TORPILLEUR 294

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Ar Brav
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Re: TORPILLEUR 294

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

TORPILLEUR 294 Torpilleur numéroté à turbine (1905-1914)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1903
Mis à flot : 02.08.1904
Terminé : 1905
En service : 05.1905
Retiré : 29.08.1914
Caractéristiques : 97 t prévus, 101 réels ; 38,45 (pp) x 3,95 (fl) 4, 09 (max) x 2,66 m ; TE AV 1,08 m TE AR 2,24 m ; 1 800 cv ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 16,5 kg/cm² ; cinq turbines Laval-Bréguet (système Bréguet à disques Laval) : 3 HP, MP et BP, (réparties sur 3 arbres portant chacun deux hélices à 3 pales), 2 turbines de marche AR sur l’arbre central en plus de la turbine de marche AV ; 24 nœuds prévus ; 25,14 nœuds aux essais ; 15 t de charbon en soute.
Symbole de coque : 294.
Armement : II TLT de 381 mm dont I d’étrave + II pièces de 37 mm.

Observations :

Torpilleur de défense mobile expérimental à turbine construit suivant le marché passé avec la maison Bréguet, la coque étant sous-traitée par celle-ci aux Chantiers de la Gironde.
11.03.1903 : date du marché
08.1904-05.1905 : en essais
Jusqu’en juin 1905 : essais de vitesse et de consommation, 25,14 nœuds atteints avec une consommation de 470 kg/h à 14 nœuds. Les turbines du 294, très ramassées et de hauteur très réduites, placées au ras des varangues, donnaient à ce bâtiment une stabilité nettement meilleure que celle des torpilleurs à machine alternative. Le (ρ – a) s’établissait en charge normale à 0,679 au lieu de 0,53 dans les cas les plus favorables.
A l’issue des essais, les conclusions rendues pour le Torpilleur 293, s’appliquent également au 294, à savoir :
La tentative, pour n’avoir pas pleinement réussi, n’en reste pas moins instructive et intéressante au plus haut point…
Par rapport à ses prédécesseurs, le Torpilleur 293 procure les avantages suivants :
Robustesse et endurance de l’appareil moteur
Conduite plus facile et plus sûre que celle d’une machine alternative
Simplicité des organes
Réduction du nombre des pièces de frottement
Simplification de la tâche du personnel.
Il était évident, en revanche, qu’en raison de la consommation élevée de ce bâtiment et de son très faible rayon d’action, le 293 s’intègrerait difficilement dans une flottille.

1910 : rayé des listes, affecté comme annexe de l’Ecole des Mécaniciens de Brest
1910-1914 : bâtiment-école, renommé Réchauffeur
29.08.1914 : retiré du service, condamné et démoli à Brest.

Au sujet des sources consultées, voir ICI

Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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marc terraillon 1
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Re: TORPILLEUR 294

Message par marc terraillon 1 »

Bonsoir

La fiche du torpilleur est en ligne

http://navires-14-18.com/admin/torpilleurs_turbine.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Rutilius
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Message par Rutilius »

oOo
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Memgam
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Re: TORPILLEUR 294

Message par Memgam »

Bonjour,

Le torpilleur 294 en achèvement à flot sur la Garonne, aux Chantiers de la Gironde à Bordeaux, rive droite, en 1904.

Source : Roger & Christian Bernadat, Quand Bordeaux construisait des navires…Histoire de la construction navale à Bordeaux, Les Editions de l'Entre-Deux-Mers, 2ème édition, 2016.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
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TORPILLEUR 294 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Réchauffeur (1905~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Lancement du Torpilleur 294

Chantiers et Ateliers de la Gironde, Bordeaux, 2 août 1904



La Petite Gironde, n° 11.720, Mercredi 3 août 1904, p. 3.

