Bonjour à tous,
VAR Transport pétrolier (1921-1929)
Chantier :
Schichau, Elbing, Allemagne
Mis à flot : 1895
En service : 1921
Retiré : 01.07.1929
Caractéristiques : 5 500 t ; 1 921 tjb ; 2 500 cv ; 81,5 x 11,7 x 6,6 m ; 4 chaudières, 2 hélices ; 13,5 nds ; 66 h.
Armement : I de 76 + I de 47.
Observations :
Pétrolier allemand Tsar Nicolas II de la Mineralölwerke Albrecht C°
05.08.1914 : saisi à Bizerte, angarié et incorporé dans la Marine française
1914 : soutien et remorquage des sous-marins lors des opérations de surveillance en Adriatique
1919 : basé à Constantinople
30.07.1921 : renommé Var
1929 : condamné
11.1929 : remorqué à Dunkerque pour démolition.
Cordialement,
Franck
PS. Au bout de 2h00 d'essais infructueux, je peux enfin poster un second message en contournant le nom du sujet. Tentative de flood, qui dit, le machin intelligent
Flood, flooding = envahissement (par l'eau sur un bateau). Cà me le fait de plus en plus, suis je le seul dans ce cas ? Pas a être envahissant, çà je sais, mais a être bloqué ? Grand mystère de l'informatique
Tranport pétrolier VAR
Re: Tranport pétrolier VAR
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Tranport pétrolier VAR
105. CZAR NICOLAI II GE 1Q (aft) (9)
2,076 Minerölwerke Albrecht & Co., G.m.b.H., Hamburg 268.0 x 38.1
T F. Schichau, Danzig (9) #657
Captured by a French torpedoboat, 4 Aug 1914, off the Tunisian coast and brought into Malta
14 - VAR French Navy - oiler FR
Broken up 1929
Source : Starke Register 1895
Cdlt
Yves
Pour Franck, à ce jour je n'ai jamais eu ce genre de pbm sur ce forum. Il se produit lorsque que le paramétrage du site limite le nombre de posts en un temps donné mais je ne connais pas les paramètres du forum.
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: Tranport pétrolier VAR
Bonjour à tous,
Après corrections :
VAR Transport pétrolier (1921-1929)
Chantier :
Schichau, Elbing, Allemagne
Mis à flot : 1895
En service : 1921 (MN)
Retiré : 01.07.1929 (MN)
Caractéristiques : 5 500 t ; 1 921 tjb ; 2 500 cv ; 81,5 x 11,7 x 6,6 m ; 4 chaudières, 2 hélices ; 13,5 nds ; 66 h.
Armement : I de 76 + I de 47.
Observations :
Pétrolier allemand Tsar Nicolas II de la Mineralölwerke Albrecht C°
04.08.1914 : arraisonné par un torpilleur français et ramené à Malte
05.08.1914 : saisi à Bizerte, angarié et incorporé dans la Marine française
1914 : utilisé comme pétrolier sous le nom de Var
1914 : soutien et remorquage des sous-marins lors des opérations de surveillance en Adriatique
1919 : basé à Constantinople
30.07.1921 : entre officiellement en flotte en conservant le nom de Var
1929 : condamné
11.1929 : remorqué à Dunkerque pour démolition.
Cordialement,
Franck
Après corrections :
VAR Transport pétrolier (1921-1929)
Chantier :
Schichau, Elbing, Allemagne
Mis à flot : 1895
En service : 1921 (MN)
Retiré : 01.07.1929 (MN)
Caractéristiques : 5 500 t ; 1 921 tjb ; 2 500 cv ; 81,5 x 11,7 x 6,6 m ; 4 chaudières, 2 hélices ; 13,5 nds ; 66 h.
Armement : I de 76 + I de 47.
Observations :
Pétrolier allemand Tsar Nicolas II de la Mineralölwerke Albrecht C°
04.08.1914 : arraisonné par un torpilleur français et ramené à Malte
05.08.1914 : saisi à Bizerte, angarié et incorporé dans la Marine française
1914 : utilisé comme pétrolier sous le nom de Var
1914 : soutien et remorquage des sous-marins lors des opérations de surveillance en Adriatique
1919 : basé à Constantinople
30.07.1921 : entre officiellement en flotte en conservant le nom de Var
1929 : condamné
11.1929 : remorqué à Dunkerque pour démolition.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Tranport pétrolier VAR
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin du CZAR NICOLAS II :
JOUBERT Charles Alexandre né le 18/11/1865 à Lorient (Morbihan), Officier de 3ème classe des Equipages de la Flotte - Décédé le 22/08/1915 (49 Ans) à bord du CZAR NICOLAS II à Malte de Congestion Cérébrale
Cordialement
Dominique
Un marin du CZAR NICOLAS II :
JOUBERT Charles Alexandre né le 18/11/1865 à Lorient (Morbihan), Officier de 3ème classe des Equipages de la Flotte - Décédé le 22/08/1915 (49 Ans) à bord du CZAR NICOLAS II à Malte de Congestion Cérébrale
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: Tranport pétrolier VAR
Bonsoir à toutes et à tous,
Un autre marin du CZAR NICOLAS II :
PEZRON Yves Baptiste né le 15/01/1898 au Havre(Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 08/12/1918 (20 Ans) à l'hôpital mixte de Sète (Hérault) de Grippe
Cordialement
Dominique
Un autre marin du CZAR NICOLAS II :
PEZRON Yves Baptiste né le 15/01/1898 au Havre(Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 08/12/1918 (20 Ans) à l'hôpital mixte de Sète (Hérault) de Grippe
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: Tranport pétrolier VAR
Bonjour,
Bonsoir
Sur le site http://www.ambafrance-mt.org/ (Ambassade de France à Malte), il y a un relevé des marins et soldats enterrés à MALTE
SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE DE BIGHI
...
