Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 574
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Sylvain5 »

Gaston THOMAS est né le 22 janvier 1886 à Veigné, canton de Montbazon département d'Indre et Loir à midi. Il est le fils de René THOMAS journalier à Veigné et de Joséphine JAUNAY sans profession. Il a un frère aîné Edouard THOMAS qui est chaudronnier et domicilié à Tours

Il quitte Veigné pour Tours car le père est employé des chemins de fer électriques. Il devient orphelin de mère alors qu'il n'a que 16 ans en cette fin d'année 1902. Il devient mécanicien et s'engage dans l'armée de la marine en 1906. Il épousera Louise BOISSIER, jeune et jolie brune aux yeux noirs ayant pour profession couturière, en la mairie de Saint Aignan le 17 octobre 1910.

Image


Ils partiront s'installer à Saintes (les Charentes Maritimes). Gaston sera témoin au mariage des frères de Louise et ils reviendront s'installer à Tours au début de sa grossesse, Louise déscend à Saint Aignan sur Cher chez ses parents pour l'accouchement. C'est un fils qui répond au prénom d'André en ce
10 mars 1912...

Image

Deux ans vont passés et ils descendront à Toulon, tous les trois et reviendront sur Tours puis finiront à Saint Aignan sur Cher au fil des années, Gaston était devenu Quartier Maître mécanicien. Elle, Louise resetera seule comme beaucoup de femme de marin, à l'époque elles étaient solides... Et puis, seule, elle ne l'était pas tout à fait, elle avait son fils André alors âgé de deux ans à peine et fils unique du couple. Fils unique il était et fils unique il restera...

Bien entendu, ils vont traverser la guerre chacun de leur côté, Gaston lui écrira des lettres en voguant sur la mer Méditérrannée à bord du paquebot Le GALLIA, croiseur auxiliaire

Image


Chantier :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commandé : 1912, numéro de construction 1 056
Mis à flot : 26.03.1913
En service : 16.05.1916
Retiré : 04.10.1916
Caractéristiques : 14 966 t ; 182 m (574,2 x 62,8 x 36,9 pieds) ; 2 machines alternatives à triple expansion et une turbine basse pression ; 26 000 cv ; 18 nds (20,85 aux essais)

Observations :

Paquebot de la Compagnie Sud Atlantique, conçu pour assurer l'exploitation des services maritimes et postaux entre la France, le Brésil et l'Argentine. Quatre paquebots sont commandés, dont deux au Chantier de La Seyne sur Mer, le GALLIA et le MASSILIA (MASSILIA fait ses essais officiels le 16.09.1914, mais la construction est interrompue par la guerre, et il n’est achevé qu'en 1920. Avec le LUMTIA, il assure avec succès les liaisons avec l'Amérique du Sud, puis est sabordé à MARSEILLE par les allemands le 21.08.1944)
11.1913 : quitte La Seyne sur Mer pour une croisière inaugurale qui le conduira à Bordeaux son port d'attache, via la Corse et les Baléares
29.11.1913 : quitte Bordeaux pour son premier voyage vers La Plata en Argentine
16.05.1916 : réquisitionné pour assurer le transport des troupes de l'Armée d'Orient, transformé en croiseur auxiliaire et navigue en Méditerranée
03.10.1916 : en raison d'un incident, le départ est retardé et son convoyeur LE GUICHEN ne peut l'accompagner. Pendant la nuit, il appareille seul de Toulon à destination de Salonique avec 2350 personnes à son bord, dont 1650 soldats français, 350 serbes et 350 marins. Alerte permanente, allure ralentie à 15 noeuds et une embardée de 50° est prévue tous les quarts d'heure. Selon la consigne formelle, chaque homme porte jour et nuit sa ceinture de sauvetage.
04.10.1916 : un message parvient au GALLIA le prévenant de la présence d'un sous-marin ennemi venant des Baléares et se dirigeant vers la mer Adriatique. Le Commandant Kerboul fait aussitôt modifier la route pour éviter la rencontre. Le GALLIA se trouve entre les côtes de la Sardaigne et la Tunisie lorsque l'attaque a lieu par temps clair. A 35 milles de l’île de San Pietro (Sardaigne), torpillé et coulé par le sous-marin U 35 du Cdt Lothar von Arnauld de la Perrière. La torpille a touché le navire par le travers de la cale chargée des munitions du navire. En explosant à leur tour, tous les projectiles destinés à alimenter les canons du bord, agrandissent les brèches et jettent à bas l'un des mâts. L'antenne de T.S.F, a été détruite dans l'explosion et de ce fait, aucun message de détresse n'a pu être envoyé. Le commandant coule avec son navire qui s'enfonce rapidement par l'arrière, engloutissant plusieurs centaines de victimes, 950 personnes y ont laissé la vie.
05.10.1916 : les naufragés sont aperçus par le croiseur CHATEAURENAULT qui recueille près de 600 personnes.
On trouve des renseignements complémentaires, notamment le rapport du second capitaine du GALLIA, également ICI

