"René" ex "Racine" ex "Argo" of 1901 as American "Argo":
http://ul.bgsu.edu/vsl/img/00/03/000375a.jpg
RENÉ - patrouilleur
Re: RENÉ - patrouilleur
Bonjour à tous,
RENÉ Remorqueur-Patrouilleur ex-américain (1917-1921)
Chantier :
Etats-Unis.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : 1917
Retiré : 1921
Caractéristiques : 321 t.
Armement : N. C.
Observations :
Remorqueur américain Racine.
1901 : renommé Argo
07.1917 : acheté par la Marine française qui le renomme René et le transforme en patrouilleur après refonte
30.03.15.05.1918 : de New-London à Brest, via les Bermudes et les Açores en escorte de 10 chasseurs de sous-marins cédés à la France
1921 : rayé
Sort final inconnu.
Ceci, bien entendu, avec les réserves qui s’imposent.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
RENÉ Remorqueur-Patrouilleur ex-américain (1917-1921)
Chantier :
Etats-Unis.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : 1917
Retiré : 1921
Caractéristiques : 321 t.
Armement : N. C.
Observations :
Remorqueur américain Racine.
1901 : renommé Argo
07.1917 : acheté par la Marine française qui le renomme René et le transforme en patrouilleur après refonte
30.03.15.05.1918 : de New-London à Brest, via les Bermudes et les Açores en escorte de 10 chasseurs de sous-marins cédés à la France
1921 : rayé
Sort final inconnu.
Ceci, bien entendu, avec les réserves qui s’imposent.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: RENÉ - patrouilleur
Built by Craig Shipbuilding Co., Toledo, as American passenger vessel "Argo", Booth Packing Co., Chicago.
1910 American "Racine", Chicago Racine M.
According to Great Lakes Vessels last report from Brest in 1938.
1910 American "Racine", Chicago Racine M.
According to Great Lakes Vessels last report from Brest in 1938.
Re: RENÉ - patrouilleur
Some more pictures and informations:
http://www.dalnet.lib.mi.us/gsdl/cgi-bi ... 1075f82c1d
http://www.dalnet.lib.mi.us/gsdl/cgi-bi ... 1075f82c1d
Re: RENÉ - patrouilleur
Bonjour à tous,
Après compléments :
RENÉ Remorqueur-Patrouilleur ex-américain (1917-1921)
Chantier :
Craig Ship Building Co., Toledo, Ohio, Etats-Unis.
Commencé : 1901
Mis à flot : 1901
Terminé : 1901
En service : 1917
Retiré : 1921
Caractéristiques : 1 089 tjb ; 740 tjn ; coque acier renforcée pour le service d’hiver ; 173 x 31,6 x 20,1 pieds ; 1 machine alternative à triple expansion à 3 cylindres construite par Craig Ship Building C° en 1901.
Armement : variable selon la taille : I ou II de 75 mm, ou de 90 ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites ; parfois équipé pour la lutte ASM.
Observations :
Navire à passagers mixte américain Argo construit aux Etats-Unis pour le compte de Booth Packing Co., de Chicago enregistré sous le n° US 107627. Numéro de chantier 81. Capitaine Jacob Hector, premier commandant
1910 : renommé Racine pour le compte de Chicago Racine M.
07.1917 : acheté par la Marine française qui le renomme René et le transforme en patrouilleur après refonte. La France achètera 13 navires d'un genre plus ou moins similaire aux USA :
Apache ex-Easton
Atala ex- Susquehanna
Buffalo ex-Doric
Huron ex-Obcott
Inca ex-Maywood
Iroquois ex-Colorado
Loup Cervier ex-Villot
Mohican ex-Elm City
Peau-Rouge ex-Emmerson
Renard Bleu ex-Henlopen
René ex-Racine
Sioux ex-United Shores
Seminole ex-Cape Ann
30.03.15.05.1918 : de New-London à Brest, via les Bermudes et les Açores en escorte de 10 chasseurs de sous-marins cédés à la France
1921 : rayé des listes de la Marine, probablement revendu au civil
1938 : toujours enregistré à Brest
Sort final inconnu.
Cordialement,
Franck
Après compléments :
RENÉ Remorqueur-Patrouilleur ex-américain (1917-1921)
Chantier :
Craig Ship Building Co., Toledo, Ohio, Etats-Unis.
Commencé : 1901
Mis à flot : 1901
Terminé : 1901
En service : 1917
Retiré : 1921
Caractéristiques : 1 089 tjb ; 740 tjn ; coque acier renforcée pour le service d’hiver ; 173 x 31,6 x 20,1 pieds ; 1 machine alternative à triple expansion à 3 cylindres construite par Craig Ship Building C° en 1901.
Armement : variable selon la taille : I ou II de 75 mm, ou de 90 ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites ; parfois équipé pour la lutte ASM.
Observations :
Navire à passagers mixte américain Argo construit aux Etats-Unis pour le compte de Booth Packing Co., de Chicago enregistré sous le n° US 107627. Numéro de chantier 81. Capitaine Jacob Hector, premier commandant
1910 : renommé Racine pour le compte de Chicago Racine M.
07.1917 : acheté par la Marine française qui le renomme René et le transforme en patrouilleur après refonte. La France achètera 13 navires d'un genre plus ou moins similaire aux USA :
Apache ex-Easton
Atala ex- Susquehanna
Buffalo ex-Doric
Huron ex-Obcott
Inca ex-Maywood
Iroquois ex-Colorado
Loup Cervier ex-Villot
Mohican ex-Elm City
Peau-Rouge ex-Emmerson
Renard Bleu ex-Henlopen
René ex-Racine
Sioux ex-United Shores
Seminole ex-Cape Ann
30.03.15.05.1918 : de New-London à Brest, via les Bermudes et les Açores en escorte de 10 chasseurs de sous-marins cédés à la France
1921 : rayé des listes de la Marine, probablement revendu au civil
1938 : toujours enregistré à Brest
Sort final inconnu.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: RENÉ - patrouilleur
Bonjour à tous,
Le René, avant transformations alors qu'il s'appelait encore Argo :

Cordialement,
Franck
Le René, avant transformations alors qu'il s'appelait encore Argo :

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: RENÉ - patrouilleur
Re,
Une autre vue de l'Argo, futur patrouilleur René :

Cordialement,
Franck
Une autre vue de l'Argo, futur patrouilleur René :

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.