A propos du SAINT-LOUIS

mounette_girl

Re: A propos du SAINT-LOUIS

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous.

Malgré ma bonne volonté pour apprendre et comprendre, je ne pige pas toujours tout :???:

Donc, encore une question :

Sachant qu'il a existé un cuirassé d'escadre SAINT-LOUIS, de quel bateau peut bien parler la "Gazette des Ardennes" dans l'entrefilet ci-dessous ?... Une canonnière SAINT-LOUIS IV a-t-elle existé ?

Merci d'avance.
Amicalement.
Mounette.

Image

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour Mounette
Le Saint Louis IV, patrouilleur auxilliaire ex chalutier de Boulogne a sombré devant Milo le 22.8.1916 après avoir été abordé par le vapeur anglais Huanchaco.
Sources : Dictionnaire de la flotte de guerre, LV JM Roche
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Et merci pour l'entrefilet

Pour compléter le message d'Yves :

Chalutier
1er février 1915 : Réquisitionné à Boulogne
(meme source)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Mounette,
Bonjour à tous,

Et pour compléter les messages d'Yves et Marc, des Saint Louis, il y en a eu 7 construits entre 1870 et maintenant, dont 5 pour la période qui nous concerne. Celui-là, chalutier de 103 tx a été construit en 1912 à Boulogne par les Chantiers Baheux Freres, sauf erreur.

Dans la plupart des cas, lorsque vous avez un chiffre (I, II, etc.) qui suit le nom d'un navire, il s'agit d'un bâtiment civil réquisitionné, qui devient alors navire auxiliaire (croiseur, transport, patrouilleur, aviso, tout ce que vous voudrez, enfin, presque ;) ). Afin d'éviter toute confusion avec des bâtiments existants de même nom, on leur attribue donc un numéro distinct.

Heureusement que nous ne sommes plus sous l'Ancien régime, vous imaginez le travail, avec les Rois de France ? :pt1cable:

Il peut arriver, mais c'est plus rare, que l'on accole également un chiffre à un nom de bateau de la Marine Nationale de manière transitoire, lorsqu'un nouveau bâtiment du même nom est en chantier ou vient d'être lancé et que l'ancien va être désarmé, vendu, détruit ou carrément rebaptisé.

Notre Marine a tellement peu de bateaux qu'il est relativement facile de s'y retrouver (maintenant), et dans très peu de temps, nous n'aurons même plus besoin de bouquins pour les lister : tout de mémoire, mais je sors du sujet...Tout est calme à Varsovie, dans le détroit de Malacca et ailleurs l'ordre règne aussi.

Bon week end à tous, :hello:
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re, Mounette,

Concernant l'article de la GDA, le croiseur auxiliaire Provence II, le Gallia et le Rigel ont été coulés par le sous-marin U 35. Celui qui a coulé suite à un abordage avec le Gallia est la patrouilleur auxiliaire Providence I

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »