Bonjour
Le Commandant Charcot a navigué sur le bateau piege LA MEG au cours de la Grande Guerre.
Je suis à la recherche d'information sur ce navire
A bientot
MEG I - Bateau Piege
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MEG I - Bateau Piege
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: MEG I - Bateau Piege
Bonjour Marc,
C'est tout ce que j'ai trouvé. C'est maigre.
MEG I Bateau piège (1915-1916)
Chantier :
Smith's Dock, South Bank, Grande-Bretagne.
Commencé : 1915
Mis à flot : 29.05.1915
Terminé : 07.1915
En service : 07.1915 (MN)
Retiré : 13.01.1916 (MN)
Caractéristiques : 236 t.
Armement : N. C.
Observations :
Baleinier anglais construit en Grande-Bretagne, chantier numéro 641.
1915 : prêté par la Royal Navy
22.07.1915 : Jean Charcot est nommé commandant, Meg serait le prénom de son épouse
13.01.1916 : restitué à la Royal Navy
1916 : renommé Zedwhale
Renommé Tsar Dushan
Sort final inconnu.
Pour en savoir plus :
Jean Charcot, Corsaire, de R. Lepotier (icon. plan et photos)
Neptunia, 1964 réédité en 1973
Bien cordialement,
Franck
C'est tout ce que j'ai trouvé. C'est maigre.
MEG I Bateau piège (1915-1916)
Chantier :
Smith's Dock, South Bank, Grande-Bretagne.
Commencé : 1915
Mis à flot : 29.05.1915
Terminé : 07.1915
En service : 07.1915 (MN)
Retiré : 13.01.1916 (MN)
Caractéristiques : 236 t.
Armement : N. C.
Observations :
Baleinier anglais construit en Grande-Bretagne, chantier numéro 641.
1915 : prêté par la Royal Navy
22.07.1915 : Jean Charcot est nommé commandant, Meg serait le prénom de son épouse
13.01.1916 : restitué à la Royal Navy
1916 : renommé Zedwhale
Renommé Tsar Dushan
Sort final inconnu.
Pour en savoir plus :
Jean Charcot, Corsaire, de R. Lepotier (icon. plan et photos)
Neptunia, 1964 réédité en 1973
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MEG I - Bateau Piege
Bonjour Franck et merci !
Je modifie le titre pour eviter les erreurs futures
A bientot
Je modifie le titre pour eviter les erreurs futures
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: MEG I - Bateau Piege
Bonjour à tous,
Une vue du Q-Ship Meg I en 1915 :
Cordialement,
Franck
Une vue du Q-Ship Meg I en 1915 :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MEG I - Bateau Piege
Re,
Une vue du Zedwhale de la Royal Navy, ex-Meg I :
Cordialement,
Franck
Une vue du Zedwhale de la Royal Navy, ex-Meg I :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MEG I - Bateau Piege
Bonsoir à tous,
Un complément :
MEG I Bateau piège (1915-1916)
Chantier :
Smith's Dock C° Ltd, South Bank, Grande-Bretagne.
Commencé : 1915
Mis à flot : 29.05.1915
Terminé : 07.1915
En service : 07.1915 (MN)
Retiré : 13.01.1916 (MN)
Caractéristiques : 336 tonnes ; 237 tjb ; 139.75 (ht) 125 (pp) x 25 x 6.5 pieds ; 1 machine alternative à 3 cylindres ; à chaudière ; 1 000 cv ; 60 tonnes de charbon ; 12-13 nœuds ; 26 hommes.
Armement : I de 12 pounder (Meg), puis I de 6 pounder + I de 3 pounder (Zedwhale)
Observations :
Baleinier anglais construit en Grande-Bretagne, chantier numéro 641. Il est le premier d’une série de 14 baleiniers de type Admiralty Whaler conçus par les Chantiers Smith's Dock Co pour le compte du gouvernement russe.
