L'AVENTURIER à Nantes en 1914

La carte n'est pas datée, mais l'envoyeur devait être un marin, peut-être du torpilleur en question, car il donne un luxe de détails intéressants.
"Déplacement 1000t. Longueur 88 m. Largeur 8,25 m. Creux 5,20 m. Tirant d'eau 3,65 m. Armement 4 canons de 100 mm et 4 tubes lance-torpilles de 520 mm portant une charge de 150 kg de fulmicoton. Cette charge donne une vitesse de départ de 42 nds. Portée 10000 m.
Equipage 6 officiers et 100 hommes.
Approvisionnement en combustible 300 tonnes de charbon et mazout donnant une autonomie de 4000 milles à 15 nds. La machine comporte deux turbines d'une puissance de 28000 cv tournant à 625 t/mn et permettant de donner au navire une vitesse maximum de 34 nds. 4 chaudières type Normand chauffant au charbon et une chaudière même type chauffant au mazout.
A 15 nds la consommation de charbon est de 70 kg au mille soit 1,05 t à l'heure. Cela permet de parcourir la distance Bordeaux-Bahia (un peu plus de 4000 milles) avec 70 kg x 4000 ' = 280 tonnes de charbon."
Je ne sais si tous ces renseignements sont exacts, mais heureusement que la carte n'est pas tombée aux mains de l'ennemi en 1914 ...

Cdlt
Olivier