Bonjour à tous,
EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Lancé le 18 Septembre 1899 aux chantiers de la Loire à Saint Nazaire pour l’armateur Ehrenberg, de Paris. Son nom rappelait celui de la mère de Mr. Fautrel, administrateur des voiliers parisiens.
Trois-mâts barque de type CA, à coffre.
Caractéristiques 3110 tpl 2212 tx JB 1944 tx JN
Longueur 79,54 m Largeur 12,26 m Creux 6,20 m
2631 m2 de voilure
Pris au neuvage par le capitaine Mahé. Essuie un fort coup de pampero à son premier voyage entre Swansea et San Francisco et doit relâcher à Montevideo. Puis navigation sans histoire.
En 1909 est revendu à la Société Générale d’armement de Nantes (pour 165 000 francs)
La perte de l’EUGENIE FAUTREL
Extrait du rôle de désarmement
Trois-mâts EUGENIE FAUTREL immatriculé à Nantes n° 519
Armé au long cours à Nantes en date du 30 Septembre 1916 par la Société Nouvelle d’Armement.
Navire affrété par le Ministère du Commerce en date du 20 Octobre 1916.
Equipage embarqué à Bordeaux
Capitaine Eugène ALLEE CLC né le 5 Mai 1877 à Saint Briac Inscrit à Saint Malo
Second Jean-François DUHAMEL CLC né le 6 Décembre 1876 à Yvias Inscrit à Paimpol
Lieutenant Auguste GUYODO né le 27 Août 1882 à Mesquer Inscrit au Croisic
(maitre passé lieutenant le 21 Novembre 1916 faute d’officiers disponibles)
Escales connues :
Bordeaux Oct 1916 02/12/1916
Buenos Aires 06/02/1917 14/03/1917
Melbourne 08/05/1917 01/06/1917 expédié vers un port non mentionné, à ordres
« Le trois-mâts EUGENIE FAUTREL a été coulé par un sous-marin ennemi le 29 Septembre 1917.
L’équipage a été rapatrié sur Douarnenez par le CYGNE, de Groix. Il a reçu à Douarnenez des secours pour perte d’effets. »
Le sous-marin attaquant
Il s’agissait de l’U 60 du Kapitanleutnant Karl Georg SCHUSTER
La position donnée est à 200 milles environ au SW d’Ouessant.
Cordialement
Olivier
EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
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Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Bonjour Olivier, bonjour à tous
Grande nouvelle !
cette machine infernale nommée PC vient de reprendre du service sans crier gare, sans que je fasse quoi que ce soit, comme si de rien n'était alors que j'étais à deux doigts de la passer au pilon. L'informatique demeure décidément un grand mystère et les voies de l'électron sont impénétrables.
Cela dit, mon propos dans ce post était juste de rétablir l'orthographe du KL Karl Georg SCHUSTER.
Cordialement
Yves
En cherchant une position plus précise, je découvre que durant cette patrouille, U 60 a fait quelques malheurs au sein de la navigation à voile :
JEUNE MATHILDE (f/v) FRA 58 23 9 1917 abt 200m W of Brest
EDOUARD DETAILLE (s/v) FRA 2185 25 9 1917 T?-Biscay 150m N25W of Cape Ortegal - 4600N 1135W
BON PREMIER (s/v) FRA 1352 29 9 1917 abt 200m SW Ushant
EUGENIE FAUTREL (s/v) FRA 2212 29 9 1917 G-abt 200m SW Ushant
PERCY B. (s/v) GBR 330 29 9 1917 abt 200m SW Ushant
SAINT PIERRE (s/v) FRA 277 1 10 1917 60m NW of Ushant abt 4830N 1000W
SAINT ANTOINE (s/v) FRA 217 3 10 1917 Western Approaches abt 4730N 0940W
STELLA (s/v) FRA 219 3 10 1917 Western Approaches abt 4730N 0940W
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec certaines abréviations
s/v = sailing vessel
f/v = Fishing vessel
T- torpillé
G-coulé au canon
Grande nouvelle !