15.03.1915 : construction ordonnée dans le cadre du programme de construction d’urgence du temps de guerre
07.1915 : lancement, nommé Z 1
09.1915 : renommé Meg sous le numéro 1 790 à l’Amirauté britannique
1915 : prêté par la Royal Navy à la Marine française
22.07.1915 : placé à la disposition de l’Amirauté britannique, Jean Charcot, mobilisé comme médecin de marine de première classe et affecté à l'hôpital de Cherbourg en 1914, est nommé commandant, Meg est le diminutif du prénom de son épouse, le navire est renommé Meg I
30.07.1915 : la Meg I appareille de Cherbourg et se rend à l'ouest des îles Hébrides et de l'Ecosse. Au mois de janvier suivant, la Meg I est rendue aux Anglais alors que Charcot tombe gravement malade et est contraint de débarquer pour se faire soigner.
13.01.1916 : restitué à la Royal Navy
Pendant sa convalescence, Charcot en profite pour faire adopter ses plans et réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes trois cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. La première construction, la Meg II lui est attribuée. Affecté à Lorient puis à Brest, ce bateau patrouillera pendant deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.
1916 : la Meg I est renommée HMS Zedwhale, il est utilisé dans la lutte ASM, puis pour des expériences et l’entrainement
01 ou 12.02.1920 : il est retiré du service et vendu au civil sous le même nom, nouveaux propriétaires inconnus.
On le retrouve plus tard renommé Tsar Dushan, du nom du Tsar de Serbie régnant de 1346 à 1355, pendant deux ans propriété d’armateurs russes
1927 : pas de trace au Lloyd’s Register
1932 : pas de trace au Lloyd’s Register
Sort final inconnu.
Charcot terminera la guerre avec les Croix de Guerre anglaise puis française et une citation à l'ordre de l'Armée pour ses actes de courage.
Pour en savoir plus :
Jean Charcot, Corsaire, de R. Lepotier (icon. plan et photos)
Neptunia, 1964 réédité en 1973
Voir également là :
http://multisites.phpnet.org/alaurent/m ... ips01.html
http://transpolair.free.fr/explorateurs ... guerre.htm
Cordialement,
Franck
Un complément :
MEG I Bateau piège (1915-1916)
Chantier :
Smith's Dock C° Ltd, South Bank, Grande-Bretagne.
Commencé : 1915
Mis à flot : 29.05.1915
Terminé : 07.1915
En service : 07.1915 (MN)
Retiré : 13.01.1916 (MN)
Caractéristiques : 336 tonnes ; 237 tjb ; 139.75 (ht) 125 (pp) x 25 x 6.5 pieds ; 1 machine alternative à 3 cylindres ; à chaudière ; 1 000 cv ; 60 tonnes de charbon ; 12-13 nœuds ; 26 hommes.
Armement : I de 12 pounder (Meg), puis I de 6 pounder + I de 3 pounder (Zedwhale)
Observations :
Baleinier anglais construit en Grande-Bretagne, chantier numéro 641. Il est le premier d’une série de 14 baleiniers de type Admiralty Whaler conçus par les Chantiers Smith's Dock Co pour le compte du gouvernement russe.
15.03.1915 : construction ordonnée dans le cadre du programme de construction d’urgence du temps de guerre
07.1915 : lancement, nommé Z 1
09.1915 : renommé Meg sous le numéro 1 790 à l’Amirauté britannique
1915 : prêté par la Royal Navy à la Marine française
22.07.1915 : placé à la disposition de l’Amirauté britannique, Jean Charcot, mobilisé comme médecin de marine de première classe et affecté à l'hôpital de Cherbourg en 1914, est nommé commandant, Meg est le diminutif du prénom de son épouse, le navire est renommé Meg I
30.07.1915 : la Meg I appareille de Cherbourg et se rend à l'ouest des îles Hébrides et de l'Ecosse. Au mois de janvier suivant, la Meg I est rendue aux Anglais alors que Charcot tombe gravement malade et est contraint de débarquer pour se faire soigner.
13.01.1916 : restitué à la Royal Navy
Pendant sa convalescence, Charcot en profite pour faire adopter ses plans et réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes trois cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. La première construction, la Meg II lui est attribuée. Affecté à Lorient puis à Brest, ce bateau patrouillera pendant deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.
