ALPHONSE CONSEIL - Cargo

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GENEAMAR
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par GENEAMAR »

Bonjour Franck, bonjour à tous,

Aucun élément sur ce bâtiment, si ce n'est qu'un nommé GILLET Jean Marie est décédé en mer le 6 janvier 1917 et figure sur le Monument aux Morts d'OUESSANT (Finistère). :???:
Cordialement. Malou
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Ar Brav
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou,
Bonjour à tous,

ALPHONSE CONSEIL Cargo (1884-1917)

Chantier :

Palmer’s, Willington Quay, Grande-Bretagne.
Commencé : 1884
Mis à flot : 01.02.1884
Terminé : 03.1884
En service : 1888 (MM)
Retiré : 06.01.1917 (MM)
Caractéristiques : 1 629-1 591 t ; cargo coque en fer ; 241 x 34,3 x 17,1 pieds ; 780 cv ; 1 machine alternative compound.
Armement : N. C.

Observations :

Cargo Port of Alicante construit et lancé sous pavillon britannique en 1884, numéro de chantier 534.
1888 : acheté par la Société des Affréteurs Réunis, renommé Alphonse Conseil
1914-1917 : date de réquisition inconnue
06.01.1917 : coulé à 180 milles dans le WNW de La Corogne par le sous-marin U-48.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Parmi les Ouessantins morts pour la France en 14-18 Jean-Marie GILLET sur l'ALPHONSE CONSEIL

Cdlt

Olivier
olivier
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Terraillon Marc
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

La fiche du navire est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/A ... U48_V4.pdf

A bientot [:administrateur:2]
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
jplf45
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par jplf45 »

Bonsoir,
Voici une photo de l'Alphonse Conseil
Cordialement
Jean Pierre

Image
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Yves D
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Le 6 Janvier 1917 dans l'après-midi, U 48, Kplt Bernd Buß coulait le vapeur armé français Alphonse Conseil d'une torpille lancée en plongée. Le vapeur n'ayant pas tenté de faire usage de son canon, Buß se montrait généreux, prenant en remorque les canots de sauvetage jusqu'au lendemain quand il les remettait à un vapeur norvégien.
Source : Der Handelskrieg mit U-Booten, vol.3, K.Adm Arno Spindler
Nota: C'est ce sous-marin qui le matin même venait de couler Ville du Havre au terme d'une poursuite de 15 heures (voir ce fil).

Dans le Starke de 1884
PORT OF ALICANTE (iron) BR 1C
1,629 W. Banks & Co., London 241.0 x 34.3
C Palmers' SB. & Iron Co., Ltd., Newcastle (1) #534 89551
88 - ALPHONSE CONSEIL Les fils de Th. Conseil, Bordeaux FR
10 - Soc. Les Affréteurs Réunis (E. Shaki), Bordeaux
12 - s/o (J. Stern, mgr.)
Torp. and sunk by U 48, 6 Jan 1917, in the Bay of Biscay, 180 miles WNW of La Coruna, voy. Nantes - .....
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ladislav
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par Ladislav »

Hallo you know cargo and destination this steamer?

Regard Ladislav
olivier 12
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément sur ALPHONSE CONSEIL

Vapeur de 2590 tpl 1590 tx JB
Armateur : Société des Affréteurs Réunis

Image

La perte de l'ALPHONSE CONSEIL

Le navire effectue une traversée Nantes – Oran avec un chargement de fûts vides et de divers.

Le 6 Janvier 1917 à 21h00, il se trouve à environ 180 milles dans l'WNW de La Corogne, faisant route au S23W à 8 nœuds.
Ciel nuageux. Lune éclairant par moments. Mer houleuse de NW.

C'est alors que, sans aucun avertissement, il reçoit une torpille qui explose sous la flottaison par le travers du panneau 2. Le navire est immédiatement sectionné en deux, la partie centrale qui comporte la machine restant attachée à l'arrière. Deux hommes sont tués : le cuisinier et un chauffeur qui se trouvait sur l'avant et a disparu quand cette partie a sombré.

L'équipage abandonne le navire dans le calme. Lorsqu'ils sont dans les embarcations, le sous-marin est aperçu et s'approche de celle du capitaine qui monte à bord.

