Pour aider une collègue, auriez-vous des renseignements sur le naufrage de l'Ohio semble-t-il près du Havre le 7 mars 1917 ?
Son grand-père GUYOMARD Jean Marie (18/04/1871-07/03/1917) a disparu lors de l'attaque de ce vaisseau. Il était décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze.
Je n'ai pas trouvé de fiche MDH le concernant.
Avec mes remerciements
Amicalement,
Christophe
Bonsoir Christophe, bonsoir à tous
Il doit s'agir de cet OHIO là mais ce n'est pas près du Havre :
OHIO FR 1T
8,719 Chant. de Normandie (R. Vernier, mgr.), Havre 445.0 x 61.2
C Chant. de Normandie, Rouen (12) #146
purchased 3.1915 by British India Steam Navigation Co., Ltd., but delivery frustrated by French Government requisition
16 - Soc. Anon. des Chantiers et Ateliers de St. Nazaire, Havre
16 - Cie. des Chargeurs Français, Havre
Torp. and sunk by U 44, 7 March 1917, 152 miles NW of the Skelligs, voy. New York - Havre
Source Starke Register 1914
Par ailleurs dans le fonds d'archives S SG du SHM Vincennes, il existe un dossier référencé 30/3730 qui le concerne. Il faudrait vous rapprocher d'eux pour le consulter.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Merci pour votre réponse qui éclaire les recherches. La tradition familiale a du réduire le lieu de décès au Havre, alors que c'est lors d'un voyage de retour que ce navire a été coulé.
Je comprends qu'il s'agit d'un navire réquisitionné, mais s'agit-il d'un transport de troupe ou d'un navire 'marchand' ?
Je communiquerai les cotes pour le dossier à Vincennes.
Merci.
Amicalement,
Christophe
Chantiers de Normandie, Grand Quevilly, Rouen
Mis à flot : 1912
Terminé : 12.1914
En service : 1914 (MM)
En service : 01.05.1915 (MN)
Retiré : 18.10.1916 (MN)
Retiré : 18.10.1915 (MM)
Caractéristiques : 8 719 tjb ; 135,6 x 18,7 m ; 2 170 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice.
Observations :
Cargo de l’armement Plisson
1914 : cargo lancé pour le compte des Chantiers de Normandie, Le Havre
03.1915 : acheté par la British India Steam Navigation C°, Ltd, mais réquisitionné par les autorités françaises
01.05.1915-18.10.1916 : réquisitionné à Rouen
1916 : rendu (acheté par ?) à la Société Anonyme des Chantiers et Ateliers de St. Nazaire, Le Havre
1916 : acheté par la Compagnie des Chargeurs Français, Le Havre, armement Plisson
07.03.1917 : torpillé par le sous-marin U 44 (KL Paul Wagenführ) dans le W Irlande par environ 51°45N et 14°30W à 152 milles dans le NW des Skellings lors d’un voyage New-York-Le Havre.
Cordialement,
Franck
PS. Ce n'est pas un transport de troupe
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Merci à tous. Je viens d'aller faire un tour sur le site d'Yves et du côté de l'autre site où il est co administrateur..
Le U-boot 44 a été lui-même coulé en 1917 un peu plus tard.
Sur les U-boot, il y aussi pas mal de renseignements. Bravo et merci mille fois pour ces renseignements, et leur précision.
Si j'osais...Quel était l'âge du Capitaine ?
Désolé, ça m'a échappé.
Bonsoir Christophe
C'est facile, suffit de demander...
Paul Wagenführ était né le 10.3.1884. Il avait donc 33 ans en 1917 lorsqu'il a disparu avec l'U 44
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.