1916 : la Meg I est renommée HMS Zedwhale, il est utilisé dans la lutte ASM, puis pour des expériences et l’entrainement
01 ou 12.02.1920 : il est retiré du service et vendu au civil sous le même nom, nouveaux propriétaires inconnus.
On le retrouve plus tard renommé Tsar Dushan, du nom du Tsar de Serbie régnant de 1346 à 1355, pendant deux ans propriété d’armateurs russes
1927 : pas de trace au Lloyd’s Register
1932 : pas de trace au Lloyd’s Register
Sort final inconnu.
Charcot terminera la guerre avec les Croix de Guerre anglaise puis française et une citation à l'ordre de l'Armée pour ses actes de courage.
Pour en savoir plus :
Jean Charcot, Corsaire, de R. Lepotier (icon. plan et photos)
Neptunia, 1964 réédité en 1973
Voir également là :
http://multisites.phpnet.org/alaurent/m ... ips01.html
http://transpolair.free.fr/explorateurs ... guerre.htm
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MEG I - Bateau Piege
Bonsoir à tous,
Voici le commandant Charcot et l'enseigne de vaisseau Fleuriais sur la passerelle du MEG 1, au large des Hébrides en 1915.
Un beau moustachu est à la barre.
Il semble toutefois que la photo de Franck représentant le ZEDWHALE, ex MEG 1, soit toujours celle du MEG ...
Voilà la même, peut-être un peu plus nette,
source : "Bateaux - Pièges" , Amiral Lepotier.
Cordialement,
Alain
Voici le commandant Charcot et l'enseigne de vaisseau Fleuriais sur la passerelle du MEG 1, au large des Hébrides en 1915.
Un beau moustachu est à la barre.
Il semble toutefois que la photo de Franck représentant le ZEDWHALE, ex MEG 1, soit toujours celle du MEG ...
Voilà la même, peut-être un peu plus nette,
source : "Bateaux - Pièges" , Amiral Lepotier.
Cordialement,
Alain
Re: MEG I - Bateau Piege
Thanks to Sea the Ships, humberman and Marijan Zuvic:
"Here is the complete post-British history:
1920 In February sold by British Government to company called Yugoslavia Express Agency Ltd. and in April registered at London as merchant ship TSAR DUSHAN
1924 Deleted from UK registry and removed from Lloyd's Register. She was transfered to Royal Yugoslavian Navy and became naval tug JAKI
1941 In April taken over by Italians (Regia Marina) as a war prize and renamed PODEROSO
1945 On March 25th returned to Yugoslavian Navy and name reverted to JAKI
1945 On December 25th renamed R 1 by Yugoslavian (Communist) Navy
1949 On May 18th renamed PR 11 LUBIN
1958/1959 Stricken from the fleet list and broken up"
The complete topic:
http://www.seatheships.org.uk/gallery/s ... hoto=20900
"Here is the complete post-British history:
1920 In February sold by British Government to company called Yugoslavia Express Agency Ltd. and in April registered at London as merchant ship TSAR DUSHAN
1924 Deleted from UK registry and removed from Lloyd's Register. She was transfered to Royal Yugoslavian Navy and became naval tug JAKI
1941 In April taken over by Italians (Regia Marina) as a war prize and renamed PODEROSO
1945 On March 25th returned to Yugoslavian Navy and name reverted to JAKI
1945 On December 25th renamed R 1 by Yugoslavian (Communist) Navy
1949 On May 18th renamed PR 11 LUBIN
1958/1959 Stricken from the fleet list and broken up"
The complete topic:
http://www.seatheships.org.uk/gallery/s ... hoto=20900
Re: MEG I - Bateau Piege
bonjour marc
je possede des documents sur la meg et sur le commandant charcot
durant la periode 14 18
merci de me contacter
cordialement
adrien 76
je possede des documents sur la meg et sur le commandant charcot
durant la periode 14 18
merci de me contacter
cordialement
adrien 76