Gaston recevra la chaloupe du navire sur la tête et disparaitra dans les flots. Son fils André THOMAS décédera des suites de la rougeole le 11 mai 1918 à l'âge de 6 ans à peine

Image

Quand la guerre sera achevée, Louise THOMAS continuera sa route à terre avec pour seule souvenir, un médaillon, une ou deux photos et une petite chaise à bascule ayant appartenu à son fils. Elle longera chaque jour, vêtue de noir, la rue de l'éternité en franchissant la porte de fer forgé où une tombe noire comme le jais gardait enfermé le souvenir de sa vie passée... Elle y déposera une plaque commémorative "à la mémoire de Gaston THOMAS..."

Image

Elle refusera chacune des invitations à l'exception de la communion de sa petite nièce Christiane DIARD le 04 juin 1961 où elle alla boire le café (seule et unique entorse à ses principes...). Un demi siècle va s'écrouler ainsi jusqu'à ce jour de l'été 1969, un 7 qui porte soit disant chance...

Eh oui, cette chance qui lui souri et qui l'invite à les retrouver. Elle quittera pour la première fois de sa vie sa maison et entrera à l'hôpital de Saint Aignan sur Cher où elle s'éteindra dans d'horribles souffrances par le biais d'une congestion pulmonaire à 82 ans, elle sera inhumée au cimetière de Saint Aignan sur Cher et une croix noire y sera déposée... Ce chemin de croix qu'elle a toujours poursuivi... Cette croix, elle l'aura portée toute sa vie...

A la mémoire de Gaston THOMAS 1886-1916
A André THOMAS 1912-1918
A Louise THOMAS née BOISSIER

Sylvain








Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 574
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Sylvain5 »

Bonjour à Tous

Je viens de construire deux ébauches d'historiques de Gaston THOMAS et me suis permis de reprendre l'historique très interéssant du GALLIA écrit ou recopier par Marc TERRAILLON

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 574
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Sylvain5 »

Bonjour

Voici le jugement constatant les décès ou Gallia du 4 octobre 1916

Vu la signification à nous faîtes le trente et un octobre mil neuf cent dix sept.

Nous avons transcrit le jugement suivant :
Extrait de minute du greffe du tribunal civil de première instance à l'arrondissement de Toulon département du Var.

République Française au nom du peuple Français.
Le tribunal de première instance de l'arrondissement de Toulon a rendu le jugement sur registre dont la teneur suit:

A Monsieur le Président et juges comparant le tribunal de première instance de Toulon (Var)
Le procureur de la République par le même litige à l'honneur au d'exposer.
Que le quatre octobre mil neuf cent seize le croiseur auxiliaire "Gallia" a été torpillé à environ cinquante milles de l'île San Piétro, alors qu'il transportait un contingent de troupe de Toulon à Salonique et que le navire a coulé au bout de quelques minutes.

Qu'une partie de l'équipage et des passagers a pu prendre place sur des embarcations et des radeaux et que ces hommes ont été recueillis le lendemain par le "Chateaurenault" "l'Atimah" et "l'Aldebaron" trandis que deux canots ont réussi à atteindre Carloforté avec soixantes neufs hommes.

Que malgré toutes les recherches effectuées, il n'a pas été possible de de retrouver les autres personnes présentent à bord, qui doivent être considérées comme définitivement disparues

Qu'à la date du douze juin mil neuf cent dix sept Monsieur le ministre de la marine, a en conséquence décidé qu'il y a disparition, conformément à l'article quatre vingt huit du code civil de quarante quatre marins et cinq cent cinquante trois militaires figurant sur les listes dréssées à ce jour par les services compétents sous réserve d'une liste uiltérieur à fournir par le ministre de la guerre.

