-Les 4 Contre-Torpilleurs de 300 t.Type"FRAMEE":
-(Pas de photo!)
"FRAMEE"(M4):
-1897:Mis en Chantier aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes;
-21 octobre 1899:Lancement;
-25 janvier 1900:Arrive à Lorient,venant du Chantier à Nantes;
-février-juin 1900:Essais à Lorient;
-29 juin 1900:Destiné à l'Escadre de la Méditerranée,en attendant de rallier est affecté à l'Escadre du Nord;
-Nuit du 10 au 11 août 1900:Est abordé et coulé au large du Cap St.Vincent par le Cuirassé"BRENNUS"(45 Disparus dont son Commandant,le Lieutenant de Vaisseau de Mauduit Duplessis qui disparaît volontairement avec son Bâtiment.).
-26 octobre 1900:Rayé.

"YATAGAN"(M5),Symbole de coque:'Y'(Fantaisie)noir(1900-1903),'Y'noir(1909-1911),'Y'noir(1912-1918),'Y'blanc(1912-1918):
-1897:Mis en Chantier aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes;
-20 juillet 1900:Lancement;
-27 mai 1900:Arrive à Lorient,venant du Chantier à Nantes(LV.Carré);
-mai-octobre 1900:Essais à Lorient;
-octobre 1900-janvier 1903:Force Navale de l'Atlantique;
-1904:Défense Mobile de Cherbourg;
-1905-1908:1ère.Flottille des Torpilleurs de la Manche;
-1909-1912:Torpilleurs de Cherbourg;
-1911-1912:En Refonte;
-décembre 1913-1914:Armé comme Stationnaire de la Manche et de la Mer du Nord;
-1914:En Manche,est chargé de la Surveillance de la Pêche;
-Nuit du 3 novembre 1916:Est abordé et coulé devant Dieppe par le Cargo Anglais"TEVIOT".Son Commandant,le Lieutenant de Vaisseau Bousses,ainsi que son Commandant en Second,l'Enseigne de Vaisseau Ferey disparaissent avec leur Bâtiment.

"PIQUE"(M6),Symbole de coque:'PI'noir(1909-1911),'PI'noir(1912-1918),'P'vert(1912-1918):
-octobre 1897:Mis en Chantier aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville-Le Havre;
-31 mars 1900:Lancement;
-juillet 1900-mai 1901:Essais à Cherbourg;
-juin 1901-juin 1903:Escadre de la Méditerranée;
-juin 1903-août 1908:Défense Mobile d'Algérie;
-1909:Défense Mobile de Toulon pour Changement de chaudières;
-mars 1910-octobre 1913:3e.Escadrille de Sous-Marins à Bizerte;
-octobre 1913-juillet 1914:En Réserve à Bizerte pour Réparations;
-1914-1918:En Méditerranée;
-18 mars 1915:Envoyé aux Dardanelles;
-1918:Flottille de Provence;
-28 janvier 1921:Rayé;
-28 juillet 1921:Coque vendue à Toulon.
-(Pas de photo!)
"EPEE"(M7),Symbole de coque:'E'noir(1912-1918),'E'vert(1912-1918),'EP'blanc(1912-1918):
-27 octobre 1897:Mis en Chantier aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville-Le Havre;
-27 juillet 1900:Lancement;
-2 janvier-juillet 1901:Armé pour Essais à Cherbourg(LV.Doynel de Quincey);
-août 1901-juillet 1903:Escadre de la Méditerranée;
-juillet 1903-février 1911:Défense Mobile et Pilotage de Corse;
-17 mars 1907:Aborde et endommage sérieusement le Torpilleur"263";
-avril 1912-mars 1914:Torpilleurs d'Ajaccio,ou il remplace la"SARBACANE";
-juin 1912:Contre-Torpilleur du Commandant des Sous-Marins;
-avril 1914-1915:2e.Escadre Légère(Divisionnaire à la 3e.Escadrille de Sous-Marins)à Cherbourg;
-août 1914:Surveillance en Manche et Pas-de-Calais;
-novembre 1915:Passe en Méditerranée;
-avril-mai 1916:Escorte des Convois de Corfou à Salonique;
-1916:Torpilleurs de Bizerte,Remise en Etat;
-1917-1918:Torpilleurs de Toulon;
-juillet-octobre 1917:En Réparation à Toulon;
-novembre 1917-avril 1918:Escortes entre Tarente et Itéa;
-1er.octobre 1920:Rayé;
-8 janvier 1921:Coque vendue à Toulon.
Cordialement.
Georges.
-Sources:'Histoire du Torpilleur en France'd'Henri Le Masson;'Le Dictionnaire des Bâtiments de la Flotte de Guerre Française de Colbert à nos jours',Tome II(1870-2006)du LV.J.M.Roche.