CHARLES MARTEL - Cuirassé

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Ar Brav
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CHARLES MARTEL Cuirassé d’escadre (1897 – 1919)

Chantier :

Brest
Commencé : 01.08.1891
Mis à flot : 29.08.1893
Terminé : 1897
En service : 1897
Retiré : 30.10.1919
Caractéristiques : 11 800 t ; 15 000 cv ; 119 x 22,2 x 8,5 m ; conception Fréville sur plan Huin ; 24 chaudières ; 2 hélices ; 644 h.
Armement : II de 274 + VIII de 138 + 20 + 2 TLT.

Observations :

Premier cuirassé du programme de 1890 et première application de l’acier au nickel pour la cuirasse
10.09.1890 : construction ordonnée
1892-1898 : Brest
24.01.1894-24.09.1895 : montage des machines à bord
10.01.1896 : armé
10.1896 : escadre du Nord
01.1898 : escadre à Toulon
1912 : mis en réserve
26-27.02.1912 : de Brest à Cherbourg
01.03.1912 : désarmé
01.07.1912 : mis en réserve spéciale
01.04.1914 : désarmé définitivement, utilisé comme ponton-caserne à Brest
30.10.1919 : condamné
20.12.1920 : vendu à une firme de démolition néerlandaise qui la fait remorquer à Hendrik Ido Ambacht pour démolition.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous

Le cuirassé CHARLES MARTEL

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Cdlt
Olivier
olivier
JPC
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par JPC »

Bjr ts, "Les débuts difficiles du Charles Martel"
Le cuirassé Charles Martel a été lancé à Brest en 1893, c’est alors avec ses 12 000 tonnes le plus gros navire de guerre français, mais ce n’est que le 29 décembre 1896 qu’il fait ses premiers essais à la mer sur la base de vitesse Le Minou (sortie du goulet de Brest) - Saint Mathieu (pignons de Keravel). Les premiers passages se font sans problèmes mais en revenant vers Bertheaume pour y faire un exercice de tir, à environ 400 mètres de la bouée basse-Beuzec, le grand navire effectue une giration à 13 nœuds pour entrer dans la baie du Trez-Hir. On sentit alors à bord une secousse légère suivie d’un emballement de la machine de bâbord. Aussitôt le commandant stoppe son navire, fait descendre les scaphandriers pour une inspection rapide et comme il n’y a pas de voie d’eau, il regagne Brest à vitesse réduite. Echoué au bassin du Salou, on constatera un bout de quille latérale écornée, une pale de l’hélice bâbord à remplacer et une autre à redresser. Finalement il s’en sort bien et on donnera à ce haut-fond par lui découvert le nom de « Basse du Charles Martel », balisée depuis par une bouée.
Rapidement réparé le cuirassé rentre le 5 mars 1897 de Camaret sur Brest après un exercice, quand dans le Goulet il est victime d’une avarie au servo-moteur de la barre. Le bateau refuse de virer et fonce à 9 nœuds sur la roche du Mengam, le commandant Rouvier fait battre en arrière toute et nouvelle chance pour le cuirassé il arrive à vitesse presse nulle sur le côté accore de la roche et n’y écrase que très légèrement son éperon. JPC (d’après Le Yach’t et presse locale de l’époque)
Jean Pierre Clochon
ALVF
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par ALVF »

Bonjour,

L'armement principal du "Charles Martel" comprenait deux canons de 305mm Mle 1887 et deux canons de 274mm Mle 1887.
Les deux canons de 274mm ont armé en 1917 deux affûts d'A.L.V.F. Schneider à glissement, en remplacement de deux tubes de 274mm Mle 1893-96 de côte équipant primitivement ces affûts et usés lors des combats.
Les deux canons de 305mm ont été réalésés à Ruelle en obusiers de 370mm Mle 1915 et ont équipé deux affûts d'A.L.V.F.
Les canons de 14 cm modèle 1891² ont équipé des affûts roulants Saint-Chamond en 1916.
Cordialement,
Guy François.
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Ar Brav
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonjour Guy,
Bonjour Jean Pierre,

Merci pour cette rectification, vos précisions sont toujours les bienvenues et complètent mes fiches de manière conséquente (j'en apprend, des choses !)

Bien cordialement,
Franck
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GENEAMAR
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1897, en essais à BREST.
Commandant (du 10 janvier 1896) : Charles ROUVIER, Capitaine de vaisseau.
Second : Edmond HANECART, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Henri De MARTEL - Jean FLORIUS (can.) - Jacques GARREAU - Jacques Le BIHAN (torp.).
Enseignes de vaisseau : Théodore ALLEMANN - Charles DUCHEMIN (torp.) -
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Charles LUNEAU - 2ème classe : Sauveur FAUCHON - Edouard GARNIER - François Le CHUITON.
Sous-Commissaire (du 10 janvier 1886) : Albert Le JEUNE.
Médecin-Major (du 10 janvier 1896) : Arsène Le FRANC, Médecin de 1ère classe.