Cela dit, mon propos dans ce post était juste de rétablir l'orthographe du KL Karl Georg SCHUSTER.
Cordialement
Yves
En cherchant une position plus précise, je découvre que durant cette patrouille, U 60 a fait quelques malheurs au sein de la navigation à voile :
JEUNE MATHILDE (f/v) FRA 58 23 9 1917 abt 200m W of Brest
EDOUARD DETAILLE (s/v) FRA 2185 25 9 1917 T?-Biscay 150m N25W of Cape Ortegal - 4600N 1135W
BON PREMIER (s/v) FRA 1352 29 9 1917 abt 200m SW Ushant
EUGENIE FAUTREL (s/v) FRA 2212 29 9 1917 G-abt 200m SW Ushant
PERCY B. (s/v) GBR 330 29 9 1917 abt 200m SW Ushant
SAINT PIERRE (s/v) FRA 277 1 10 1917 60m NW of Ushant abt 4830N 1000W
SAINT ANTOINE (s/v) FRA 217 3 10 1917 Western Approaches abt 4730N 0940W
STELLA (s/v) FRA 219 3 10 1917 Western Approaches abt 4730N 0940W
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec certaines abréviations
s/v = sailing vessel
f/v = Fishing vessel
T- torpillé
G-coulé au canon
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Bonjour Yves,Bonjour Olivier, bonjour à tous
Grande nouvelle !cette machine infernale nommée PC vient de reprendre du service sans crier gare, sans que je fasse quoi que ce soit, comme si de rien n'était alors que j'étais à deux doigts de la passer au pilon. L'informatique demeure décidément un grand mystère et les voies de l'électron sont impénétrables.
Cordialement
Yves
Bonjour à tous,
Content de pouvoir te lire à nouveau

Rien qu'avec le U 60, il y a du boulot, quelques-uns sont en ligne, il me semble
A bientôt,
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Bonsoir Yves
Content que tu aies maitrisé la bête !
A bientot
Content que tu aies maitrisé la bête !
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Ouh là ! pas de réjouissance... la bête a repris le dessus et désormais je n'ai plus accès à la messagerie. Par contre le forum c'est bingo. Quelle galère !
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Bonjour à tous,
Après 4 jours de galère, je parviens à me reconnecter sur le forum; mais le problème demeure et il faudra sans doute procéder ultérieurement à un reformatage. Pour l'instant j'utilise un chemin détourné via le logiciel Anonymous web surfing et Netscape Navigator... C'est bien long et compliqué!
Et je constate, comme pour Yves, que c'est lorsque j'ai voulu mettre l'EUGENIE FAUTREL sur le site que tout est parti en vrille....
Quelques précisions, donc, sur la perte de l’EUGENIE FAUTREL
Le navire avait quitté Geelong, en Australie, pour Bordeaux. Il était affrété pat l’état français et transportait (probablement) de la farine.
L’équipage comportait 22 hommes
ALLEE Eugène CLC Capitaine Saint Malo
DUHAMEL Jean-François CLC Second Paimpol
GUYODO Auguste Lieutenant Le Croisic
DELACOUR Louis Maître d’équip. Granville
LE GLADIC Auguste Charpentier Paimpol
LE QUELLEC Pierre Mécanicien Paimpol
RICHEUX Ernest Cuisinier Saint Malo
GUIMARD René Matelot Saint Brieuc
LE BELLEGARD Adrien Matelot Saint Brieuc
MAILLARD Georges Matelot Cancale
MOLLO Jean-Marie Matelot Paimpol
LEROY Jean-Marie Matelot Saint Malo
GUERINOT Alexandre Matelot Dinan
OUTIN Alphonse Matelot Saint Malo
GUESIG Louis Matelot Saint Malo
HEQUINI Léandre Matelot Saint Malo
DAUMALIN Charles Matelot léger Saint Malo
GUILLOU Jean-Marie Matelot léger Binic
FAUVEL Robert Matelot léger Saint Malo
RICHARD Pierre Novice Saint Malo
LECLERC Théodore Mousse Saint Malo
RICHEUX Ernest Mousse Saint Malo (fils du cuisinier)
Le 29 Septembre 1917, le navire se trouvait par 46°30 N et 09°59 W faisant route à 4 nds par temps couvert, mer clapoteuse, jolie brise d’WNW et bonne visibilité.
A 12h00, la capitaine aperçut un sous-marin à environ 4 milles sur l’avant, qui infléchit sa route pour venir à grande vitesse (16 nds) vers le voilier.
Il tira dix coups de canon qui tous firent mouche, soit sur la coque, soit dans la mâture. Deux hommes furent légèrement blessés, le lieutenant Guyodo et un matelot.
Le capitaine cassa l’ère du navire en contre-brassant le phare arrière. L’équipage évacue dans une baleinière, un canot et une yole. Le sous-marin tira alors encore dix coups sur le navire qui coula par l’arrière à 12h15.
Le sous-marin s’approcha alors des embarcations, demanda au porte-voix « Où est le capitaine ? » Il lui demanda ensuite nom du navire, provenance, destination et chargement.
Le commandant du sous-marin était de taille moyenne, assez gros, en uniforme d’officier de marine avec trois galons d’or et une casquette à écusson. Il était châtain clair, le teint hâlé, avec des yeux gris.
Le second, blond avec moustache, est resté dans le kiosque. Il portait un veston noir, sans insignes. 24 hommes furent comptés sur le pont du sous-marin, tous en bleus de mécanicien. Le commandant semblait familier avec la langue anglaise, mais parlait aussi un peu le français.
Le sous-marin portait deux canons de 100 mm sur l’avant et un canon de 65 mm sur l’arrière, sans doute à poste fixe. Il avait une antenne radio et une peinture gris foncé, assez ancienne.
Voici la silhouette dessinée par les trois officiers du voilier.

Sous la menace des révolvers, les Français durent lever la main et jurer de ne pas porter les armes contre l’Allemagne. Puis le sous-marin les laissa partir. Personne ne l’a vu plonger. Il manoeuvrait aisément « comme un torpilleur ».
Les embarcations firent alors route au 020 et furent recueillies à 22h00 par le thonier CYGNE, de Groix, qui les déposa à Douarnenez le 3 Octobre.
Cdlt
Olivier
Après 4 jours de galère, je parviens à me reconnecter sur le forum; mais le problème demeure et il faudra sans doute procéder ultérieurement à un reformatage. Pour l'instant j'utilise un chemin détourné via le logiciel Anonymous web surfing et Netscape Navigator... C'est bien long et compliqué!
Et je constate, comme pour Yves, que c'est lorsque j'ai voulu mettre l'EUGENIE FAUTREL sur le site que tout est parti en vrille....
Quelques précisions, donc, sur la perte de l’EUGENIE FAUTREL
Le navire avait quitté Geelong, en Australie, pour Bordeaux. Il était affrété pat l’état français et transportait (probablement) de la farine.
L’équipage comportait 22 hommes
ALLEE Eugène CLC Capitaine Saint Malo
DUHAMEL Jean-François CLC Second Paimpol
GUYODO Auguste Lieutenant Le Croisic
DELACOUR Louis Maître d’équip. Granville
LE GLADIC Auguste Charpentier Paimpol
LE QUELLEC Pierre Mécanicien Paimpol
RICHEUX Ernest Cuisinier Saint Malo
GUIMARD René Matelot Saint Brieuc
LE BELLEGARD Adrien Matelot Saint Brieuc
MAILLARD Georges Matelot Cancale
MOLLO Jean-Marie Matelot Paimpol
LEROY Jean-Marie Matelot Saint Malo
GUERINOT Alexandre Matelot Dinan
OUTIN Alphonse Matelot Saint Malo
GUESIG Louis Matelot Saint Malo
HEQUINI Léandre Matelot Saint Malo
DAUMALIN Charles Matelot léger Saint Malo
GUILLOU Jean-Marie Matelot léger Binic
FAUVEL Robert Matelot léger Saint Malo
RICHARD Pierre Novice Saint Malo
LECLERC Théodore Mousse Saint Malo
RICHEUX Ernest Mousse Saint Malo (fils du cuisinier)
Le 29 Septembre 1917, le navire se trouvait par 46°30 N et 09°59 W faisant route à 4 nds par temps couvert, mer clapoteuse, jolie brise d’WNW et bonne visibilité.
A 12h00, la capitaine aperçut un sous-marin à environ 4 milles sur l’avant, qui infléchit sa route pour venir à grande vitesse (16 nds) vers le voilier.
Il tira dix coups de canon qui tous firent mouche, soit sur la coque, soit dans la mâture. Deux hommes furent légèrement blessés, le lieutenant Guyodo et un matelot.
Le capitaine cassa l’ère du navire en contre-brassant le phare arrière. L’équipage évacue dans une baleinière, un canot et une yole. Le sous-marin tira alors encore dix coups sur le navire qui coula par l’arrière à 12h15.
Le sous-marin s’approcha alors des embarcations, demanda au porte-voix « Où est le capitaine ? » Il lui demanda ensuite nom du navire, provenance, destination et chargement.
Le commandant du sous-marin était de taille moyenne, assez gros, en uniforme d’officier de marine avec trois galons d’or et une casquette à écusson. Il était châtain clair, le teint hâlé, avec des yeux gris.
Le second, blond avec moustache, est resté dans le kiosque. Il portait un veston noir, sans insignes. 24 hommes furent comptés sur le pont du sous-marin, tous en bleus de mécanicien. Le commandant semblait familier avec la langue anglaise, mais parlait aussi un peu le français.
Le sous-marin portait deux canons de 100 mm sur l’avant et un canon de 65 mm sur l’arrière, sans doute à poste fixe. Il avait une antenne radio et une peinture gris foncé, assez ancienne.
Voici la silhouette dessinée par les trois officiers du voilier.

Sous la menace des révolvers, les Français durent lever la main et jurer de ne pas porter les armes contre l’Allemagne. Puis le sous-marin les laissa partir. Personne ne l’a vu plonger. Il manoeuvrait aisément « comme un torpilleur ».
Les embarcations firent alors route au 020 et furent recueillies à 22h00 par le thonier CYGNE, de Groix, qui les déposa à Douarnenez le 3 Octobre.
Cdlt
Olivier
olivier
Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Hello everyone,
Great pictures of Eugenie Fautrel from Picture Australia. http://www.pictureaustralia.org/apps/pi ... ode=search

Cdlt
JOE R
Great pictures of Eugenie Fautrel from Picture Australia. http://www.pictureaustralia.org/apps/pi ... ode=search

Cdlt
JOE R
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- Terraillon Marc
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Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Superbe !!
Merci Joe
A bientot
Merci Joe
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Bonjour à tous,
Une précision donnée par Yves :
Les trois galons notés sur les manches du commandant par l'équipage de l'EUGENIE FAUTREL ne correspondent pas au grade du commandant Schuster qui, de plus, était plutôt svelte. L'officier confondu avec lui est un capitaine de corvette. Il pourrait s'agir, vraisembablement, du KK von Rosenberg-Gruczynski qui commandait alors la 2e U-Flottille d'Heligoland, et embarquait parfois sur les sous-marins de sa flottille.
Cdlt
Une précision donnée par Yves :
Les trois galons notés sur les manches du commandant par l'équipage de l'EUGENIE FAUTREL ne correspondent pas au grade du commandant Schuster qui, de plus, était plutôt svelte. L'officier confondu avec lui est un capitaine de corvette. Il pourrait s'agir, vraisembablement, du KK von Rosenberg-Gruczynski qui commandait alors la 2e U-Flottille d'Heligoland, et embarquait parfois sur les sous-marins de sa flottille.
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olivier