Questionnaire à l'usage des enquêteurs

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Yves D
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Re: Questionnaire à l'usage des enquêteurs

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Dans les dossiers concernant la guerre sous-marine, vous avez pu remarquer parfois des documents faisant réponse à un certain nombre de questions posées par l'officier enquêteur. Ce document était rempli à chaque fois qu'un navire était coulé ou avait été endommagé par un sous-marin, voire seulement aperçu un U-Boot.
Ces questionnaires étaient ensuite "dispatchés" entre les Alliés aux fins d'information.
Le questionnaire est rarement joint au dossier dans lequel la plupart du temps on ne trouve que le n° de la question. Alors pour aider à mieux comprendre, je vous copie ci-dessous les 49 questions en essayant de faire un copié/collé de toutes les pages. Désolé, la mise en page ne peut être respectée dans le forum.
Cdlt
Yves

QUESTIONNAIRE

NOM DU BATEAU
NATIONALITE
VAPEUR OU VOILIER
TONNAGE BRUT ARME
OU NON ARME
NATURE
DE L’ARMEMENT CONDITIONS ET SUITES
DE LA RENCONTRE
COULE – CAPTURE – AVARIE
OU ECHAPPE DATE DE L’ATTAQUE
OU DE
L’EVENEMENT
SOUMIS A L’ENQUETE







Instructions


1° - Tous les rapports des autorités maritimes doivent être envoyés en double expédition, à Paris (Direction Générale de la Guerre Sous-Marine – Service des Renseignements)
2° - Le questionnaire S.R. ci-joint doit être employé toutes les fois qu’un bâtiment de commrce a rencontré l’ennemi sous forme de sous-marin ou corsaire, soit comme acteur, soit comme témoin.
S’il s’agit de corsaire, en plus du questionnaire S.R. ci-joint, un questionnaire spécial devra être rempli.
Si le bâtiment a sauté sur une mine, le questionnaire S.R. sera employé pour ce qui concerne le cas considéré.
Si le bâtiment a simplement vu une ou plusieurs mines, un interrogatoire succinct sera établi.
3° - Ce questionnaire doit être rempli avec le plus grand soin
4°- La rédaction correspondant aux N° 49 et 50 devra être aussi complète et aussi claire que possible.
5° - L’Officier Enquêteur devra mentionner le grade de la personne qui lui aura fourni l’information qu’il indique.
6° - Il est rappelé que la plus petite information de détail paraissant sans importance au sujet d’un sous-marin ennemi et de son équipage peut être de la plus grande valeur.
7° - Les officiers commandant les sous-marins ennemis donnent des certificats aux bateaux neutres coulés ou arraisonnés. On devra toujours demander une copie de ce certificat et copier la signature même quand elle parait illisible.
8° - Un croquis à main levée du sous-marin fait par la personne interrogée devra toujours accompagner le rapport.
9° - Les relèvements et les routes doivent toujours être vrais. Si pour des raisons particulières, ils étaient magnétiques, il faudra l’indiquer.
10° - L’interrogatoire de tout Capitaine ou autre membre de l’équipage d’un bâtiment de commerce attaqué par un sous-marin ou ayant rencontré un sous-marin ennemi, ou ayant été le témoin d’une attaque de sous-marin ennemi, devra être fait :
1 – Dans les ports où se trouvent en permanence des autorités maritimes, par la Commission d’Enquête prévue par l’arrêté ministériel du 13 avril 1917.
2 – Dans les ports où il n’y a pas d’autorités maritimes permanentes, par un officier enquêteur désigné par le Préfet Maritime ou le Commandant de la Marine de la Zone dont dépend le port considéré. Dans le cas où cet officier enquêteur ne serait pas un officier de marine et si un bâtiment de guerre se trouve dans le port, au moment de l’interrogatoire, l’officier enquêteur en avisera le Commandant qui détachera un officier de marine pour assister à l’interrogatoire en qualité de conseil technique. Le personnel du bâtiment intéressé, s’il s’agit de bâtiment coulé, devra ensuite être groupé et dirigé par les soins de l’officier enquêteur, sur la résidence la plus voisine d’un Préfet Maritime ou d’un Commandant de la Marine, afin d’être soumis à un examen de la Commission d’Enquête prévue ci-dessus. Si le bâtiment n’a pas été coulé, son équipage devra être interrogé par la Commission d’Enquête du premier port touché par le navire et pourvu d’une Commission d’Enquête. Avis en sera donné à l’autorité maritime de ce port par le premier officier enquêteur, qui en informera également le département en terminant son rapport.
3 – A l’étranger, l’interrogatoire sera fait par le Consul de France local, assisté, si besoin est, en qualité de conseil technique, dans les pays alliés, par un officier de marine du pays. Dans les pays neutres, l’interrogatoire sera fait par le Consul seulement. Le Consul devra prévenir télégraphiquement les autorités maritimes françaises, soit qu’il s’agisse d’un rapatriement, soit qu’il s’agisse d’un navire en continuation de voyage, du port sur lequel les intéressés seront dirigés, afin qu’à leur arrivée ils puissent être interrogés s’il y a lieu, par la Commission d’Enquête prévue ci-dessus.
11° - En plus de l’envoi du formulaire ci-dessus, les renseignements suivants devront être télégraphiés par les autorités intéressées à Paris et aux autorités locales dont ils dépendent, à savoir :
a) Nom du navire attaqué
b) Position, date, heure, route du sous-marin ennemi lorsqu’il a été vu pour la première fois.
c) Position, date, heure, route du sous-marin ennemi lorsqu’il a été vu pour la dernière fois.
d) Le sous-marin était-il immergé ou en surface ?
e) Description du sous-marin indiquant son numéro, ses dimensions approximatives, nombre, position et calibre de ses canons, description de son avant, c’est-à-dire s’il est droit ou arrondi, si le canon est sur plateforme à l’avant ou s’il est dans un creux juste derrière le kiosque.
12°- Les questionnaires S.R. se trouvent en stock à la D.G.S.M. au Ministère de la Marine où on peut les demander.


