BOUGAINVILLE
Lancé le 20 Juillet 1902 aux chantiers nantais de Chantenay pour l’armement Bureau et Baillergeau.
Pris au neuvage par le capitaine Le Trocquer, rescapé du naufrage du trois-mâts PSYCHE.
Caractéristiques
3000 tpl 2248 tx JB 1981 tx JN
Longueur 84,7 m Largeur 12,26 m Creux 6,89 m TE 6,20 m
Bâtiment à coffre, de type conventionnel.
Le premier navire de cette série fut l’AMIRAL COURBET.
La carrière du Bougainville fut marquée par des campagnes particulièrement longues : 20 mois et demi pour la première (Saint Nazaire - New York – Hobart – Hakodate –Taltal –Tocopilla - Hambourg) 14 mois et demi pour la seconde (Cherbourg - New York - Tristan da Cunha où il dut relâcher, dans le mauvais temps, avec un terrible incendie dans la cale – Port Wellington – Auckland – Melbourne – Falmouth – Bristol) et 20 mois encore pour la troisième (Port Talbot – Hobart – Iquique – Sydney – Newcastle – Portland – Limerick).
A compter de 1912, le capitaine en titre fut Eugène Robert, ancien commandant du BABIN CHEVAYE. Voici le capitaine Robert ( en haut au centre, à côté du lieutenant Eugène Fiterbe – avec pipe et moustache – à sa droite ) Cette photo date de 1904 et a été prise sur le BABIN CHEVAYE.

Au début de la guerre, le BOUGAINVILLE resta immobilisé à La Pallice jusqu’au 19 Novembre 1914, les frets étant rares. Puis il appareilla pour se rendre via Bonne Espérance, à Newcastle (Australie) 8 Février / 30 Mars 1915, San Francisco 6 Juillet / 20 Août 1915 où il chargea du blé, et revint, via le Horn, sans encombre à Falmouth le 7 Février 1916. Affrété par le gouvernement anglais, il fut dirigé sur Runcorn, près de Liverpool. Il appareilla le 12 Février, mais une longue série de coups de vents le retint le long des côtes irlandaises jusqu’au 22 Mars 1916.
La perte du BOUGAINVILLE
Extrait du rôle
Trois-mâts BOUGAINVILLE immatriculé à Nantes n° 617
Armé au long cours à Nantes, en date du 7 Novembre 1914, par Mrs Bureau frères et Baillergeau.
Equipage embarqué à La Pallice
Capitaine Eugène ROBERT CLC né le 1er Juillet 1870 à Saint Enogat Inscrit à Saint Malo
Second Alphonse BOUILLON OMM né le 10 Avril 1881 Inscrit à Nantes
Lieutenant Louis GRISEL cap. au cabotage né le 10 Août 1866 à Saint Sauveur la Pommeraye
Inscrit à Granville
« Le navire a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand le 22 Mars 1916 au large de Waterford (Irlande) »
Récit de l’équipage (source Lacroix)
Vers midi le 22 Mars, le navire se trouvait près du bateau feu de Coning Bay sur la côte anglaise. (nota : il s’agit en réalité du bateau feu de Coningbeg Rock sur la côte irlandaise, et selon le KTB du sous-marin le BOUGAINVILLE devait se trouver à environ 30 milles au sud de ce bateau feu).
Le timonier signala un remorqueur faisant route sur le navire. C’était un sous-marin allemand qui hissa le signal ordinaire « Abandonnez immédiatement". Le sous-marin s’approcha et lança une torpille. Le BOUGAINVILLE plongea par l’arrière soulevant son avant hors de l’eau et disparut.
A ce moment, il y avait en vue une goélette et un bateau pêcheur à vapeur. L’équipage, qui avait eu le temps nécessaire pour prendre place dans les embarcations fut recueilli par le chalutier à vapeur KERNES, de Milford Haven, qui déposa les naufragés le lendemain matin à Dundunore (Irlande) d’où ils furent rapatriés en France.
Voici la liste complète de l’équipage dressée au lendemain du naufrage par le consulat de France à Dublin. (Y ajouter le capitaine Robert)

Une autre source donne le BOUGAINVILLE coulé par canonnage, ce qui était effectivement le plus souvent le cas. Dans ce cas, il est toutefois difficile d’affirmer si ce fut canonnage ou torpillage, car le mauvais temps qui devait régner sur la zone a peut-être inciter le commandant du sous-marin à envoyer une torpille pour se débarrasser rapidement du voilier. La façon dont est décrite son engloutissement ferait aussi penser à une torpille. (A éclaircir peut-être avec le KTB du sous-marin

Le sous-marin attaquant
Il s’agissait de l’U 70 du commandant Otto Wünsche (KL)
Cdlt
Olivier