JOUBERT (C.A) , officier des équipages de 3ème classe, du « CZAR NICOLAS II », décédé le 22 août 1915
...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: Tranport pétrolier VAR
Bonjour à tous,
Après corrections :
VAR Transport pétrolier (1921-1929)
Chantier :
Schichau, Elbing, Allemagne
Mis à flot : 1895
En service : 1921 (MN)
Retiré : 01.07.1929 (MN)
Caractéristiques : 5 500 t ; 1 921 tjb ; 2 500 cv ; 81,5 x 11,7 x 6,6 m ; 4 chaudières, 2 hélices ; 13,5 nds ; 66 h.
Armement : I de 76 + I de 47.
Observations :
Pétrolier allemand Tsar Nicolas II de la Mineralölwerke Albrecht C°
04.08.1914 : arraisonné par un torpilleur français et ramené à Malte
05.08.1914 : saisi à Bizerte, angarié et incorporé dans la Marine française
1914 : utilisé comme pétrolier sous le nom de Var
1914 : soutien et remorquage des sous-marins lors des opérations de surveillance en Adriatique
1919 : basé à Constantinople
30.07.1921 : entre officiellement en flotte en conservant le nom de Var
1929 : condamné
11.1929 : remorqué à Dunkerque pour démolition.
Cordialement,
Franck
Bonjour
Le navire a apparemment conservé son nom de CZAR NICOLAS II jusqu'en 1918 ...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: Tranport pétrolier VAR
Selon Jean Meirat, chronique des navires, Revue Maritime n° 286 d'avril 1971, le Czar Nicolas II, disposait de 6 citernes d'un total de 2727 m3. Il a été francisé à Bizerte le 18 août 1914. En avril 1915, il a été équipé de T.S.F. En 1916- 1917, il a effectué des transports sur les côtes nord-africaines, puis a été basé à Milo pour le ravitaillement des escadrilles en mer Egée. Il a fait des transports entre La Spezia et Corfou et entre Bizerte et la Provence, avec dans ce cas, une citerne réservée au transport d'huile d'olive.
Il aurait été attaqué le 2 novembre 1918 par un sous-marin devant La Spezia, ce qui parait surprenant, il n'y avait de sous-marin allemand ou autrichien dans les parages.
En 1919, octobre, il est à Constantinople pour ravitailler l'escadre en Mer Noire.
En 1920, il est partagé entre Toulon et Constantinople.
En 1921, il est basé à Bizerte et rebaptisé VAR. Précision de JM Roche : le 30 juillet 1921
En 1927, il est citerne flottante à Brest.
En 1929, il est désarmé et condamné.
1929, remorqué à la démolition à Dunkerque en novembre.
Il existe deux photos Marius Bar, en Czar Nicolas II et en Var, la première est aussi dans Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I, Ian Allan, 1974.
Il aurait été attaqué le 2 novembre 1918 par un sous-marin devant La Spezia, ce qui parait surprenant, il n'y avait de sous-marin allemand ou autrichien dans les parages.
En 1919, octobre, il est à Constantinople pour ravitailler l'escadre en Mer Noire.
En 1920, il est partagé entre Toulon et Constantinople.
En 1921, il est basé à Bizerte et rebaptisé VAR. Précision de JM Roche : le 30 juillet 1921
En 1927, il est citerne flottante à Brest.
En 1929, il est désarmé et condamné.
1929, remorqué à la démolition à Dunkerque en novembre.
Il existe deux photos Marius Bar, en Czar Nicolas II et en Var, la première est aussi dans Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I, Ian Allan, 1974.
Memgam
Re: Tranport pétrolier VAR
Bonsoir à toutes et à tous,
Article du Nouvelliste du Morbihan N°136 du 10 juin 1916 - Rubrique Chroniques Maritimes :
Le lieutenant de vaisseau Le Roux est nommé au commandement du vapeur pétrolier Nicolas II
Cordialement
Dominique
Article du Nouvelliste du Morbihan N°136 du 10 juin 1916 - Rubrique Chroniques Maritimes :
Le lieutenant de vaisseau Le Roux est nommé au commandement du vapeur pétrolier Nicolas II
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: Tranport pétrolier VAR
Bonjour Dominique,
Faute de prénoms, recherche impossible vu le nombre d'homonymes...
Bien cordialement Malou [:administrateur:2]
Faute de prénoms, recherche impossible vu le nombre d'homonymes...
Bien cordialement Malou [:administrateur:2]
Cordialement. Malou