***********************
A - Renseignements concernant le navire et la traversée


1. a) Port de départ
b) Date de départ
c) Destination
d) Instructions de route

2. Noms du propriétaire et des affréteurs (s’il y en a)
Description du chargement (nature et poids)
Indiquer si le navire était affrêté par l’Etat

3. Nom, prénom et matricule du Capitaine

B - Conditions d’attaque

4. Position du bateau, longitude rapportée au méridien de Greenwich, date et heure de Greenwich
a) quand le sous-marin a été vu
b) quand l’attaque a commencé si le sous-marin n’était pas en vue
c) quand le navire a été abandonné
d) quand le navire
1 a coulé
2 quand la chasse a été abandonnée

5. a) Comment le navire fut-il coulé ?
(torpille, canon ou bombes)
b) A-t-on vu le navire couler ? A quelle heure ?

6. Route et vitesse du navire quand on aperçût le sous-marin ou quand l’attaque commença.

7. a) Le navire a-t-il fait une route en zigzags ?
b) Quel genre de zigzags ont été effectués ?
c) Pendant combien de temps le navire a-t-il zigzagué avant l’attaque ?

8. Etat de la mer ; direction du vent ; visibilité

9. a) Le navire a-t-il été attaqué à la torpille quand le sous-marin était en plongée ?
b) Dans ce cas, a-t-on vu le périscope ?
ou
c) Le sillage de la torpille avant que le navire ait-été touché, - à environ quelle distance ?
d) Le sous-marin est-il venu en surface ?
Combien de temps après l’explosion ?
e) A quelle distance du bâtiment ?

10. a) Le navire a-t-il été attaqué au canon par un sous-marin en surface ?
b) dans ce cas le sous-marin a-t-il été vu avant l’attaque ? Indiquer s’il y a lieu le nom, prénom et matricule de l’homme qui l’a signalé le premier .

11. a) Combien d’hommes faisaient la veille ?
b) Où se trouvaient-ils ?

12. Vitesse et route du sous-marin quand le navire l’aperçût ou quand l’attaque commença.

13. a) Quel pavillon arborait le navire ?
b) Quand fut-il hissé ?

14. a) Si l’attaque s’est passée la nuit, quels feux le navire portait-il ?
b) Si les feux de navigation étaient clairs, étaient-ils atténués ?

15. Quelle manœuvre a-t-on faite après avoir aperçu le sous-marin ?

16. a) Y avait-il d’autres navires en vue ?
b) Dans ce cas, quelles étaient leurs positions et quelle fut leur manœuvre ?
c) Ont-ils échangé des signaux entre eux ou avec le sous-marin ?

17. a) Le navire était-il muni de la T.S.F. et quel signal a-t-il fait ?
b) Dans ce cas, quelle réponse reçût-il et de qui ?

18. a) Quelle direction a prise le sous-marin quand on l’aperçût pour la dernière fois ? A-t-il plongé ?
b) Heure à laquelle le sous-marin a été vu pour la dernière fois ?

19. a) Y avait-il à bord un code secret de T.S.F. ?
b) Lequel ?
c) Quel sort a-t-il subi ?

20. a) Y avait-il à bord d’autres papiers confidentiels ou du courrier ?
b) Qu’en a-t-on fait ?
c) Nature des documents confidentiels existant à bord ?

D – Offensive du sous-marin

Tir au canon

21. A quelle heure et à quelle distance le sous-marin ouvrit-il le feu ?

22. Nombre de coups tirés par le sous-marin ?
a) Avant que le navire fut abandonné
b) Après que le navire fut abandonné
c) Vitesse approximative du tir.

