Cartes Postales de 1910-1912

caveje
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Re: Cartes Postales de 1910-1912

Message par caveje »

2 cartes postales qu'avait acheté un artilleur basé à Querqueville en 1910-1912. En espérant qu'elles vous inspirent...

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Cordialement
Jean-Paul


Jean-Paul
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Terraillon Marc
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Re: Cartes Postales de 1910-1912

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Pour les futures recherches, les navires sont :
Le Kleber
Le Furieux
Le Caiman
L'indomptable
Le Valmy

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
caveje
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Re: Cartes Postales de 1910-1912

Message par caveje »

Bonjour à tous, Bonjours Marc,

Merci de préciser le nom des navires, je suis allé un peu vite dans mon message, le post sur le Mascara me tracasse...

Cordialement
Jean-Paul

Jean-Paul
olivier 12
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Re: Cartes Postales de 1910-1912

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,
Ci-joint une photo du cuirassé garde-côte Valmy à la mer (Mon grand-père y fit une partie de son service militaire après sa sortie de l'école des torpilles -en 1901 ou 1902- et avant de partir à Bizerte. Il n’en gardait pas un souvenir excellent) C’était un garde-côte équipé de deux canons de 340 mm en tourelle simple.

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Et quelques marins du Valmy en 1902 (ou 1901)

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Ceci m’amène à dire quelques mots sur ce type de navires, qui complèteront l’exposé de Franck sur les cuirassés.

EN 1892 le programme naval avait prévu la construction d’une flotte dite de défense littorale comportant :
- 23 gardes-côtes cuirassés
- 18 contre-torpilleurs (appelés destroyers par les Anglais)
- 200 torpilleurs de défense mobile
- 18 avisos-torpilleurs

Un tel programme, qui dépassait d’ailleurs les ressources aussi bien des arsenaux que des chantiers privés, était une hérésie coûteuse.

Les gardes-côtes cuirassés s’avérèrent extrêmement décevants, véritables navires sous-marins, inconfortables, tenant mal la mer, sans rayon d’action et de peu d’utilité.
On construisit alors des cuirassés plus gros, dits de 2e rang, type Dupuy-de-Lome, mais disparates, avec un armement insuffisant et trop diversifié (certains étaient de véritables musées de l’artillerie), peu protégés, au rayon d’action insuffisant et trop lents.
Ainsi, malgré ses 48 chaudières, véritables gouffres à charbon nécessitant 6 cheminées, la Jeanne d’Arc atteignit péniblement 23 nœuds aux essais.

Quant aux torpilleurs de défense mobile, qui seront au nombre de 350, ils réserveront les plus amères déconvenues. Une série de 51 navires, la catégorie des 35 m, sera si déficiente qu’il faudra remédier à leur mauvaise tenue à la mer par de coûteuses transformations et une réduction de leur vitesse à 17 nœuds.

En fait, la Marine manque d’ateliers et de cales sèches. En 1896, l’arsenal de Toulon ne possède même pas l’électricité et se trouve dans l’impossibilité de travailler la nuit. La mauvaise coordination rallonge les temps de construction et certains navires achevés doivent encore attendre jusqu’à quinze mois pour recevoir canons et tourelles ! (voir Condorcet…)
L’état déplorable de la Marine en 1900 résulte de ces errements et de ces erreurs de doctrine. Elle serait de peu d’efficacité en cas de guerre.

Il est certain que les sommes colossales consacrées à ces constructions coûteuses et inutiles auraient été plus judicieuses pour doter la France de puissants cuirassés dreadnoughts, capables de rivaliser avec ceux des flottes anglaises ou allemandes.

Le redressement interviendra à partir de 1912, mais sera un peu tardif.

Cordialement
Olivier
olivier
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Ar Brav
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Re: Cartes Postales de 1910-1912

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

VALMY Garde-côtes cuirassé type Valmy (1895 – 1910)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Commencé : 1889
Mis à flot : 06.10.1892
Terminé : 1895
En service : 1895
Retiré : 1910
Caractéristiques : 6 000 t ; 9 000 cv ; 86,5 x 17,5 x 7,1 m ; plans de Bussy ; 16 chaudières d’Allest ; 2 machines ; 2 hélices ; 15 nds ; 320 h.
Armement : II de 340 + IV de 100 + 14 (divers).

Observations :

18.12.1889 : date du marché
11.1892-15.03.1894 : montage de la machine à bord
13.08.1895 : armé pour essais
12.1897 : escadre du Nord
01-08.1898 : escadre du Nord
24.08.1898 : s’échoue dans la brume sur le banc Colbaert en Manche, déséchoué aussitôt en battant en arrière, mais est abordé par le Catinat qui le suivait dans la ligne, avaries légères
09.1898 : désarmé
10.09.1898 : de Brest à Toulon
12.1898-06.1900 : escadre de la Méditerranée au Levant
07.1900-11.1901 : escadre du Nord
1910 : rayé
1911 : vendu pour démolition à Brest.

Cordialement,
Franck


www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: Cartes Postales de 1910-1912

Message par Ar Brav »

Bonjour

Pour les futures recherches, les navires sont :
Le Kleber
Le Furieux
Le Caiman
L'indomptable
Le Valmy

A bientot
Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,

Pour la période concernée, seuls ces 2 navires sont encore en activité durant le conflit (en ligne sur le forum) :
Le Kleber
Le Caïman (ponton)

Les autres sont rayés des listes de la flotte avant l’entrée en guerre :
Le Furieux (1888-1913)
L'indomptable (1887-1910)
Le Valmy (1895-1910), en ligne dans le sujet "cartes postales" en hommage au grand père d’Olivier. :hello:

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: Cartes Postales de 1910-1912

Message par olivier 12 »

Merci. Sur la photo c'est le 2e à partir de la droite...

Olivier
olivier
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