Bonjour à tous,
TORPILLEUR 293 Torpilleur numéroté à turbine (1904-1916)
Chantier :
Chantiers Augustin Normand, Le Havre.
Commencé : 03.1903
Mis à flot : 17.03.1904
Terminé : 1904
En service : 09.1904
Retiré : 29.08.1916
Caractéristiques : 95 t ; 39,5 (pp) x 4,12 x 2,66 m ; TE AV 1,18 m TE AR 2,60 m ; 2 000 cv ; 2 chaudières Normand timbrées à 15 kg/cm² ; cinq turbines Parsons commandées en Angleterre : 3 HP, MP et BP, (1 sur chaque arbre), 1 turbine de marche AR et 1 turbine de croisière pour les allures ≤ à 14 nœuds ; 26 nœuds prévus ; 27,30 nœuds max aux essais ; 15 t de charbon en soute. Consommation : 346 kg/h à 14 nds, 2 000 kg à grande vitesse.
Armement : II TLT de 381 mm dont I d’étrave + II de 37 mm.
Observations :
Torpilleur de défense mobile expérimental à turbine construit hors-budget. Reproduit le Torpilleur 278 mais avec une coque allongée de 2,50 m, des formes arrière affinées et dont les sections longitudinales sont plus aplaties.
29.10.1902 : date du marché
05-09.1904 : en essais. Le rapport de recette du bâtiment indique :
La tentative, pour n’avoir pas pleinement réussi, n’en reste pas moins instructive et intéressante au plus haut point…
Par rapport à ses prédécesseurs, le Torpilleur 293 procure les avantages suivants :
Robustesse et endurance de l’appareil moteur
Conduite plus facile et plus sûre que celle d’une machine alternative
Simplicité des organes
Réduction du nombre des pièces de frottement
Simplification de la tâche du personnel.
Il était évident, en revanche, qu’en raison de la consommation élevée de ce bâtiment et de son très faible rayon d’action, le 293 s’intègrerait difficilement dans une flottille.
1910 : rayé des listes, affecté comme annexe de l’Ecole des Mécaniciens de Brest
1910-1916 : bâtiment-école, renommé Bouilleur
1916 : condamné et démoli à Brest.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 293
Re: TORPILLEUR 293
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- marc terraillon 1
- Messages : 139
- Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am
Re: TORPILLEUR 293
Bonsoir
La fiche du navire est en ligne :
http://navires-14-18.com/admin/torpilleurs_turbine.php
A bientot
La fiche du navire est en ligne :
http://navires-14-18.com/admin/torpilleurs_turbine.php
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Re: TORPILLEUR 293
Bonjour,
L'avis de vente du navire BOUILLEUR (ex TORPILLEUR 293) publié au JORF du 09 mai 1920 (Gallica) :
A bientôt.
L'avis de vente du navire BOUILLEUR (ex TORPILLEUR 293) publié au JORF du 09 mai 1920 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
TORPILLEUR 293 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Bouilleur (1904~1916).
Bonsoir à tous,
• La Revue industrielle, n° 14, 2 avril 1904, p. 136..
• Le Petit Parisien, n° 10.099, Mercredi 22 juin 1904, p. 2..
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 293 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Bouilleur (1904~1916).
Bonsoir à tous,
_________________________________________________________________________________________
Torpilleur 293, ex-P.113 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Bouilleur (1904~1916). « Torpilleur de 1re classe » (1905).
Bâtiment en acier du programme 1900. Numéro de coque : P.113. Lancé le 17 mars 1904 au Havre par société anonyme dite « Chantiers et Ateliers Augustin Normand », société formée le 29 juin 1892 au Havre [Siège social : Le Havre, 67, rue Perrey]. Équipé de cinq turbines à vapeur construites par la société Clarke, Chapman, Parsons & Co., de Newcastle-upon-Tyne (Tyne and Wear, Royaume-Uni), ac-tionnant trois arbres munis chacun d’une hélice. (*)
Date du marché et des actes additionnels : 29 octobre 1902. Date de livraison d’après le marché : 17 avril 1904. Date de livraison réelle ou probable : Avril 1904. [Loi du 30 décembre 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1904 (J.O. 31 déc. 1903, p. 7.817 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1905. » (op. cit., p. 7.870)].
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque, des chaudières et des machines : Marie Joseph Victor Paul BAILLY (École polytechnique, promotion 1881), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (19 avril 1898), chargé au Havre de la surveillance des travaux confiés à l’industrie (Avril 1901) (Ibid.).
Essais effectués à Cherbourg. Admis définitivement par la Commission de recette fin Juillet ou début Août 1904 (La Dépêche de Brest, n° 5.976, Mercredi 3 août 1904, p. 2). Mis en service en Septembre 1904 à la Défense mobile de Cherbourg ; en 1909, intégré à la 1re Flottille de torpilleurs de la Manche, étant affecté à l’École de chauffe.