Le commandant l'interroge sur nom du navire, tonnage, cargaison, provenance et destination. Puis il lui déclare qu'il l'a torpillé sans avertissement car il naviguait sans feux et il a aperçu un gros canon sur l'arrière. Il l'a pris pour un bâtiment de guerre.
Il passe alors des remorques aux deux embarcations et va les remorquer vers l'ESE pendant sept heures.
A 04h00, ils abandonne les embarcations pour aller couler un vapeur dont il a aperçu les feux de route. Aucun renseignement sur ce vapeur et sur le sort de son équipage.
(nota : il s'agit probablement du Grec EVANGELOS)

Puis le sous-marin revient sur ses pas et aperçoit le vapeur norvégien NORSHEIM, de Bergen, qu'il arraisonne après avoir tiré un coup de canon de semonce. Il lui ordonne de venir chercher les naufragés de l'ALPHONSE CONSEIL. Ceux-ci, qui ont mis à la voile, sont récupérés à 09h00 par le Norvégien.
Il ordonne aussi au Capitaine du NORSHEIM de rester sur les lieux pour récupérer l'équipage d'un autre navire norvégien (que l'équipage d'ALPHONSE CONSEIL qualifie de 4-mâts). Il s'agit du BORGHOLM, de Christiania, qu'il va couler avec une bombe à 11h00 après l'avoir pillé. Le BORGHOLM est en fait un vapeur, peut-être équipé de plusieurs mâts ce qui explique la confusion.

Le sous-marin prend ensuite en chasse un voilier faisant route au sud.

(nota : il délaisse ainsi le vapeur anglais HAMPTON qui l'avait aperçu à 11h00 en train de couler le BORGHOLM et s'était mis en fuite. Ce vapeur transportait les marins naufragés de la goélette LIBERTE, coulée le 4 Janvier dans le NW du cap Spartel par l'UC 37 de l'OL Otto Launburg.)

Les hommes de l'ALPHONSE CONSEIL affirment d'autre part qu'il y avait un 2e sous-marin sur les lieux, qui a échangé des signaux lumineux avec le premier.

Le NORSHEIM va les débarquer à La Corogne.

Description du sous-marin

80 à 90 m de long
Fort canon sur l'avant du kiosque et deux mitrailleuses sur l'arrière
Avant un peu relevé
Deux mâts très minces sur tribord
Peinture gris fer récente. Ni éraflures, ni rouille

Commandant

Environ 30 ans. Brun. Figure rasée. Nez fort. Taille au dessous de la moyenne. Parlait anglais + quelques mots de français. Portait une casquette et une veste de cuir.

Vu aussi 1 officier d'environ 35 ans, de taille moyenne, figure ronde, rasé, châtain.

Vu aussi beaucoup d'hommes d'équipage dans des tenues diverses.

Le sous-marin attaquant


C'était l' U 48 de l'OL Berndt BUSS.

Commentaire

On constate que les observations des divers protagonistes, car il y avait beaucoup de monde dans les parages ce jour-là , concordent.
Il y a toutefois une divergence avec le témoignage des marins du VILLE DU HAVRE, coulé la veille et qui décrivent le commandant du sous-marin comme portant une grande barbe blanche.
Je constate que ce n'est pas la première fois que l'on trouve un tel témoignage ne collant pas avec la réalité (cf Arnauld de la Périère, de l'U 35, décrit avec une grande barbe par un capitaine français, alors qu'il a toujours été soigneusement rasé.) Je me demande donc si certains commandants de sous-marins ne cherchaient pas à tromper l'adversaire, soit en s'affublant d'une fausse barbe, soit en faisant passer un de leurs hommes pour eux.
On constate d'ailleurs que l'officier enquêteur, sans doute fin limier, suggère aussitôt qu'il devait y avoir plusieurs sous-marins sur les lieux...

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ALPHONSE CONSEIL

Rencontre avec un sous-marin
1er Août 1915

Lettre du commandant DUPAS à son armateur

Passé Créach d’Ouessant par le travers à 6 milles le 1er Août 1915 à 05h10. E/W de La Jument à 06h25. Navires à contre-bord et autres navires faisant même route.

