu du torpillage, m'ordonne par télé-gramme 1.733 de continuer ma route avec le Gafsa sur Argostoli. Je prends position d'escorte à 300 mètres derrière le Gafsa et je lui ordonne de faire des lacets. Arrivé à Argostoli le 7 à 9 heures centrale été. »
(*)
_________________________________________________________________________________________

(*) Heure d'été de Méditerranée centrale.
_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le mer. juin 28, 2023 7:30 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: CIBOURE — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie).

Message par Terraillon Marc »

Merci Daniel !!!
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Distinctions honorifiques consécutives au torpillage du cargo Ciboure

Le Temps, n° 20.498, Lundi 20 août 1917,
p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

L.T. 20-VIII-1917 - .JPG
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Dernière modification par Rutilius le sam. juin 04, 2022 10:43 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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