Bonjour à tous,
SAINT PIERRE III Patrouilleur auxiliaire (1915 – 1917)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 08.08.1915 (MN)
Retiré : 15.04.1917 (MN)
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Cordier
08.08.1915 : réquisitionné à Boulogne
05.04.1916 : participe à la traque en rade du Havre du sous-marin allemand UB 26 (OL Wilhelm Smiths) qui deviendra le Roland Morillot, puis tente de remorquer avec Noella le sous-marin sur Cherbourg, mais ce dernier coule peu après
15.04.1917 ou 14.01.1917 : coulé suite à un abordage avec le HMS Greyhound devant Gravelines.
Cordialement,
Franck
SAINT PIERRE III - Patrouilleur
Re: SAINT PIERRE III - Patrouilleur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour Franck, bonjour à tous
Si c'est de cette Noella dont il s'agit, j'ai cet extrait de mon dictionnaire à te proposer :
NOELLA
Marine Nationale (Sté Française des Pêcheries à vapeur) -
Le dragueur auxilliaire Noella, commandant 1er Maître Timonier Delpierre, avait été réquisitionné par la Marine et participait depuis au dragage de l'entrée du Havre. A l'aube du 7 Février 1917, à environ 400 mètres dans l'ENE de la "bouée rouge", il touchait une mine larguée quelques semaines plus tôt par le sous-marin UC 26, Oblt z.S. Mathias Graf von Schmettow, et qui avait échappé aux dragages précédents. En deux minutes, le navire coulait tout droit avec tout son équipage de 20 hommes. Ironie du sort, quelques instants avant son départ, la Noella avait embarqué en renfort en qualité de fusilier auxilliaire, un marin du Portel qui ainsi trouvait la mort.
Cdlt
Yves
Si c'est de cette Noella dont il s'agit, j'ai cet extrait de mon dictionnaire à te proposer :
NOELLA
Marine Nationale (Sté Française des Pêcheries à vapeur) -
Le dragueur auxilliaire Noella, commandant 1er Maître Timonier Delpierre, avait été réquisitionné par la Marine et participait depuis au dragage de l'entrée du Havre. A l'aube du 7 Février 1917, à environ 400 mètres dans l'ENE de la "bouée rouge", il touchait une mine larguée quelques semaines plus tôt par le sous-marin UC 26, Oblt z.S. Mathias Graf von Schmettow, et qui avait échappé aux dragages précédents. En deux minutes, le navire coulait tout droit avec tout son équipage de 20 hommes. Ironie du sort, quelques instants avant son départ, la Noella avait embarqué en renfort en qualité de fusilier auxilliaire, un marin du Portel qui ainsi trouvait la mort.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonjour à tous,
Bonjour Yves,
C'est bien de celui-là qu'il s'agit, je viens de le mettre en ligne (avec tes commentaires
).
Amicalement,
Franck
Bonjour Yves,
C'est bien de celui-là qu'il s'agit, je viens de le mettre en ligne (avec tes commentaires

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com