Au 1er janvier 1899, porte-pavillon du Contre-Amiral Germain ROUSTAN, Commandant (du 26 septembre 1898) une division de l'Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François FOURNIER, Commandant en chef l'Escadre).
État-Major général : Etienne FARRET, Capitaine de frégate, Chef d'État-Major - Marie GROUT, Lieutenant de vaisseau, Aide de camp - Auguste PALLE, Enseigne de vaisseau, Aide de camp - Henri CARALP, Mécanicien en chef, Mécanicien de division - Bernard PÉNISSAT, Commissaire principal, Commissaire de division - Gustave AMBIEL, Médecin principal, Médecin de division -

État-Major :
Commandant (du 26 septembre 1898) : Paul CHOCHEPRAT, Capitaine de vaisseau.

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Second : Antoine TRACOU, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Pierre CHEVASSUS (fus.) - Joseph DESCHAMP (can.) - Paul DUCREST de VILLENEUVE (torp.) - Jules HABERT - Arthur LALLEMAND de DRIESEN (14 ans de service.) - Paul MONGE (torp).
Enseignes de vaisseau : Edouard COSSUREL - Joseph De LONLAY (fus.) - Georges LAURANT - Marc LEGRAND - Henri MARTIN de La MARTINIÈRE (torp.) - Olivier PERRIO - Mathurin PLUSQUELLEC.
Mécanicien en chef : Henri CARALP.
Mécaniciens principaux : 2ème classe : Désiré BONHOMME - Jacques ETIENNE - Jean PRIMAUX.
Commissaire principal : Bernard BÉNISSAT.
Médecin-Major : Augustin ABELIN, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe (du 20 février 1899) : Fernand VALLET.
Aspirants : Louis BELLET de TAVERNOST de SAINT-TRIVIER - Georges CLOÎTRE - Jean De LABORDE - Edouard De RODELLEC du PORZIC - Eugène FERLICOT - Eugène FORT - Edmond LACOMBE.

Au 1er janvier 1901, porte pavillon du Contre-Amiral Charles AUBRY de La NOË, Commandant (du 26 septembre 1900) une division de l'Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Marie De MAIGRET, Commandant en chef l'Escadre).
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État-Major général : Henri Du CREST de VILLENEUVE, Capitaine de frégate, Chef d'État-Major - Henri LANCELIN, René PUMPERNÉEL, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Ambroise BOUCHE, Mécanicien en chef, Mécanicien de division - Louis LANCELIN, Commissaire principal, Commissaire de division - François THÉMOIN, Médecin principal, Médecin de division.

État-Major :
Commandant (du 26 septembre 1900) : Joseph NAYEL, Capitaine de vaisseau.
Image
Second : Henri BARBIN, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Eugène BENOÎT (14 ans de service) - Émile BERTRAND (torp.) - Charles De MEYNARD (torp.) - Léon GUICHES (can.) - Pierre HÉRAUD - Félix TRIBOUILLET.
Enseignes de vaisseau : Aristide BERGASSE du PETIT-THOUARS - Léon BESNARD (fus.) - Georges GUÉDENEY - Jean LABORY (can.) - François LARGE - Eugène MORRIS - Auguste VIAL.
Mécanicien en chef : Ambroise BOUCHE.
Mécaniciens principaux : 2ème classe : Eugène FONTAINE - Agricol LEROI - Charles TOUCHAIS.
Médecin de 2ème classe (de mars 1901) : Edmond MOURRON.
Aspirants : Antoine de BRÉDA - Auguste GUYOMAR.

Au 1er janvier 1902, porte pavillon du Contre-Amiral René MARQUIS, Commandant (du 15 octobre 1901) une division de l'Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Marie De MAIGRET Commandant en chef l'Escadre).
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État-Major général : Michel MORIN, Capitaine de frégate, Chef d'État-Major - Georges MAC GUCKIN DE SLANE, Paul MARTEL, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Baptiste DANOY, Mécanicien en chef, Mécanicien de division - Louis LANCELIN, Commissaire principal, Commissaire de division - Pierre COUTEAUD, Médecin principal, Médecin de division.

État-Major :
Commandant : Eugène VOIELLAUD, Capitaine de vaisseau.
Second : Jean François AMET, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Eugène BENOÎT (14 ans de service) - Émile BERTRAND (torp.) - Paul BLANC - Alfred GARNIER - Adrien Le VERGER (can.) - Félix TRIBOUILLET.
Enseignes de vaisseau : Jean Marie BOURRAGUÉ (torp.) - Pierre CALLOT - Jules CHALVIGNAC (can.) - Alexandre CORTEZ (fus.) - Louis DEMADRILLE - Georges GUEDENEY - Auguste VIAL.
Mécanicien en chef : Baptiste DANOY.
Mécaniciens principaux de 2ème classe : Cyprien DUPONT - Eugène FONTAINE - Agricol LEROI.
Médecin de 2ème classe : Albert FAUCHERAUD.
Aspirants : Robert BARTHAL - Gabriel BROHAN - Bertrand CRUCHON - Marie De DAVID de BEAUREGARD - Jacques DELIMAL - Paul TINGRY -

Au 1er janvier 1903, Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée (Contre-Amiral Joseph BESSON, Commandant en chef).
Commandant : Eugène PAILHÈS, Capitaine de vaisseau.
Second : Jean JAIME, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Marcelin DAUTHERIBES (torp.) - Alfred GARNIER - Louis PÉRIER d'HAUTERIVE (can.) - Marie ZÉDÉ.
Enseignes de vaisseau : François LARGE (fus.) - Georges LECOQ.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Léon MICHON - 2ème classe : Joanny TAQUET.
Commissaire de 1ère classe : Gustave VALLÉE.
Médecin-Major : Pierre ALIX, Médecin principal.

Au 1er janvier 1911, 2ème Escadre (Vice-Amiral Marie AUBERT, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant (du 30 mai 1910) : Jean DEGOUY, Capitaine de vaisseau.
Second : Jean Pierre ANDRÉ, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Joseph BASTARD de CRISNAY - Henri BAIN de la COQUERIE - Georges DIDELOT - Maurice MARTIN-DECAEN - Edmond WILLM (can.).
Enseignes de vaisseau de 1ère classe : Victor BERNARD de COURVILLE (fus.) - Célestin BOURRAGUÉ (torp.) - Léon COLLOS (can.) - Georges DUHAMEL - Yves KERSCAVEN - Eugène MARY - X (non identifié) - 2ème classe : Paul BONNEAU - Pierre LUCAS - Marcel ROBBE.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Louis HOUZELLE - Joseph MICHEL - 2ème classe : Louis HARSCOËT - Jules LEFEUVRE.
Commissaire de 1ère classe : Pierre DELISLE.
Médecin-Major : Jacques COURTIER, Médecin principal.
Médecin de 1ère classe : Louis COQUIN.

[:patrice pruniaux1:6]The end ...


Cordialement. Malou
olivier 12
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP du CHARLES MARTEL (qui ne semble pas être sur la fiche)

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Cdlt

Olivier
olivier
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marc terraillon 1
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour

Pour mémoire
Bonjour à tous

Je me permets d'apporter ma pierre à votre débat sur La Gascogne et sa fonction hospitalière - remarquez je suis prudent et non marin et je ne trancherai pas entre "navire-hôpital" et "dépôt de convalescents"...

Dans le cadre de la préparation d'un 3ème volume sur les Hôpitaux militaires dans la Guerre de 1914-1918 aux éditions Ysec, j'ai été amené à recenser les hôpitaux militaires de Bordeaux et il m'a été donné de retrouver, inscrit sur les "listes" de la 18ème région militaire, puis sur des bordereaux de reversement d'archives médicales des années 1920-1921 (musée du Val-de-Grâce) le nom de La Gascogne.

Je vous propose la petite synthèse suivante telle qu'elle apparaîtra dans le tome 3 :
La Gascogne ("navire-hôpital" à quai, probablement dépôt de convalescents) ouvert le 26 septembre 1914 - fermé le 28 novembre 1914 - 75 lits - 729 malades et blessés hospitalisés - Médecin-chef : docteur Mauguin.. En note je rappellerai que le cuirassé désaffecté Charles Martel, à Brest, a lui aussi servi un temps de "dépôt de convalescents embarqué" cf: Les Hôpitaux, tome 1, p. 247
Bravo pour votre chronique sur les navires-hôpitaux
Bien cordialement
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
scillag
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Re: CHARLES MARTEL - Cuirassé

Message par scillag »

Bonjour,

chercheur en littérature de voyage, je cherche actuellement des renseignements sur Jean Jaime que je vois cité plusieurs fois dans ce forum. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
Rutilius
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CHARLES MARTEL ― Cuirassé d’escadre (1897~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir Scillag,

― JAIME Jean Gilbert Nicomède (Juan Gilberto Nicomédès), né le 15 septembre 1858 à la Ville de Guatemala ― ou La Nueva Guatemala de la Asunción ― (Guatemala).

Fils naturel de Gilbert JAIME, marchand tailleur, et de Dolorès ESTREDA ; reconnu par son père le 23 janvier 1862 au Consulat général de France de la Ville de Guatemala. Décédé le 29 mars 1935 à son domicile, sis à La Rochelle (Charente-Maritime), « Villa Bon Accueil », au 18 rue Jourdan. Alors capitaine de vaisseau en retraite. (Base Léonore)

Chevalier de la Légion d’honneur (Décret du 12 juillet 1894) ― alors lieutenant de vaisseau. Décoration remise le 5 août 1894 aux Salins-d’Hyères par le capitaine de vaisseau, commandant l’École des torpilles à bord de l’Algésiras (ibid.)

Officier de la Légion d’honneur (Décret du 11 juillet 1909) ― alors capitaine de frégate et domicilié à Rochefort, au 4 bis, rue du 14-juillet. Décoration remise le 14 juillet 1909 à Rochefort par le vice-amiral Jean Joseph Gaston de PERCIN (Case Pilote, Martinique, 16 oct. 1846 – Paris, 23 déc. 1925), alors préfet maritime du 4e Arrondissement maritime. (ibid.)
Dernière modification par Rutilius le ven. juil. 11, 2025 2:17 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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