TORPILLEUR 226 -
Re: TORPILLEUR 226 -
Bonjour à tous,
Pour introduire le sujet, cet extrait d'un article anonyme, publié dans le tome X de La Nouvelle Revue (Juill.-Août 1909, p. 290-291) et intitulé : " La réorganisation de la Marine " :
" Il faut ensuite que le Parlement, donateur des crédits, puisse en contrôler facilement et sûrement l'emploi. Il faut que les comptes qui lui sont soumis soient sincères.
Or, il n'en a rien été jusqu'à ce jour.
Tout le monde connaît aujourd'hui le cas des torpilleurs 225 et 226, absolument identiques dans toutes leurs parties, construits en même temps à Toulon.
A la fin de la construction,on s'aperçut que les comptes récapitulatifs, représentant le total des comptes partiels afférents à chacune des parties, chacun des organes ou accessoires du navire, différaient notablement pour les deux torpilleurs. L'un se trouvait avoir coûté 505.000 francs, l'autre 526.000 francs.
Les comptes partiels indiquaient que les appareils-moteurs revenaient à 99.755 pour le torpilleur 226 ; à 130.491 fr. 50 pour le torpilleur 225, que les appareils auxiliaires revenaient à 5599 fr. 85 pour le torpilleur 226, à 155 fr. 20 pour le torpilleur 225.
Qu'arriva-t-il ?
Le directeur des constructions navales du port de Toulon donna l'ordre à l'agent administratif, chef de la comptabilité des travaux, de modifier les comptes, afin de transmettre au ministre des prix de revient équivalents pour les deux navires. De ce fait, le prix des appareils-moteurs tomba à 88.792 fr. 75 pour ceux du 225, à 80.103 fr. 65 pour ceux du 226 . Le prix des appareils auxiliaires fut élevé à 5.484 fr. 10 pour ceux du 225 et laissé intact pour ceux du 226 , etc., etc.
Malgré ces corrections de complaisance, la différence totale entre les prix des deux torpilleurs restait de 21.000 francs environ. Il fallait la supprimer. L'agent administratif s'y étant, cette fois, refusé, on trouva toutes sortes de bonnes raisons pour expliquer une anomalie qu'on ne réussissait pas à faire disparaître. "
Bien à vous,
Daniel.
Re: TORPILLEUR 226 -
Bonjour Daniel,
J'ai pris la liberté de recopier votre message à la suite du sujet consacré au Torpilleur 226, renommé Etau ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _654_2.htm
Bien cordialement,
Franck
J'ai pris la liberté de recopier votre message à la suite du sujet consacré au Torpilleur 226, renommé Etau ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _654_2.htm
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: TORPILLEUR 226 -
Bonsoir Franck,
Ceci me semble empreint de bon sens : autant supprimer les redondances ! Ce n'est donc pas une liberté usurpée !
Bonne soirée,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TORPILLEUR 226 -
Bonjour
Nous sommes bien d'accord que le torpilleur 225 n'est plus en service au début de la guerre ...
A bientot
Nous sommes bien d'accord que le torpilleur 225 n'est plus en service au début de la guerre ...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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