L.P.G. 3-VIII-1904 - I - .jpg
L.P.G. 3-VIII-1904 - I - .jpg (225.75 Kio) Consulté 521 fois
L.P.G. 3-VIII-1904 - II - .jpg
L.P.G. 3-VIII-1904 - II - .jpg (187.31 Kio) Consulté 521 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: TORPILLEUR 294

Message par markab »

Bonjour,

Les références des archives du SHD (Vincennes) sur les essais du TORPILLEUR 294 :

TORPILLEUR 294 SHD .jpg
TORPILLEUR 294 SHD .jpg (60.52 Kio) Consulté 506 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: TORPILLEUR 294

Message par markab »

Bonjour,

L'avis de vente du navire RECHAUFFEUR (ex TORPILLEUR 294) publié au JORF du 09 mai 1920 :

Gallica
Gallica
RECHAUFFEUR JORF 1920-05-09.jpg (33.62 Kio) Consulté 501 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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TORPILLEUR 294 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Réchauffeur (1905~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Torpilleur 294, ex-P.114 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Réchauffeur (1905~1914). « Torpilleur de 1re classe » (1905).

Bâtiment du programme 1900. Numéro d'ordre : P.114. Lancé à Bordeaux le 2 août 1904 par l’établis-sement de La Bastide de la société anonyme des Chantiers et Ateliers de la Gironde, société formée le 1er mai 1882 à Paris [Siège social :Paris, 56, rue de Provence (IXe Arr.)]. Équipé de turbines à vapeur construites par la société anonyme dite « Maison Bréguet », société formée le 14 janvier 1882 à Paris [Siège social : 19, rue Didot, Paris (XIVe Arr.). Ateliers à Paris et usine à Douai (Nord), boulevard Vau-ban].

Date du marché et des actes additionnels : 11 mars 1903. Date de livraison d’après le marché : 1er sep-tembre 1904. Date de livraison réelle ou probable : Septembre 1904. [Loi du 22 avril 1905 portant fixa-tion du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1905 (J.O. 23 avr. 1905, p. 2.573 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1905. » (op. cit., p. 2.636 et 2.637)].

Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Martin Ludovic René BONVALET (École polytech-nique, promotion 1881), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (25 février 1898), chargé du Service de la surveillance, à Bordeaux (13 janvier 1898). Ingénieur chargé de la surveillance des chau-dières : Léon Jules Marie FAVRE (École polytechnique, promotion 1892), ingénieur de 1re classe du génie maritime (13 novembre 1898). Ingénieur chargé de la surveillance des machines : Achille Fran-çois Charles LOUIS (École polytechnique, promotion 1877), ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (7 juin 1899), chef du Service de la surveillance des travaux confiés à l’industrie dans le bassin de la Seine (op. cit., p. 2.636).

Mis en service en Mai 1905 après avoir été armé à Rochefort. Initialement affecté à la Défense mobile de Brest, puis ensuite comme annexe à l’École de chauffe.

Avec les torpilleurs Aquilon, Bouilleur, ex-Torpilleur 293, Grille, ex-Torpilleur 130, et Sifflet, ex-Torpilleur 131, radié de la Liste de la flotte par une décision du Ministre de la Marine en date du 29 août 1916 (Bull. off. Marine 1916, n° 26, p. 206).

Avec le sous-marin Oursin et le torpilleur Bouilleur, mis en vente le 29 mai 1920 aux fins de démolition par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cache-tées (J.0. 9 mai 1920, p. 7.001 ~ La Dépêche de Brest, n° 13.503, Dimanche 16 mai 1920, p. 5).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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TORPILLEUR 294 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Réchauffeur (1905~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Événement marquant

□ Le 19 décembre 1905, le Torpilleur 294 aborda accidentellement dans le port de commerce de Brest le Torpilleur 211 au moment où ce dernier appareillait pour participer à un exercice de mobilisation.


La Dépêche de Brest, n° 7.250, Mardi 20 décembre 1905, p. 1.

L.D.B. 20-XII-1905 - .jpg
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La Dépêche de Brest, n° 7.251, Mercredi 21 décembre 1905, p. 1.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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TORPILLEUR 294 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Réchauffeur (1905~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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