Bonjour à tous,
PAS DE CALAIS – Eclaireur auxiliaire (1914-1919)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Commencé : 1897
Mis à flot : 1898
Terminé : 08.1898
En service : 04.1899 (MM)
En service : 03.08.1914 (MN)
Retiré : 09.10.1918
Caractéristiques : 2 004 t ; 1 540 tjb ; 103 x 10,6 m ; TE de 3,30 m ; 7 500 cv ; propulsion par 2 roues à aubes ; 1 machine à triple expansion ; 21,6 nds ; 102 h.
Armement : I de 95 + II de 47 AA Fauconneau + I de 85 fin 1916 + I drague Ronarc’h.
Aviation : 2 hydravions FBA de 110 ou 130 cv Clerget
Observations :
Petit paquebot transmanche à roues effectuant le service Calias-Douvres
26.05.1910 : aborde accidentellement le sous-marin Pluviôse à Calais et le coule
03.08.1914 : réquisitionné à Calais
26.10.1914 : rallie Cherbourg pour recevoir son armement ; Boulogne
1914-1915 : soutient la 2ème escadrille de sous-marins lors des opérations franco-anglaises de surveillance en Manche
06.04.1916 : transformations en porte-hydravions sans pont d’envol (Cdt LV Mérouze, puis LV Houette jusqu’à déréquisition)
27.08.1919 : déréquisitonné
09.1923 : démoli.
Cordialement,
Franck
PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Bonjour à tous,
Un des 2 hydravions embarqués sur le Pas De Calais :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
Un des 2 hydravions embarqués sur le Pas De Calais :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Re,
Après l'embarquement à bord du Pas De Calais :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
Après l'embarquement à bord du Pas De Calais :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Bonjour à tous,
La silhouette du Pas de Calais et les noms de ses commandants :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
La silhouette du Pas de Calais et les noms de ses commandants :

Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin du PAS DE CALAIS :
CORNILLET Emile Marie Stanislas Joseph né le 28/03/1887 à Saint-Servan-sur-Mer (Aujourd'hui Saint-Malo - Ille-et-Vilaine), Quartier Maître Electricien - Décédé le 30/08/1918 (31 Ans) à l'hôpital Maritime de Cherbourg (Manche) de Congestion Pulmonaire - Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Servant-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
Cordialement
Dominique
Un marin du PAS DE CALAIS :
CORNILLET Emile Marie Stanislas Joseph né le 28/03/1887 à Saint-Servan-sur-Mer (Aujourd'hui Saint-Malo - Ille-et-Vilaine), Quartier Maître Electricien - Décédé le 30/08/1918 (31 Ans) à l'hôpital Maritime de Cherbourg (Manche) de Congestion Pulmonaire - Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Servant-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Bonjour,
Savez-vous pourquoi ce navire n'a pas son Journal de bord sur Mémoire des Hommes ?
Cordialement,
Thibaud
Savez-vous pourquoi ce navire n'a pas son Journal de bord sur Mémoire des Hommes ?
Cordialement,
Thibaud
LE PAS-DE-CALAIS — Paquebot transmanche — Compagnie des chemins de fer du Nord (1899~1923).
Bonsoir,
Trois hypothèses :
— A l’époque, ces documents de bord ont été soit accidentellement détruits ou détériorés, soit perdus.
— Bien que conservés lors de la déréquisition du bâtiment, ils n’ont pas alors été versés au Service historique de la Marine et ont disparu.
— Bien qu’actuellement détenus par le Service historique de la Défense, ils n’ont pas été numérisés, ou, s’ils l’ont été, n’ont pas été mis en ligne.
— A l’époque, ces documents de bord ont été soit accidentellement détruits ou détériorés, soit perdus.
— Bien que conservés lors de la déréquisition du bâtiment, ils n’ont pas alors été versés au Service historique de la Marine et ont disparu.
— Bien qu’actuellement détenus par le Service historique de la Défense, ils n’ont pas été numérisés, ou, s’ils l’ont été, n’ont pas été mis en ligne.
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 05, 2021 2:02 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Bonjour,
Deux photos du paquebot à roues transmanche Pas de Calais, illustrant son abordage avec le sous-marin Pluviôse.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2 : Des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines éditions, 1998, photos page 93.
Deux photos et un schéma présentés antérieurement par feu Ar-Brav, dans l'utilisation en porte-hydravions.
Source : Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol, L'aviation maritime pendant la grande guerre (hydravions et avions), Ardhan 1999, pages 316 et 323.
Cordialement.




Deux photos du paquebot à roues transmanche Pas de Calais, illustrant son abordage avec le sous-marin Pluviôse.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2 : Des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines éditions, 1998, photos page 93.
Deux photos et un schéma présentés antérieurement par feu Ar-Brav, dans l'utilisation en porte-hydravions.
Source : Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol, L'aviation maritime pendant la grande guerre (hydravions et avions), Ardhan 1999, pages 316 et 323.
Cordialement.




Memgam
LE PAS-DE-CALAIS — Paquebot transmanche — Compagnie des chemins de fer du Nord (1899~1923).
Bonjour à tous,
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Le Pas-de-Calais — Paquebot transmanche — Compagnie des chemins de fer du Nord, port de Calais (1899~1923). Pas-de-Calais — Éclaireur auxiliaire (1914~ 1916) — Porte-hydravions (1916) — Dragueur de mines (1916~1919).
Après avoir été réquisitionné à Cherbourg, le paquebot transmanche Le Pas-de-Calais fut inscrit sur la Liste des bâtiments de guerre français le 3 août 1914 avec son sister ship, le paquebot transmanche Le Nord, appartenant également à la Compagnie des chemins de fer du Nord (J.O. 3 août 1914, p. 7.100).
Il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre depuis cette date jusqu'au 10 octobre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 759.]
Après avoir été réquisitionné à Cherbourg, le paquebot transmanche Le Pas-de-Calais fut inscrit sur la Liste des bâtiments de guerre français le 3 août 1914 avec son sister ship, le paquebot transmanche Le Nord, appartenant également à la Compagnie des chemins de fer du Nord (J.O. 3 août 1914, p. 7.100).
Il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre depuis cette date jusqu'au 10 octobre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 759.]
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Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 06, 2021 10:18 pm, modifié 3 fois.