Hydravions à Cherbourg en 1916

Manche14-18

Re: Hydravions à Cherbourg en 1916

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous,
J'ai une question à la fois "marine" et "aviation". Je viens de trouver mention dans la presse de l'arrivée à Cherbourg, en novembre 1916 d'une escadrille d'hydravions, chargés de la reconnaissance et de la défense du littoral. Cette escadrille arriva en début de mois, sous le commandement d’un jeune enseigne de vaisseau, déjà décoré de la croix de la légion d’honneur et de la croix de guerre avec palmes.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
Bonne journée à tous
Patrick
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Patrick,

Quelques éléments de réponse :

CAM de Cherbourg

Le 2 novembre 1916, le ministre de la marine décide la création d’un Centre d’Aviation maritime à Cherbourg et fixe sa date d’entrée en service pour le 1er février 1917. Le LV Hautefeuille est chargé du choix d’un emplacement et l’EV 1 Séguier devra suivre la marche des travaux d’aménagement jusqu’à la désignation d’un commandant. Celui-ci, le LV Douillard, prend ses fonctions le 1er mars. Le 9 mars arrivent les premiers hydravions et les activités opérationnelles commencent le mois suivant. Six F. B. A. 150 ch. Dont quatre armés, constituent le premier équipement. Ce nombre est porté à huit en juin, puis à douze en septembre, mais il reste très théorique car, dans la réalité, il n’y a guère que trois ou quatre machines disponibles pour assurer le service des patrouilles. Au mois de septembre, l’effectif autorisé est porté à seize appareils.
Le 9 avril 1918, l’effectif autorisé passe à vingt-quatre appareils dont douze armés.

Source :
L’aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol, Ardhan, Paris, 1999.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Merci Franck,
Toujours la bonne info, au bon moment... Cela explique à merveille un aspect que je ne comprenais pas.
Bonne journée et à bientôt
Patrick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »