Bonsoir à tous,
Un complément :
MEG I Bateau piège (1915-1916)
Chantier :
Smith's Dock C° Ltd, South Bank, Grande-Bretagne.
Commencé : 1915
Mis à flot : 29.05.1915
Terminé : 07.1915
En service : 07.1915 (MN)
Retiré : 13.01.1916 (MN)
Caractéristiques : 336 tonnes ; 237 tjb ; 139.75 (ht) 125 (pp) x 25 x 6.5 pieds ; 1 machine alternative à 3 cylindres ; à chaudière ; 1 000 cv ; 60 tonnes de charbon ; 12-13 nœuds ; 26 hommes.
Armement : I de 12 pounder (
Meg), puis I de 6 pounder + I de 3 pounder (
Zedwhale)
Observations :
Baleinier anglais construit en Grande-Bretagne, chantier numéro 641. Il est le premier d’une série de 14 baleiniers de type
Admiralty Whaler conçus par les Chantiers Smith's Dock Co pour le compte du gouvernement russe.
15.03.1915 : construction ordonnée dans le cadre du programme de construction d’urgence du temps de guerre
07.1915 : lancement, nommé
Z 1
09.1915 : renommé
Meg sous le numéro 1 790 à l’Amirauté britannique
1915 : prêté par la Royal Navy à la Marine française
22.07.1915 : placé à la disposition de l’Amirauté britannique, Jean Charcot, mobilisé comme médecin de marine de première classe et affecté à l'hôpital de Cherbourg en 1914, est nommé commandant,
Meg est le diminutif du prénom de son épouse, le navire est renommé
Meg I
30.07.1915 : la
Meg I appareille de Cherbourg et se rend à l'ouest des îles Hébrides et de l'Ecosse. Au mois de janvier suivant, la
Meg I est rendue aux Anglais alors que Charcot tombe gravement malade et est contraint de débarquer pour se faire soigner.
13.01.1916 : restitué à la Royal Navy
Pendant sa convalescence, Charcot en profite pour faire adopter ses plans et réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes trois cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. La première construction, la
Meg II lui est attribuée. Affecté à Lorient puis à Brest, ce bateau patrouillera pendant deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.
1916 : la
Meg I est renommée
HMS Zedwhale, il est utilisé dans la lutte ASM, puis pour des expériences et l’entrainement
01 ou 12.02.1920 : il est retiré du service et vendu au civil sous le même nom, nouveaux propriétaires inconnus.
On le retrouve plus tard renommé
Tsar Dushan, du nom du Tsar de Serbie régnant de 1346 à 1355, pendant deux ans propriété d’armateurs russes
1927 : pas de trace au Lloyd’s Register
1932 : pas de trace au Lloyd’s Register
Sort final inconnu.
Charcot terminera la guerre avec les Croix de Guerre anglaise puis française et une citation à l'ordre de l'Armée pour ses actes de courage.
Pour en savoir plus :
Jean Charcot, Corsaire, de R. Lepotier (icon. plan et photos)
Neptunia, 1964 réédité en 1973
Voir également là :
http://multisites.phpnet.org/alaurent/m ... ips01.html
http://transpolair.free.fr/explorateurs ... guerre.htm
Cordialement,
Franck