C'est pourquoi le soussigné
Vu l'article quatre vingt dix du code civil notifié par la loi du huit juin mil huit cent qutre vingt treize
Vu le loi du deux juillet mil neuf cent quinze

Requiert qu'il plaise au tribunal
Déchirer constant le décès des officiers, officiers cuirassés, sous officiers et soldatsdont suit l'ennumération "MORT POUR LA FRANCE" le quatre octobre mil neuf cent seize

Dire que le jugement aura rendu tiendra lieu d'acte de décès

Qu'il sera transcrit sur les registres de l'état civil de la commune de Toulon port comptable du "Gallia ainsi que sur ceux des communes ou les disparus ont eu leur dernier domicile et qu'il en sera fait mention en marge des dit registres à la date du décès.

Toulon le vingt trois juin mil neuf cent dix sept Par le procureur de la république signe Jacquot institut

Ordonnance

Nous président du tribunal civil
Vu la requète qui précède
Commettons Monsieur GRIEF juge pour (...) tous rapport être statué par le trivbunal ce qu'il appartient
Toulon le trente juin mil neuf cent dix sept
Le président du tribunal civil signé : BOURGAREL
Sur quoi vu le réquisitaire qui précède et les pièces y amenées
Oui Monsieur GREIF jugé commis en nos rapport attendu que les fins de la requète sont pises et fondées qu'il (...) d'y faire droit .

Par ces motifs : le tribunal, le ministre public entendu après en avoir délibéré conformément à la loi déclare contant le décès le décèd es officiers, officiers cuirassées, sous officiers et soldats MORT POUR LA FRANCE le quatre octobre mil neuf cent dix seize dans le torpillage du croiseur auxiliaire "Gallia" à environ cinquante milles de l'ile de San Piétro sent seize dans le torpillage du croiseur auxiliaire "Gallia"à environ cinquante mil de l'île San Piétro.

THOMAS Gaston, quartier maître mécanicien (182693 dépots) né à Veigné (Indre et Loire) le vingt deux janvier mil huit cent quatre vingt six fils de René et dez Feu Joséphien JAUNAY demeurant à Saint Aignan (Loir et Cher) éopoux de Louise Octavie BOISSIER

Ordonne que le présent jugement sera transcrit sur les registres de l'Etat civil de la commune de Toulon port comptable du "Gallia" ainsi que en ceux des communes ou le duisparu ait eu son dernier domicile et qu'il en ser a fait mention en marge des dits registres à la date du décès

(...) enfin qu'une expédition du présent acte sera adréssé à Monsieur le ministre de la guerre
Dit que le présent jugement sera écrit, expédié en papier libre et enregistré gratis
Ainsi jugé et prononcé à Toulon au palais de justice en audience publique, première chambre le deux juillet mil neuf cent dix sept

Transcrit par nous (...) Adjoint Délégué de l'Etat civil, le trente octobre mil neuf cent dix sept

Acte de Décès écrit en Jugement de Gaston THOMAS

Cordialement
Sylvain



Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 574
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Sylvain5 »

:hello:

:bounce: réapparition du croiseur auxiliaire coulé au bord duquel était mon grand oncle Gaston THOMAS :bounce:

histoire de remonter mon sujet à la surface ! :lol: :lol:

Cordialement :hello:

Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 574
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Sylvain5 »

:hello:

J'ai fait remonter ce sujet non pour encombrer le forum (comme certain semblent penser et qualifier de banal), un peu avant d'avoir en ma possession tous les documents concernant ce grand oncle Gaston THOMAS pour justement lui rendre l'hommage que j'estime qu'il a le droit d'avoir...

De mon côté en construisant ce dossier, c'est une façon de lui rendre en partie cette forme de reconnaissance.

Ici, c'est seulement de lui que je parle, un marin parmi tant d'autres qui à la chance de ne pas partir à l'oubli.

C'est le moins qu'on puisse lui faire ! :jap: :jap:

Cordialement :hello:
Sylvain

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Ar Brav »

Sujet : Gaston THOMAS, son histoire, sa destinée et ses proches

Posté le 04-08-2008 à 18:11:59


Gaston THOMAS est né le 22 janvier 1886 à Veigné, canton de Montbazon département d'Indre et Loir à midi. Il est le fils de René THOMAS journalier à Veigné et de Joséphine JAUNAY sans profession. Il a un frère aîné Edouard THOMAS qui est chaudronnier et domicilié à Tours

Il quitte Veigné pour Tours car le père est employé des chemins de fer électriques. Il devient orphelin de mère alors qu'il n'a que 16 ans en cette fin d'année 1902. Il devient mécanicien et s'engage dans l'armée de la marine en 1906. Il épousera Louise BOISSIER, jeune et jolie brune aux yeux noirs ayant pour profession couturière en la mairie de Saint Aignan le 17 octobre 1910.