A 08h05, entendu deux coups de canon et aperçu à un quart sur bâbord avant, à 1,5 milles un sous-marin allemand paraissant très grand. Ciel couvert et mer forte de SW.

Un vapeur forme Turret cherche à fuir. Venu de douze quarts sur bâbord, fait augmenter la pression et donné toute la vitesse possible.
A 08h10, une explosion formidable et une gerbe d’eau pareille à une trombe attestent que le vapeur forme Turret a été torpillé sur son arrière. Il coule l’arrière en premier, montrant toute sa quille. Je n’aperçois aucune embarcation.

(Nota : ce vapeur était l’anglais CLINTONIA, effectivement de design Turret, 3830 t, qui allait de Marseille à la Tyne sur ballast. Le naufrage fit 10 victimes.)

Le sous-marin se dirige alors sur nous, mais à 08h25 il change de route et revient vers le sud. Il semble indécis. C’est un autre vapeur situé plus au sud et qui fait route au NE qui va devenir sa victime. Il est torpillé à 08h45 et coule aussitôt dans un nuage de fumée et de vapeur.

(nota : ce vapeur était l’anglais BENVORLICH, 3381 t, qui allait de Manille à Londres sur ballasts. Voici un extraordinaire cliché tiré du site uboat.net montrant le torpillage de ce navire.)

Image

Nous faisons entendre un son continu de la sirène pour attirer l’attention des sémaphores de Molène et Ouessant. Je gouverne en zigzaguant vers les Pierres Vertes. A 09h00, le sous-marin a disparu.

A 10h20, il apparaît à nouveau à 4 milles dans l’ouest de notre position, c'est-à-dire à 6 milles dans le sud de la Jument.

Il n’y a pas un navire de guerre en vue, seulement des pêcheurs dans le nord de la chaussée de Sein. A 10h30 le sous-marin plonge et à 10h45 nous voyons deux torpilleurs sortir du goulet de Brest. Dans l’ouest d’Ouessant, il y a un vapeur espagnol et nous entendons deux coups de canon. A 11h30, nous ne voyons plus ce navire espagnol.

A midi, nous croisons les deux torpilleurs à 2 milles, qui font route au SW par mer grosse.

A 13h39, à 5 milles de Tevennec. Longé la chaussée de Sein. A 16h00, 4 milles E/W Ar Men.

Un navire anglais armé nous rejoint et nous communique : « Eloignez-vous, sous-marin s’échappe dans le SW ».
Nous lui répondons que nous sommes poursuivis depuis le matin par ce sous-marin. Il navigue de conserve avec nous pendant deux heures. A la nuit, mis le cap au S35E, tous feux éteints.
Le 2 Août à 08h00, supposant être hors d’atteinte, continué notre voyage sur Lisbonne où nous arrivons sans incident.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 28 du KL Georg-Gunther von FORSTNER.

Ce même jour, il coulera encore
- l’anglais RANZA, 2320 t, allant de Tyne à Gibraltar avec du charbon (3 victimes), à peu près au même endroit que le BENVORLICH
- le belge KOOPHANDEL, 1736 t, allant de Swansea à Savone avec du charbon, mais beaucoup plus au large d’Ouessant, par 48°41 N et 08°25 W. On peut donc supposer que ce dernier navire fut coulé le soir.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: ALPHONSE CONSEIL - Cargo

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Marins du commerce disparus le 6 janvier 1917 avec le cargo Alphonse-Conseil.


— GILLET Jean-Marie, né le ... [probablement en 1897] à Ouessant (Finistère), inscrit au Conquet, n° 2.454 I.L. S.

— LE CLOAREC Joseph, né le 26 janvier 1888 à Ploézal (...) [Ne figure pas à cette date sur le registre des actes de naissance de la commune de Ploëzal, Côtes-du-Nord], inscrit à Brest, n° 7.118. Fils de François Marie LE CLOAREC et de Joséphine BONBONY. Célibataire.

(Jugement déclaratif de décès rendu le 11 janvier 1922 par le Tribunal de 1re instance de Bordeaux, transcrit à Brest, le 8 février 1922 : Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1922, Vol. I., f° 41, n° 149).


Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 9 décembre 1921 (art. 2 ; J.O. 12 déc. 1921, p. 13.575), ces marins furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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