Avec les torpilleurs Aquilon, Réchauffeur, ex-Torpilleur 294, Grille, ex-Torpilleur 130, et Sifflet, ex-Torpilleur 131, radié de la Liste de la flotte par une décision du Ministre de la Marine en date du 29 août 1916 (Bull. off. Marine 1916, n° 26, p. 206).
Avec le sous-marin Oursin et le torpilleur Réchauffeur, mis en vente le 29 mai 1920 aux fins de démo-lition par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.0. 9 mai 1920, p. 7.001 ~ La Dépêche de Brest, n° 13.503, Dimanche 16 mai 1920, p. 5).
_________________________________________________________________________________________
(*) LE SÉVEN (E.-J.), mécanicien principal de 1re classe, du port de Lorient : « Appareil moteur à turbines Parsons du Torpilleur 293 » (Brest, Juillet 1908) , Rev. maritime, T. 181, Avr. ~ Juin 1909, p. 361 à 394.
Bâtiment en acier du programme 1900. Numéro de coque : P.113. Lancé le 17 mars 1904 au Havre par société anonyme dite « Chantiers et Ateliers Augustin Normand », société formée le 29 juin 1892 au Havre [Siège social : Le Havre, 67, rue Perrey]. Équipé de cinq turbines à vapeur construites par la société Clarke, Chapman, Parsons & Co., de Newcastle-upon-Tyne (Tyne and Wear, Royaume-Uni), ac-tionnant trois arbres munis chacun d’une hélice. (*)
Date du marché et des actes additionnels : 29 octobre 1902. Date de livraison d’après le marché : 17 avril 1904. Date de livraison réelle ou probable : Avril 1904. [Loi du 30 décembre 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1904 (J.O. 31 déc. 1903, p. 7.817 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1905. » (op. cit., p. 7.870)].
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque, des chaudières et des machines : Marie Joseph Victor Paul BAILLY (École polytechnique, promotion 1881), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (19 avril 1898), chargé au Havre de la surveillance des travaux confiés à l’industrie (Avril 1901) (Ibid.).
Essais effectués à Cherbourg. Admis définitivement par la Commission de recette fin Juillet ou début Août 1904 (La Dépêche de Brest, n° 5.976, Mercredi 3 août 1904, p. 2). Mis en service en Septembre 1904 à la Défense mobile de Cherbourg ; en 1909, intégré à la 1re Flottille de torpilleurs de la Manche, étant affecté à l’École de chauffe.
Avec les torpilleurs Aquilon, Réchauffeur, ex-Torpilleur 294, Grille, ex-Torpilleur 130, et Sifflet, ex-Torpilleur 131, radié de la Liste de la flotte par une décision du Ministre de la Marine en date du 29 août 1916 (Bull. off. Marine 1916, n° 26, p. 206).
Avec le sous-marin Oursin et le torpilleur Réchauffeur, mis en vente le 29 mai 1920 aux fins de démo-lition par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.0. 9 mai 1920, p. 7.001 ~ La Dépêche de Brest, n° 13.503, Dimanche 16 mai 1920, p. 5).
_________________________________________________________________________________________
(*) LE SÉVEN (E.-J.), mécanicien principal de 1re classe, du port de Lorient : « Appareil moteur à turbines Parsons du Torpilleur 293 » (Brest, Juillet 1908) , Rev. maritime, T. 181, Avr. ~ Juin 1909, p. 361 à 394.
_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le sam. sept. 30, 2023 7:55 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TORPILLEUR 293
Bonjour,
Voici la vue (plan et coupe) de la turbine du navire extraite de l'article publié par M. Le Seven dans la Revue Maritime citée par Daniel.
A bientôt.
Voici la vue (plan et coupe) de la turbine du navire extraite de l'article publié par M. Le Seven dans la Revue Maritime citée par Daniel.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
TORPILLEUR 293 ― Torpilleur expérimental à turbines, ultérieurement renommé Bouilleur (1904~1916).
Bonjour à tous,
• LE SÉVEN (E.-J.), mécanicien principal de 1re classe : « Appareil moteur
à turbines Parsons du Torpilleur 293 » (Brest, Juillet 1908),
Rev. maritime, T. 181, Avr.~Juin 1909, p. 394 bis.
à turbines Parsons du Torpilleur 293 » (Brest, Juillet 1908),
Rev. maritime, T. 181, Avr.~Juin 1909, p. 394 bis.
• Contre-amiral G. : « Torpilleurs et contre-torpilleurs », La Science et la Vie »,
T. IX, № 26, Avril~Mai 1916, p. 420.
T. IX, № 26, Avril~Mai 1916, p. 420.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.