La 2ème Flottille de torpilleurs des Mers de Chine

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kilkenny
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Re: La 2ème Flottille de torpilleurs des Mers de Chine

Message par kilkenny »

Bonjour à tous,

Sur le livret de solde de mon grand-père, dans la rubrique Mouvement et mutations à l'Etat ... il est stipulé qu'il a fait partie de la "2e Flottille des Mers de Chine", en mer durant 13 mois et 3 jours du 28 février 1907 au 31 mars 1908.
Le livret militaire est daté du 31 octobre 1907 à Hongay (Hong Gai ?) au Tonkin je crois bien. Si cette indication peut vous être utile !!!

Je ne sais pas si ce forum est destiné à répondre à ce genre de questions qui se situe hors des dates concernant la guerre de 14.

Stéphane
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Ar Brav
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Re: La 2ème Flottille de torpilleurs des Mers de Chine

Message par Ar Brav »

Bonjour Stéphane,

Hongay est un port charbonnier du Vietnam situé dans la baie d'Along, réputé pour ses mines de charbon à ciel ouvert. Quant à trouver quels bateaux faisaient partie de la 2ème flottille des Mers de Chine entre 1907 et 1908, je crois là qu'il serait plus sage de s'orienter vers le SHM, en tous cas, je n'ai rien à ce propos, ou espérer qu'un forumeur possède la doc ad-hoc.

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: La 2ème Flottille de torpilleurs des Mers de Chine

Message par olivier 12 »

Bonsoir Stéphane, bonsoir Franck,

Une précision sur Hongay (ou Hong Hai)
C'est un mouillage situé tout au fond de la baie d'Ha Long. Il n'y a pas de quai, mais juste des appontements pour petits navires et embarcations. C'est là que l'on débarque quand on veut aller à Hanoi sans avoir a remonter jusqu'à Haïphong.
La bourgade de Hong Hai est sur l'ile de même nom, mais l'agglomération la plus importante est sur l'ile de CuaLuc qui lui fait face à l'ouest. Je pense que la carte postale ci-dessus montre CuaLuc ...il y a bien longtemps, car c'est aujourd'hui une grande ville.

Le grand port charbonnier est plus à l'Est et s'appelle Cam Pha.

Voici une vue récente (1996) de Hong Hai

Image

En ce qui concerne la flottille des mers de Chine en 1908, je n'ai aucune indication précise.
Mais en Août 1914 elle était rattachée à l'escadre franco-anglaise de Chine commandée par l'amiral Jerram (celui qui commanda la 2e escadre cuirassée à la bataille du Jutland)
Elle comportait notamment les navires de Penang (D'IBERVILLE, FRONDE, MOUSQUET, PISTOLET) ainsi que les canonnières de rivière ARGUS, DOUDART DE LAGREE, VIGILANTE et PEI HO.
En Extrême Orient se trouvaient aussi les croiseurs MONTCALM, DUPLEIX et KERSAINT, mais j'ignore s'ils faisaient partie de cette escadre de Chine?
Cordialement

Olivier
olivier
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kilkenny
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Re: La 2ème Flottille de torpilleurs des Mers de Chine

Message par kilkenny »

Merci encore pour toutes ces infos.
Seulement je me demandai quel pouvait être le rôle d'une telle unité de marine. Quel était le rôle des marins une fois là-bas ? Et notamment celui d'un quartier-maître électricien (poste qu'occupait mon arrière grand-père) sachant qu'il avait son brevet de torpilleur et était "apte à remplir les fonctions de télégraphiste".

Merci encore

Stéphane
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olivier 12
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Re: La 2ème Flottille de torpilleurs des Mers de Chine

Message par olivier 12 »

Bonsoir Stéphane,

Les marins affectés aux machines se répartissaient en diverses spécialités.
Les électriciens étaient évidemment en charge de tout ce qui avait rapport avec la production et la distribution d'énergie, des dynamos au tableau électrique et du tableau électrique à tous les appareils de bord (moteurs des pompes, des divers auxiliaires, éclairage... etc) Sans être facile, leur travail était quand même moins dur que celui des chauffeurs et soutiers affectés aux chaudières, ou des mécaniciens et graisseurs. Mais dans les eaux chaudes du sud-est asiatique, (encore qu'il puisse faire très froid au Tonkin) c'était tout de même très dur.

C'était aussi les débuts de la radio-télégraphie, et votre arrière grand-père avait dû suivre une formation de télégraphiste (connaissance de l'alphabet MORSE et utilisation du manipulateur pour la transmission) qui le rendait apte à exercer la fonction de radio, c'est à dire à envoyer des messages et à déchiffrer instantanément les messages reçus; c'est surtout une question d'entrainement. A l'époque, on n'utilisait pas encore la phonie.
Torpilleur était encore une autre spécialité; en situation de combat, il pouvait être affecté à un tube lance-torpilles.

Les navires torpilleurs étaient des petites unités, rapides mais en général très inconfortables, équipés de tubes lance-torpilles et d'une artillerie de petit calibre -canons de 65 ou de 47-
Ils pouvaient surveiller tout le trafic commercial, présentaient un danger pour les sous-marins ou les unités de même taille, voire pour des navires plus gros si une torpille faisait mouche. Mais ils ne faisaient guère le poids face aux gros cuirassés ou croiseurs. Ils pouvaient aussi escorter des convois marchands.
La France en construisit plusieurs centaines.

Cdlt
Olivier
olivier
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kilkenny
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Re: La 2ème Flottille de torpilleurs des Mers de Chine

Message par kilkenny »

Encore désolé de ne pas être passé plus tôt mais mon examen de formation approchant et mes recherches de stage me prennent énormément de temps.
Je n'aurai jamais manqué faire un passage pour vous remercier de toutes vos explications claires.
J'en ai vraiment appris beacoup. En plus ce forum est illustré, et ça c'est un grand plus qu'on trouve rarement ailleurs. Pour moi c'est le premier en tous cas.

Cordialement,
Stef
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