Bonjour,
Voici quelques trés mauvaises images de la chaloupe canonniere LEON BLOT :
(Origines multiples mais surtout inconnues)
"En 1895, GENTIL reprend le trajet de MAISTRE jusqu'au Gribingui. Il arrive avec un vapeur démontable, le Léon Blot, et 2 chaloupes.
....
SENOUSSI apprend que GENTIL avec l'aide des Manja dans le démontage, le transport et le remontage du Léon Blot, est parvenu le 1er juin 1897 sur les bord du Gribingui à Kaga-Bandoro. Les Manja espérent que ces français vont venger CRAMPEL, et dans le même temps les débarrasser de SENOUSSI. Celui-ci envoie des cadeaux à GENTIL, qui répond en envoyant son adjoint PRINS, tandis que lui même quitte Bandoro sur le Léon Blot.
...
Toujours bien reçu par la population, GENTIL arrive le 1er novembre 1897 au Tchad.
Extrait de l'ouvrage "Le Centrafrique - entre mythes et réalités"
Ce navire aurait été conçu par un CLC (Jean Ferdinand DE BEHAGLE) et explorateur (sous toutes réserves) et prété par celui-ci à la mission GENTIL (là, je suis dans les supputations... car aucune date ne colle !)
Ce navire naviguera prés de 50 ans sur le lac Tchad.
A bientot