Image
Image

Il partiront s'installer à Saintes (les Charentes Maritimes). Gaston sera témoin au mariage des frères de Louise et reviendront s'installer à Tours au début de sa grossesse, Louise déscend à Saint Aignan sur Cher chez ses parents pour l'accouchement. C'est un fils qui répond au prénom d'André en ce
10 mars 1912...

Image

Deux ans vont passés et ils descendront à Toulon, tous les trois et reviendront sur Tours puis finiront à Saint Aignan sur Cher au fil des années, Gaston était devenu Quartier Maître mécanicien. Elle, Louise resetera seule comme beaucoup de femme de marin, à l'époque elle était solides... Et puis, seule, elle ne l'était pas tout à fait, elle avait son fils André alors âgé de deux ans à peine et fils unique du couple. Fils unique il était et fils unique il restera...

Bien entendu, ils vont traverser la guerre chacun de leur côté, Gaston lui écrira des lettres en voguant sur la mer Méditérrannée à bord du paquebot Le GALLIA, croiseur auxiliaire

Image

Chantier :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commandé : 1912, numéro de construction 1 056
Mis à flot : 26.03.1913
En service : 16.05.1916
Retiré : 04.10.1916
Caractéristiques : 14 966 t ; 182 m (574,2 x 62,8 x 36,9 pieds) ; 2 machines alternatives à triple expansion et une turbine basse pression ; 26 000 cv ; 18 nds (20,85 aux essais)

Observations :

Paquebot de la Compagnie Sud Atlantique, conçu pour assurer l'exploitation des services maritimes et postaux entre la France, le Brésil et l'Argentine. Quatre paquebots sont commandés, dont deux au Chantier de La Seyne sur Mer, le GALLIA et le MASSILIA (MASSILIA fait ses essais officiels le 16.09.1914, mais la construction est interrompue par la guerre, et il n’est achevé qu'en 1920. Avec le LUMTIA, il assure avec succès les liaisons avec l'Amérique du Sud, puis est sabordé à MARSEILLE par les allemands le 21.08.1944)
11.1913 : quitte La Seyne sur Mer pour une croisière inaugurale qui le conduira à Bordeaux son port d'attache, via la Corse et les Baléares
29.11.1913 : quitte Bordeaux pour son premier voyage vers La Plata en Argentine
16.05.1916 : réquisitionné pour assurer le transport des troupes de l'Armée d'Orient, transformé en croiseur auxiliaire et navigue en Méditerranée
03.10.1916 : en raison d'un incident, le départ est retardé et son convoyeur LE GUICHEN ne peut l'accompagner. Pendant la nuit, il appareille seul de Toulon à destination de Salonique avec 2350 personnes à son bord, dont 1650 soldats français, 350 serbes et 350 marins. Alerte permanente, allure ralentie à 15 noeuds et une embardée de 50° est prévue tous les quarts d'heure. Selon la consigne formelle, chaque homme porte jour et nuit sa ceinture de sauvetage.
04.10.1916 : un message parvient au GALLIA le prévenant de la présence d'un sous-marin ennemi venant des Baléares et se dirigeant vers la mer Adriatique. Le Commandant Kerboul fait aussitôt modifier la route pour éviter la rencontre. Le GALLIA se trouve entre les côtes de la Sardaigne et la Tunisie lorsque l'attaque a lieu par temps clair. A 35 milles de l’île de San Pietro (Sardaigne), torpillé et coulé par le sous-marin U 35 du Cdt Lothar von Arnauld de la Perrière. La torpille a touché le navire par le travers de la cale chargée des munitions du navire. En explosant à leur tour, tous les projectiles destinés à alimenter les canons du bord, agrandissent les brèches et jettent à bas l'un des mâts. L'antenne de T.S.F, a été détruite dans l'explosion et de ce fait, aucun message de détresse n'a pu être envoyé. Le commandant coule avec son navire qui s'enfonce rapidement par l'arrière, engloutissant plusieurs centaines de victimes, 950 personnes y ont laissé la vie.
05.10.1916 : les naufragés sont aperçus par le croiseur CHATEAURENAULT qui recueille près de 600 personnes.
On trouve des renseignements complémentaires, notamment le rapport du second capitaine du GALLIA, également ICI

