Croiseur X ?

alain13

Re: Croiseur X ?

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

La photo ci-après a été publiée par l'Illustration en 1915 sans plus de précisions que " débarquement devant Seddul Bahr".
Je n'arrive pas à mettre un nom sur le croiseur à 4 cheminées groupées, situé au 2ème plan, qui arbore le drapeau français en haut de son mât avant.
Il ressemble un peu au Chateaurenault mais avec des pièces beaucoup plus importantes et un pont décroché à l'arrière.
Ce pourrait être le croiseur russe l'Askold intégré à l'escadre française des Dardanelles mais lui a 5 cheminées (à moins qu'il s'en soit fait démater une pendant les combats ).
Voilà ???

Cordialement,
Alain

Image
Image

Ci-dessous, l'Askold,

Image
Image

????????
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce navire me semble être un croiseur-cuirassé anglais, les classes de ces navires à quatre cheminées sont nombreuses dans la marine anglaise, aussi je ne peux être plus précis.
Cordialement, Guy.
kgvm

Message par kgvm »

Looks like a British armored cruiser of the Cressy-class. ABOUKIR, CRESSY and HOGUE were lost already (torpedoed 22.09.14 by U 9, Weddigen), so may be either BACCHANTE, EURYALUS or SUTLEJ. Don't know which of them was at Gallipoli :(
Yves D

Message par Yves D »

Pour ma part je serais tenté par un croiseur classe Drake, la mâture est exactement semblable puis il y a ces 4 cheminées sans aucun signe distinctif ce qui est justement le cas de HMS Drake. Dans la classe Cressy, le seul qui n'avait aucun signe sur les 4 cheminées était HMS Aboukir dont nous savons qu'il ne pouvait être là.
Source : Jane's fighting ships of WW 1
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
kgvm

Message par kgvm »

The cruiser on the picture has prominent air intakes near the funnel. "Drake" didn't:
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ndex6.html
kgvm

Message par kgvm »

BACCHANTE and EURYALUS served at the Dardanelles:
http://www.worldwar1.co.uk/armoured-cru ... ressy.html
They were the only British four funnelled armored cruisers there, none of the Drake-class ships was at Gallipoli:
http://www.worldwar1.co.uk/armoured-cru ... drake.html
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos renseignements.
Effectivement ce n'est pas le Drake qui n'a pas de bouches d'aération prohéminentes, ni d'ailleurs l'Aboukir qui n'existait plus en avril 1915.
Sur le très beau site indiqué par kgvm, une vue de l'Euralyus dans une position identique, montre une similitude quasi parfaite.
Et comme le Bacchante et l'Euralyus étaient les deux seuls croiseurs anglais présents aux Dardanelles en avril 1915, pas de doute la photo en question c'est l'un des deux.
Et dire qu'au début je l'avais pris pour un bateau français, çà c'est impardonnable (même pour un non breton) !!!
Au fait existe-t-il un site similaire pour la flotte française ?

Bien cordialement,
Alain
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,
Merci à tous pour vos renseignements.
Effectivement ce n'est pas le Drake qui n'a pas de bouches d'aération prohéminentes, ni d'ailleurs l'Aboukir qui n'existait plus en avril 1915.
Sur le très beau site indiqué par kgvm, une vue de l'Euralyus dans une position identique, montre une similitude quasi parfaite.
Et comme le Bacchante et l'Euralyus étaient les deux seuls croiseurs anglais présents aux Dardanelles en avril 1915, pas de doute la photo en question c'est l'un des deux.
Et dire qu'au début je l'avais pris pour un bateau français, çà c'est impardonnable (même pour un non breton) !!!
Au fait existe-t-il un site similaire pour la flotte française ?

Bien cordialement,
Alain
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Après recherches, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que vous. En outre, sauf erreur, le Drake n'a pas ses cheminées équidistantes. Il nous restent donc que ceux mentionnés là, Bacchante, Euryalus et Sutlej (dont je ne connais pas le parcours pour ce dernier, mais çà doit se trouver) :

Image

Image

A propos d'un site similaire pour la flotte française, aussi détaillé, je ne crois pas, mais j'espère bien me tromper... ;)

Bien cordialement et bon dimanche,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yves D

Message par Yves D »

En retravaillant le gamma de la photo, il me semble apercevoir un semblant de bande blanche sur la 3e cheminée. Si tel est le cas, il s'agirait de l'Euryalus.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Yves, Bonjour à tous...
Je me mêle de ce que je ne connais pas, mes compétences faibles s'étendant aux Officiers... bref ... Dans mes archives j'ai un vieux (comme moi ...) bouquin "Histoire de la marine française".. et je relève ... " Le 19 février 1915, l'Inflexible (Vice-Amiral Carden), la Vengeance (contre-amiral De Robeck), le Triumph, le Cornwallis, le Suffren (contre-amiral Guépratte), le Bouvet, le Gaulois et le croiseur anglais Dublin (ndlr un 4 cheminées d'après photo), ouvrirent le feu à Seddul-Bahr et Koum-Kalé, dont ils s'approchèrent jusqu'à 8 000 mètres ...
L'action fut reprise les 25 et 26 février... "
Si celà peut être utile, on ne sait jamais.
Bien cordialement Malou [:los:1] [:alain dubois:2]
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »