Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

BOUGAINVILLE

Lancé le 20 Juillet 1902 aux chantiers nantais de Chantenay pour l’armement Bureau et Baillergeau.
Pris au neuvage par le capitaine Le Trocquer, rescapé du naufrage du trois-mâts PSYCHE.

Caractéristiques

3000 tpl 2248 tx JB 1981 tx JN
Longueur 84,7 m Largeur 12,26 m Creux 6,89 m TE 6,20 m
Bâtiment à coffre, de type conventionnel.
Le premier navire de cette série fut l’AMIRAL COURBET.

La carrière du Bougainville fut marquée par des campagnes particulièrement longues : 20 mois et demi pour la première (Saint Nazaire - New York – Hobart – Hakodate –Taltal –Tocopilla - Hambourg) 14 mois et demi pour la seconde (Cherbourg - New York - Tristan da Cunha où il dut relâcher, dans le mauvais temps, avec un terrible incendie dans la cale – Port Wellington – Auckland – Melbourne – Falmouth – Bristol) et 20 mois encore pour la troisième (Port Talbot – Hobart – Iquique – Sydney – Newcastle – Portland – Limerick).

A compter de 1912, le capitaine en titre fut Eugène Robert, ancien commandant du BABIN CHEVAYE. Voici le capitaine Robert ( en haut au centre, à côté du lieutenant Eugène Fiterbe – avec pipe et moustache – à sa droite ) Cette photo date de 1904 et a été prise sur le BABIN CHEVAYE.

Image

Au début de la guerre, le BOUGAINVILLE resta immobilisé à La Pallice jusqu’au 19 Novembre 1914, les frets étant rares. Puis il appareilla pour se rendre via Bonne Espérance, à Newcastle (Australie) 8 Février / 30 Mars 1915, San Francisco 6 Juillet / 20 Août 1915 où il chargea du blé, et revint, via le Horn, sans encombre à Falmouth le 7 Février 1916. Affrété par le gouvernement anglais, il fut dirigé sur Runcorn, près de Liverpool. Il appareilla le 12 Février, mais une longue série de coups de vents le retint le long des côtes irlandaises jusqu’au 22 Mars 1916.

La perte du BOUGAINVILLE

Extrait du rôle

Trois-mâts BOUGAINVILLE immatriculé à Nantes n° 617
Armé au long cours à Nantes, en date du 7 Novembre 1914, par Mrs Bureau frères et Baillergeau.
Equipage embarqué à La Pallice

Capitaine Eugène ROBERT CLC né le 1er Juillet 1870 à Saint Enogat Inscrit à Saint Malo
Second Alphonse BOUILLON OMM né le 10 Avril 1881 Inscrit à Nantes
Lieutenant Louis GRISEL cap. au cabotage né le 10 Août 1866 à Saint Sauveur la Pommeraye
Inscrit à Granville

« Le navire a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand le 22 Mars 1916 au large de Waterford (Irlande) »

Récit de l’équipage (source Lacroix)

Vers midi le 22 Mars, le navire se trouvait près du bateau feu de Coning Bay sur la côte anglaise. (nota : il s’agit en réalité du bateau feu de Coningbeg Rock sur la côte irlandaise, et selon le KTB du sous-marin le BOUGAINVILLE devait se trouver à environ 30 milles au sud de ce bateau feu).

Le timonier signala un remorqueur faisant route sur le navire. C’était un sous-marin allemand qui hissa le signal ordinaire « Abandonnez immédiatement". Le sous-marin s’approcha et lança une torpille. Le BOUGAINVILLE plongea par l’arrière soulevant son avant hors de l’eau et disparut.
A ce moment, il y avait en vue une goélette et un bateau pêcheur à vapeur. L’équipage, qui avait eu le temps nécessaire pour prendre place dans les embarcations fut recueilli par le chalutier à vapeur KERNES, de Milford Haven, qui déposa les naufragés le lendemain matin à Dundunore (Irlande) d’où ils furent rapatriés en France.

