Bonjour à tous,
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 5.592, Samedi 18 avril 1914,
p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine nationale ».
• Navigazette Hebdomadaire n° 1.314, Jeudi 2 juillet 1914,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».
« La mission du " Pourquoi-Pas ? " ― Le Pourquoi-Pas ? vient de reprendre armement à Saint-Servan afin de continuer les campagnes scientifiques méthodiquement poursuivies depuis quelques années. A bord de ce navire embarquent également un certain nombre de lieutenant au long-cours qui, sous la direction de M. le professeur d’hydrographie Ch. Bertin, préparent leur examen pratique de capitaine au long-cours dans des conditions particulièrement favorables. Deux séries de quinze officiers de la marine marchande prendront ainsi successivement passage à bord du Pourquoi-Pas ? Grâce à ces heureuses dispositions, le Pourquoi-Pas ? rend aussi des services très utiles tant en ce qui concerne les recherches océanographiques, dirigées par le docteur Charcot, qu’en ce qui concerne l’instruction professionnelle des états-majors de notre marine marchande. »
L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 7.073, Vendredi 13 décembre 1918,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
« LE POURQUOI-PAS ?
PARIS, 11 décembre. ― Après avoir porté le pavillon français jusqu'aux abords du Pôle Sud, sous le commandement du docteur Charcot, le petit voilier mixte Pourquoi-Pas ? était devenu la propriété du Ministère de l'Instruction publique. Il servait d'école pratique pour les candidats au brevet de capitaine au long-cours. En octobre 1916, il fut mis à la disposition de la Marine, qui embarqua à son bord les officiers mariniers se préparant aux fonctions de chef de quart. Les circonstances permettant de rendre le Pourquoi-Pas ? à sa destination normale, M. G. Leygues vient d'en informer son collègue de l'Instruction publique, en le remerciant d'avoir prêté à la Marine militaire un navire qui lui a été extrêmement utile. »