Gaston recevra la chaloupe du navire et disparaitra dans les flots. Son fils André THOMAS, faisait plaisir à voir quand il déclencha la rougeole et décéda le 11 mai 1918 à l'âge de 6 ans

Image

Quand la guerre sera achevée, Louise THOMAS continuera sa route à terre avec pour seule souvenir, un médaillon, une ou deux photos et une petite chaise à bascule ayant appartenu à son fils. Elle longera chaque jour, vêtue de noir, la rue de l'éternité et franchissait la porte de fer forgé où une tombe noire comme le jais gardait enfermé le souvenir de sa vie passée... Elle y déposera une plaque commémorative "à la mémoire de Gaston THOMAS..."

Image

Elle refusera chacune des invitations à l'exception de la communion de sa petite nièce Christiane DIARD le 04 juin 1961 où elle alla boire le café (seule et unique entorse à ses principes...). Un demi siècle va s'écrouler ainsi jusqu'à ce jour de l'été 1969, un 7 qui porte soit disant chance...

Eh oui, cette chance qui lui souri et qui l'invite à les retrouver. Elle quittera pour la première fois de sa vie sa maison et entrera à l'hôpital de Saint Aignan sur Cher où elle s'éteindra dans d'horribles souffrances par le biais d'une congestion pulmonaire à 82 ans, elle sera inhumée au cimetière de Saint Aignan sur Cher et une croix noire y sera déposée... Ce chemin de croix qu'elle a toujours poursuivi... Cette croix, elle l'aura portée toute sa vie...

A la mémoire de Gaston THOMAS 1886-1916
A André THOMAS 1912-1918
A Louise THOMAS née BOISSIER

Sylvain
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Ar Brav »

Sujet : GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique
Posté le 30-07-2008 à 17:14:17
Salut à tous

Avez vous pensez à mon grand oncle, Gaston THOMAS (sur le mdh dans la marines) quartier maître mécanicien (je ne crois pas) j'ai une photos de lui avec trois ou 4 personnes)

sur le site wilkipedia les disparus du GALLIA ou naufrage et torpillage du GALLIA

le paquebot allait de Toulon à Salonique et à échoué en 15 minutes cinq milles noeuds de l'île San Pietro sur les 2350 pers, 69 partis à calloforte au dessus de San Pietro et le chateaurenault en recueillera près de 600 sachant cependant que mon grand oncle a pris la chaloupe du bâteau sur le coin du nez...

Hormis ce jour de tragédie, il n'y a rien sur le parcours

Les marins disparus en mer sont répertoriés sur le site du phare de la pointe Saint Mathieu à Plougonvelin dans le finistère (très intéressant comme site à vous de juger n° 02 98 38 07 79 Le lundi)

merci pour votre aide
Cordialement
Sylvain
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Ar Brav »

Posté le 03-08-2008 à 09:02:24
Bonjour Marc,

merci pour les infos [spoiler]

J'ai retrouvé sur Gaston THOMAS, dont je possède une photo avec trois autres pour les interresséshttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... img719.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... img756.jpg

Voici mon aieuil ainsi qu'une carte
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Ar Brav »

Posté le 03-08-2008 à 09:13:05
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Petit à petit, l'oiseau fait son nid.... Je voudrais savoir pour si quelqu'un reconnait un homme Gaston THOMAS pour info a pris la chaloupe du bâteau sur le dos et il a glissé dans les flots...

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... img763.jpg

Une photo qui je l'espère saura ravir certains pour illustrer un document...
J'ai reçu son acte passé en jugement à Toulon

Cordialement
Sylvain
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Message par Ar Brav »

Posté le 05-08-2008 à 07:54:00
:hello: Bonjour Marc :hello:

Je voulais vous inviter à regarder mon sujet sur Gaton THOMAS, naufragé du Gallia et pourquoi pas y laisser un message

Merci à Marc pour l'histoire du GALLIA :jap:

dans la partie marine : Gaston THOMAS, sa vie, sa destinée et ses proches

Cordialement
Sylvain :hello:
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »