Liste d'officiers - Ehrenrangliste

Yves D

Re: Liste d'officiers - Ehrenrangliste

Message par Yves D »

Dans les années d'après guerre, il a été publié en Allemagne un ouvrage qui reprend nominativement tous les officiers de la Marine Impériale et leur carrière en 14-18.. Il s'appelle "Ehrenrangliste der Kaiserliche Deutschen Marine 1914 - 1918" et c'est le résultat d'une compilation établie par le K.Adm Albert Stoelzel. C'est un volume gros comme un Larousse avec plus de 1300 pages mais c'est une source inestimable d'information pour les historiens d'aujourd'hui et je l'utilise très souvent.
A ma connaisance, il n'y a pas d'équivalent sous cette forme chez nous (mais peut-être je me trompe). Aussi, quand je vois l'énorme contribution de Gilles (Geneamar), je me demande si on ne pourrait pas à notre tour et collectivement comme le fit Stoelzel en son temps, créer quelque chose de semblable. J'ai bien conscience de l'énormité de ce que cela représente, je me pose juste la question et je la pose publiquement ici en attendant votre avis. Y répondre n'engage à rien.
Cordialement à tous
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

BONJOUR Yves...

Ma foi, j'espère qu'il me reste encore un peu de temps, mais c'est ce que j'ai entrepris depuis 6 ans maintenant sur GENEANET apte à recevoir autant d'informations... Les Officiers de Marine entre 1824 et 1917... (Il faut-être vraiment [:alain dubois:2])... Près de 35 000 personnages avec leur famille et parfois des générations d'Officiers de Marine comme les BOURGAREL à TOULON...
Par expérience généalogique je sais qu'il est fort difficile de trouver certaines informations auprès des administrations et surtout quand on ne réside pas de façon proche desdites...
Ici c'est le côté militaire, le déroulement de carrière, qui importerait... Je trouve que cette mise en oeuvre, si elle devait se faire serait un incontournable, un indispensable pour l'"Histoire", le "patrimoine", sans compter l'intérêt pour les familles, chercheurs, écrivains, historiens... etc, comme il m'arrive souvent d'avoir des demandes d'infos...

Maintenant la question est la forme pour entrer les infos... Un logiciel (je n'y connais rien) alphabétique... type GÉNÉANET... la possibilité d'inclure photos, documents, ...

Je dispose d'éléments couvrant tous les Corps des Officiers de Marine, et parfois des Officiers mariniers où des Officiers des équipages (mais là uniquement sur le déroulement de carrière)...

Celà demandera du temps, mais j'avoue que celà faciliterait les choses pour moi, en ce qui me concerne, notamment la possibilité d'enregistrer les noms, notes dans un index alphabétique... La possibilité ensuite d'intervenir sur le Forum pour signaler les personnages concernés... Je n'aurai plus à jongler entre les différents forum (Un seul forum ensuite où les internautes auraient la possibilité de demander des rgts ... Avez-vous dans vos archives X; Y ou Z??? que faisait-Il... ???)

Encore un "travail" de [:alain dubois:2], mais ma foi, nous le sommes un peu tous ici... En tous les cas un grand coup de chapeau à tous les intervenants pour leurs compétence, leur savoir, leur disponibilité...

Bien cordialement Poutounailles Malou :hello:
Cordialement. Malou
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Yves, Bonjour Malou

Quand je pense qu'Yves s'inquiétait de la charge de travail du projet "Navires de la Grande Guerre" (probablement entre 2000 et 3000 canots de tout poil) :lol: ... là, c'est l'Everest par la face Nord !

Comme le fait remarquer Malou, la base de données en ligne et son administration seront les clés.

Cela necessite une reflexion approfondie et l'appui de généalogistes expérimentés pour éviter le chavirage aprés lancement

Sinon c'est une bonne idée !!! :sol:

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour à tous,
J'ai bien conscience de l'énormité de la tâche même en se limitant aux seuls officiers et infos de carrière 14-18 comme le firent Stoelzel et son équipe. Et ce d'autant plus que c'est l'idée seulement que je lance et pas une offre de contribution massive, n'ayant pratiquement rien à apporter dans ce domaine. Il va de soi que pareil travail ne peut être que le fruit d'une collaboration croisée qui s'inscrive dans la durée.
Quant au logiciel à utiliser, je n'ai pas l'impression qu'un logiciel "généalogie" soit adapté, je pense que ce serait plutôt du ressort d'Access mais je ne le maîtrise pas assez pour en parler. Sinon, Excel qui est capable de supporter une base de 35000 entrées peut aussi faire l'affaire. Je n'ai malheureusement pas ici, loin de ma base principale, un exemple de présentation dans le format Ehrenrangliste.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je ne peux que souscrire à ce qui a été dit (ou plutôt écrit), avec les réserves exprimées quant à la réalisation, tant du côté technique et pratique que de celui de la durée. J'avoue que çà coince à ce dernier niveau. Ceci étant, le service rendu serait inestimable et inespéré.

Bon week end à tous,
Bien cordialement,
Franck, qui aurait du travailler quand il était en activité, parce que maintenant, pas une minute de répit :lol:
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »