CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

olivier 12
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Re: CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

CONSTANCE

Vapeur construit en 1912 aux chantiers de la Loire à Nantes pour la Compagnie Auxiliaire de Navigation (armement Capel).
Mis en service en Février 1913.

Caractéristiques

2793 tpl 2468 tx JB 1530 tx JN
Longueur 87 m Largeur 13,20 m
Machine alternative de 1300 cv Une seule hélice.

Extrait du rôle

Vapeur immatriculé à Nantes n° 740
Armé au cabotage à Nantes pour un an en date du 3 Janvier 1917 par la compagnie Auxiliaire de Navigation.
Réquisitionné par l’Etat en date du 14 Août 1917.

Capitaine BERTHOME Gaston CLC né le 04/09/1872 à Mareuil inscrit à Le Havre
Second MASSEIN Elie CC né le 04/11/1875 à Saint Omer inscrit à Malo les Bains
Lieutenant LE CORRE Auguste CC né le 26/01/1883 à Quimper inscrit à Paimpol
Chef Méc. NEDELEC Louis OM1 né le 11/02/1879 à Plestin les Grèves inscrit à Le Havre
Off. Méc. ANGELINI Stéphane né le 28/10/1888 à Bourg (Ain) inscrit à Toulon dom. à Toulon

« Le vapeur CONSTANCE a été torpillé le 23 Août 1917 à 14h00 par 36°31 N et 17°25 E (Nord Crète) »

Il semble que tout l'équipage s'en soit sorti sain et sauf.

Escales précédant le torpillage :

BIZERTE 06/05/1917 08/05/1917
ARGOSTOLI 18/05/1917 14/06/1917
BIZERTE 20/06/1917 01/07/1917
MILO 07/07/1917 09/07/1917
SALAMINE 10/07/1917 05/08/1917
BIZERTE 09/08/1917 17/08/1917 quitte Bizerte à ordres avec un complet chargement de charbon et
31 hommes d’équipage

Sous-marin attaquant


C’était le sous-marin austro-hongrois U 14 Commandant von Trapp

NB : Bien que cela ne concerne pas le guerre elle-même, le CONSTANCE avait séjourné presque un mois à Argostoli en Mai-Juin 1917. Argostoli est un charmant petit port situé au fond d’une baie bien abritée de l’ile de Céphalonie. 91 ans plus tard, ce petit port n’a guère changé. En revanche, les navires qui y font escale sont quelque peu différents…:)

Voici deux vues d’Argostoli, prises en Mars 2008.

Image

Image

Cdlt

Olivier
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Yves D
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Re: CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
Constance a en effet été torpillé par le sous-marin austro-hongrois U 14 (KuK U14) commandé par le Linienschiffsleutnant Georg Ritter von Trapp qui en fut le commandant du 14.10.15 au 1.11.18. Mais le plus "intéressant" est que cet U 14 n'est autre que notre CURIE du LV O'Byrne et qu'après la guerre, notre Curie revint en France pour reprendre le nom de Curie jusqu'à sa radiation en 1929 avant de finir sous le chalumeau en 1930.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _557_1.htm

Relevé le 31 Jan 1915, le Curie avait été renommé U14 le 7 Fev 1915 pour entrer en service le 1 Jun 1915.
Le 14 Oct 1915 von Trapp quittait l'U5 pour en prendre le commandement mais de nombreux travaux étant nécessaires pour mettre le Curie au niveau des U-Boot, il ne fut pas opérationnel avant Fev 1917.
Avec lui, von Trapp devait couler 12 navires pour près de 49000 tonnes. Ci-dessous le Curie transformé en U 14 et son Commandant Georg von Trapp

Image

Image

Après la guerre, von Trapp a publié le récit de ses aventures sous-marines sous le titre de
Bis zum letzen Flaggenschuss, Salzburg 1935 qui a été réédité en anglais après traduction d'Elizabeth Campbell, arrière petite fille du Commandant sous le titre de To the last salute que l'on pourrait résumer en français par "Jusqu'à la rentrée finale des couleurs".
ISBN 978-0-8032-4667-8

Cdlt
Yves

PS Olivier, pour la latitude j'ai 36.51 N au lieu de 36.31 ? Ce qui "au fond" ne change pas grand chose :)
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
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Re: CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

Message par olivier 12 »

Bonsoir Yves, Bonsoir à tous,

Et merci pour ces précisions et ces documents rares qui viennent compléter l'histoire du CONSTANCE.
Au vu de ses escales, je pense que ce vapeur ravitaillait en charbon les divers navires de guerre opérant dans l'archipel grec. Le charbon était d'ailleurs un problème crucial vu la quantité astronomique qu'absorbaient cuirassés, croiseurs et autres torpilleurs.

Cdlt

Olivier
olivier
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Yves D
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Re: CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

Message par Yves D »

Sans aucun doute et il n'était pas le seul réquisitionné pour cette tâche. En ce temps là, le charbon était à la Nation ce que le pétrole est aujourd'hui.
Yves
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Rutilius
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CONSTANCE ― Cargo ― Compagnie auxiliaire de navigation (A. Capel) (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Lors du torpillage du cargo charbonnier Constance, survenu le 23 août 1917, s’y trouvait également embarqué le second mécanicien Clet Yves RIVIÈRE, né le 16 avril 1887 à Primelin (Finistère) et y domi-cilié, inscrit au quartier d’Audierne, n° 6.384, affecté depuis le 11 mai 1916 à la Défense fixe de Bizerte — qui naviguait par ailleurs sur un autre navire réquisitionné, le Porto-Santo.

Auparavant, et à partir de la déclaration de guerre, il avait servi sur le croiseur cuirassé Desaix. Le 12 juillet 1915, en qualité de mécanicien chargé de la conduite de la machine d’une embarcation, il avait pris une part significative à la tentative de destruction d’une base de ravitaillement de sous-marins établie en Grèce, action connue sous l’appellation d’« Affaire de Vathi ». Ceci lui valut la citation sui-vante, emportant concession de la Croix de guerre avec étoile de bronze : « Belle tenue au feu dans l’Affaire de Vathi. A, dans un poste où il était des plus exposés de l’armement des embarcations, mon-tré le plus grand sang-froid et exécuté avec calme et précision les ordres donnés par ses officiers (12 juillet 1915). »

Après un passage au Centre administratif de Bizerte (1er janv. 1918 ~ 25 janv. 1919), il s’illustra à nou-veau sur le patrouilleur-dragueur Chardonneret-II, bâtiment de l’Escadrille de patrouille de dragage algéro-tunisienne. A ce titre, lui fut décerné un témoignage officiel de satisfaction par le Ministre de la Marine (Déc. min. du 27 mars 1920). Il embarqua ensuite sur le patrouilleur-dragueur Loriot, bâtiment de l’Escadrille de dragage de Rochefort (6 sept. ~ 6 nov. 1919), puis sur le torpilleur d’escadre Com-mandant-Lucas.

Le 11 juin 1921, après 6 ans et 4 mois de services à terre, et 10 ans et 1 mois de services à la mer, soit après 17 ans et 1 mois de services continus, il fut enfin proposé pour la Médaille militaire dans les termes suivants par le capitaine de corvette Charles François Henri ROUZAUD, qui exerçait alors le commandement de ce bâtiment : « Excellent serviteur. Rend à bord les plus grands services. Pendant la guerre, a été presque continuellement embarqué, avec, à son actif, l’Affaire de Vathi et un torpillage. Après l’armistice, est resté pendant plus d’un an à des escadrilles de dragueurs. » Cette distinction ho-norifique lui fut conférée par un arrêté du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1921 (J.O. 10 août 1921, p. 9.408 et 9.412).

[• Torpilleur d’escadre Commandant-Lucas, Registre historique de la correspondance intéressant le person-nel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 109, p. num. 1.239 et 1.240.]
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 01, 2022 10:30 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Gastolli
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Re: CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

Message par Gastolli »

Bonsoir,

CONSTANCE together with steamer ELSIE was under escort of BOUDEUSE from Bizerté to Milos, her exact load was 3350 tons of coal, 42 casks of wine and 30 cattle.

Oliver
jojo32
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Re: CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

Message par jojo32 »

Bonsoir,

CONSTANCE together with steamer ELSIE was under escort of BOUDEUSE from Bizerté to Milos, her exact load was 3350 tons of coal, 42 casks of wine and 30 cattle.

Oliver

Bonjour,
Dans votre message du 31/03/2010, vous parlez d'un steamer ELSIE.
Avez-vous des renseignements et une photo de ce navire ?
Merci de votre réponse.
Bien à vous
Georges
jojo
olivier 12
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Re: CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Georges,

Peut-être le navire sur ce lien

http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ie-01.html

Construit en 1882 sous le nom de TRELYON aux chantiers de South Shields
1428 t
Renommé CAIRNLYON en 1895 et ELSIE en 1912

Perdu le 13 Novembre 1939 au large de Terschelling

Mais sans aucune certitude pour la photo et le navire concerné car il y a eu plusieurs ELSIE...

Cdlt
olivier
jojo32
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Re: CONSTANCE Compagnie Auxiliaire de Navigation

Message par jojo32 »

Bonjour,
Merci de votre rapide réponse.
Je vais comparer avec la photo (de mauvaise qualité) que j'ai du navire hopital ELSIE à Salonique. J'ai vu sur la base Miramar qu'effectivement il y avait plusieurs ELSIE.
Cdt
jojo
Rutilius
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CONSTANCE ― Cargo ― Compagnie auxiliaire de navigation (A. Capel) (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir Georges,
Bonsoir à tous,

□ Le 23 septembre 1917, au moment de venir au secours des naufragés du navire auxiliaire Médie, l’é-claireur auxiliaire Verdon escortait depuis la veille un « vapeur » dénommé Elsie.

[• Éclaireur auxiliaire Verdon ― Rapport de croisière du capitaine de corvette d’AUBARÈDE, commandant (28 sept. 1917) : Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 622, p. num. 356]
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 01, 2022 10:52 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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