23. Nombre de coups qui ont touché le navire :
a) Avant l’abandon
b) Après l’abandon.

Lancement de torpille

24. Heure, distance et relèvement du sous-marin quand il lança sa ou ses torpilles ?

25. Le navire avait-il de l’erre au moment où la torpille fut lancée ?

26. a) Nombre de torpilles lancées ?
b) Nombre de torpilles ayant porté ?
c) Nombre de torpilles qui ont manqué ?

27. Si les torpilles ont porté :
a) Position et profondeur au-dessous de la flottaison du point d’impact ?
b) Description des avaries

Si les torpilles ont manqué :
a) La torpille a-t-elle passé devant, derrière, dessous ; a-t-elle été courte et de quelle quantité ?
b) Donner toutes raisons de l’insuccès de l’attaque
c) La torpille a-t-elle touché sans faire explosion ; l’a-t-on vue flotter après avoir manqué le but ?

28. Quand la torpille fut lancée, y avait-il du monde à bord ? Combien ?

Arraisonnement

29. Le navire a-t-il été arraisonné par l’ennemi et comment ?

30. Le Capitaine a-t-il été interrogé par les officiers du sous-marin ? Quelles questions ont été posées ? Quel fut l’officier (ou les officiers) interrogateur ? Quelle langue employa-t-il ? Comment la parlait-il ?

Bombes

31. Si le navire a été coulé par bombes :
a) Combien de bombes furent employées ?
b) Où furent-elles placées ?


E – Défense du navire

Canon

32. a) Quel était le calibre et le modèle de l’armement ?
b) Noms et numéros matricules des hommes armant la ou les pièces

33. A quelle heure et à quelle distance le navire a-t-il ouvert le feu ?

34. Le navire a-t-il mis ses couleurs quand il commença le tir ?

35. a) Nombre de coups tirés par le navire ?
b) Vitesse du tir ?
c) Nombre de coups qui ont touché le sous-marin ?

36. A-t-on rendu les pièces inutilisables avant l’évacuation ? De quelle façon ?

Appareils fumigènes.

37. Le navire avait-il des appareils fumigènes ?
a) De quel modèle ?
b) Comment furent-ils employés et quel fut le résultat ?

F – Personnel.

38. a) Y a-t-il eu des victimes ?
b) Lesquelles ? Noms, prénoms et matricules.
c) Quand et comment furent-elles blessées ?

39. a) Quel était le nombre de passagers et d’hommes d’équipage ?
b) Comment se sont-ils comportés ?

40. a) Qu’est-il advenu des passagers et de l’équipage après l’abandon du navire ?
b) Le sous-marin a-t-il fait des prisonniers ? Noms, prénoms et matricules.
c) Le Capitaine a-t-il vérifié par tous les moyens en son pouvoir si le bâtiment était évacué par tous lorsqu’il a quitté le bord lui-même ?

G- Description du sous-marin ennemi


41. a) Numéro du sous-marin
b) Ou le numéro fut-il aperçu et comment fut-il remarqué ?

42. a) Dimensions approximatives du sous-marin
b) Forme de l’avant droit, arrondi, incliné sur l’avant, incliné sur l’arrière ?
c) Le pont était-il en dos d’âne faisant corps avec les côtés ?
d) Ou y avait-il une partie axiale surélevée avec des plats-bords de chaque côté ?
e) Le gaillard d’avant était-il surélevé avec le canon dans un creux juste en avant du kiosque ?
f) Le sous-marin avait-il ses tubes lance-torpilles visibles extérieurement ?
g) Le sous-marin avait-il à l’extérieur des dispositifs pouvant servir au mouillage des mines ?

43. Description du kiosque, de la passerelle et des appareils vus
a) L’avant du kiosque était-il droit ?
b) Etait-il à étage avec une sorte de gradin allant vers l’avant ?

44. Nombre de canons, leurs positions et calibres ?

45. Nombre de mâts. Etaient-ils montés ou rabattus ?

46. Description de l’appareil de T.S.F.

47. a) Couleur du sous-marin
b) La peinture était-elle neuve ou vieille ?
c) Etait-elle abimée ?

48. Officiers du sous-marin. Leurs noms et description.

49. Résumé succinct permettant de saisir l’enchainement des faits

Remarques générales de l’officier enquêteur. Croit-il que le Capitaine se soit conformé aux instructions de l’E.M.G. et des autorités maritimes locales et qu’il ait tout fait pour éviter d’être coulé ?

On doit entrer dans tous les détails et pousser à fond l’examen des raisons qui ont motivé l’abandon du navire (quand c’est le cas) par le Capitaine.



NOTA : Toutes informations supplémentaires qu’on pourra recueillir doivent être jointes au présent formulaire sur feuilles séparées afin que le rapport soit aussi complet que possible. Ces feuilles seront de même format et porteront les n° 9, 10, 11 etc…


Voila, je pense qu'avec cela tout le monde comprendra mieux.


www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: Questionnaire à l'usage des enquêteurs

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Merci pour cet éclairage nouveau sur les enquêtes nautiques en temps de guerre

Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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