Voici la liste complète de l’équipage dressée au lendemain du naufrage par le consulat de France à Dublin. (Y ajouter le capitaine Robert)

Image

Une autre source donne le BOUGAINVILLE coulé par canonnage, ce qui était effectivement le plus souvent le cas. Dans ce cas, il est toutefois difficile d’affirmer si ce fut canonnage ou torpillage, car le mauvais temps qui devait régner sur la zone a peut-être inciter le commandant du sous-marin à envoyer une torpille pour se débarrasser rapidement du voilier. La façon dont est décrite son engloutissement ferait aussi penser à une torpille. (A éclaircir peut-être avec le KTB du sous-marin ;) ).

Le sous-marin attaquant

Il s’agissait de l’U 70 du commandant Otto Wünsche (KL)

Cdlt

Olivier
Dernière modification par olivier 12 le sam. mars 24, 2018 8:14 am, modifié 1 fois.
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
Je n'ai rien sur place pour apporter une réponse. Je l'aurai sous quelques jours et sans aucun doute on devrait éclaircir cette affaire rapidement.
Donc à très bientôt
Yves

Finalement j'aurais mieux fait de regarder à deux fois car j'ai par chance ce KTB dans une boite électronique externe que je balade avec moi.
Voici donc ce que le KL Wünsche écrit pour ce début de journée dans le Canal St George :
22.3.1916
Vent NE 5-6, couvert, bonne visi. Presssion 752mm
7h00 Fait surface. Croisé selon une route N-S coupant la route des vapeurs. Le trafic semble se faire principalement vers le milieu du Canal.

15h15 Trois-mâts barque français Bougainville de Nantes chargé de céréales. 2248 BRT. Coulé au canon après avoir fait évacuer l'équipage.
L=51.55N G=06.55W


rien d'autre. C'est succinct mais l'essentiel y est. Pas de torpille, mer permettant l'usage de l'artillerie.

Cartographie des lieux

Image

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

A ce moment, il y avait en vue une goélette et un bateau pêcheur à vapeur. L’équipage, qui avait eu le temps nécessaire pour prendre place dans les embarcations fut recueilli par le chalutier à vapeur KERNES, de Milford Haven, qui déposa les naufragés le lendemain matin à Dundunore (Irlande) d’où ils furent rapatriés en France.

Ne s'agirait-il pas plutôt de Dunmore, bourgade de pêcheurs chère au coeur des marins Etellois ?
C'est un endroit superbe, et l'accueil y est, comme partout et toujours chez nos cousins d'Irlande, chaleureux.

Bon dimanche à tous,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voila un doute levé : c'est donc bien par canonnade que le BOUGAINVILLE a été envoyé par le fond. Comme quoi il faut se méfier même de ce qui est inscrit sur les rôles de désarmement et recouper les informations avec les journaux de bord.
Quand au port, c'est presque certainement Dunmore. J'ai beau chercher, Dundunore n'existe pas. Mais Lacroix est souvent fâché avec l'orthographe des noms propres, à moins que ce ne soit le typographe de son livre (publié en 1937). Entre Dundunore et Coning Bay, on peut se perdre...:)
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par Yves D »

La confusion est grande et fréquente en la matière. Chez beaucoup d'auteurs et non des moindres, une attaque de sous-marin est un "torpillage" surtout en 14-18. Cela dit, il faut quand même de l'imagination pour confondre l'explosion d'un 88 avec celle d'une torpille ; la charge n'est pas la même !
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par Terraillon Marc »

Bonjour à tous,

Voila un doute levé : c'est donc bien par canonnade que le BOUGAINVILLE a été envoyé par le fond. Comme quoi il faut se méfier même de ce qui est inscrit sur les rôles de désarmement et recouper les informations avec les journaux de bord.
Quand au port, c'est presque certainement Dunmore. J'ai beau chercher, Dundunore n'existe pas. Mais Lacroix est souvent fâché avec l'orthographe des noms propres, à moins que ce ne soit le typographe de son livre (publié en 1937). Entre Dundunore et Coning Bay, on peut se perdre...:)

Bonjour,

Voici la position de DUNMORE EAST... et cela ne laisse plus aucun doute sur le port d'accueil des naufragés :

Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo du BOUGAINVILLE

Image

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le sam. mars 24, 2018 8:15 am, modifié 1 fois.
olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Complément sur le naufrage du BOUGAINVILLE

Rapport d'enquête

Bougainville 2247 t.
Armateur Bureau et Baillergeau.
Affréteur Balfour, Guthrie & Co San Francisco.
Capitaine CLC Robert, inscrit à Saint Malo
Equipage de 24 hommes tous Français sauf un Suédois.

Le 22 Mars 1916, le BOUGAINVILLE se trouve par 51°39 N et 06°36 W , route au N22W à 4 nœuds, effectuant une traversée Falmouth – Runcorn (nota : port situé sur la Mersey entre Liverpool et Manchester)

Temps incertain, mer houleuse, vent de NE, légère brume, visibilité 3 à 4 milles.

Un sous-marin est aperçu venant du NW et approchant à 20 nœuds. Il porte le pavillon de guerre allemand sur le kiosque et hisse le signal AB (Abandonnez immédiatement) appuyé par un coup de canon.
Mis en panne et abandonné le voilier. Une goélette à hunier est aperçue dans l’Est.

Le sous-marin a lancé une torpille qui a frappé le navire par le travers tribord. Il a pris de la hanche et a coulé presque aussitôt.
De la main, les officiers ont fait signe aux canots de s’éloigner. Pas de contact et pas d’interrogatoire.
Les naufragés ont été recueillis par des chalutiers à voile de Dunmore.

Description du sous-marin

60 m de long. Kiosque émergeant de 2m. Pas de passerelle. Garde-corps tout autour du sous-marin.
4 canons : 2 sur l’avant et 2 sur l’arrière, les canons de chaque paire étant espacés d’1 m environ. Impossible de dire s’ils sont à poste fixe.

Plage avant et arrière à 20 cm au dessus de l’eau. Pas de mât. Peinture grise toute fraîche.

Vu douze hommes, tous revêtus de grandes capotes cirées jaunes. Un officier dans le kiosque, qui faisait des signes, mais que l’on ne pouvait pas bien distinguer.

Le sous-marin s’est éloigné dans l’Ouest vers un bateau de pêche à vapeur, puis a plongé. Mais il a refait surface et est revenu alors que le voilier disparaissait.

Très manoeuvrant et plonge rapidement.

Observation

Les marins du BOUGAINVILLE ont pensé avoir vu une torpille frapper leur navire. C'est ce qui explique le récit de Lacroix.
Comme je pense qu'il faut plutôt se fier au KTB du sous-marin, ils ont donc certainement confondu un coup de canon décisif avec l'explosion d'une torpille.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le sam. mars 24, 2018 8:17 am, modifié 1 fois.
olivier
FrancoisT
Messages : 11
Inscription : dim. janv. 19, 2014 1:00 am

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par FrancoisT »

Bonjour
Mon grand père Adrien Chevalier était novice sur le Bougainville en 1908 et 1909. Les voyages étaient les mêmes: San Francisco, Portland et retour sur l'Europe. Il a gardé deux photos que j'essaye de vous joindre:
Image
Image
Très cordialement
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: BOUGAINVILLE Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci à François T pour cette photo d'équipage et celle du tableau représentant le trois mâts Bougainville.

En fin 1908, Bougainville est parti de Cardiff (Grande-Bretagne) avec un chargement de charbon pour l'Australie, sous les ordres du capitaine Louis Ropart. Il est arrivé à destination le 2 décembre 1908, à Wallaroo, après 90 jours de voyage (passage rapide). Il est reparti pour Falmouth le 19 janvier 1909, chargé de 28 962 sacs de blé, faisant ainsi un tour du monde.

Sources : Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1972.
Patrick Ahern, French sailing ships at australians ports, arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.

Cordialement
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »