Naufrage le 7 août 1919

Répondre
pthomas

Re: Naufrage le 7 août 1919

Message par pthomas »

Qui a eu connaissance d'un naufrage le 7 août 1919 ? Tout ce que je sais c'est que mon gd père a disparu au cours de ce naufrage et que sa fille,ma mère,était pupille de la nation
Avec si peu de détails,je piétine depuis assez longtemps...De plus je ne sais pas trop où me renseigner
Le moindre petit "tuyau" sera le bienvenu.Merci d'avance
Cordialement Pierre
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Soyez le bienvenu à bord. Vous pouvez tenter sur ce site, bonne chance et bonnes recherches.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
pthomas

Message par pthomas »

Merci beaucoup. je vous tiens au courant
Cordialement Pierre
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour Pierre
En partant de si peu on risque de n'arriver nulle part. Si au moins on avait un lieu, un type de navire...
Je n'ai trouvé aucune occurence avec l'argument 7 Aug 1919 dns les Starke Registers. Pas davantage dans l'index S SG du SHM.
Bonne chance
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour Pierre,

Il faut savoir que les dates de décès portées dans les registres d'état civil ne sont pas forcément des dates de naufrages. Lorsqu'un navire était porté disparu, on se contentait parfois d'inscrire la date de l'appareillage. Il est donc difficile, à partir d'une seule date, peut-être incertaine, de trouver quelque chose de solide.
Avez-vous une idée du métier qu'exerçait votre grand-père? Etait-il marin? Pêche, commerce, grands voiliers, guerre?
Cela pourrait grandement aider.

Cordialement
Olivier
olivier
pthomas

Message par pthomas »

Bonsoir Olivier , hélas je ne sais rien de mon grand pére qui est mort avant la naissance de ma mére . quand j'étais petit , j'ai quelques fois entendu parler d'explosion au sujet du grand pére .depuis quelques jours je sais par une cousine de ma mére qu'il avait disparu dans un naufrage mais rien de plus ! cette date du 7 Aout 1919 apparait sur l'acte de naissance de ma mére . Egalement sur cet acte j'ai vu qu'elle a été déclarée Pupille de la Nation juste aprés sa naissance. je ne sais rien de plus. Cordialement . Pierre
pthomas

Message par pthomas »

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont marqué de l' intéret pour mon SOS
Bonne soirée à tous , je vous tiendrai au courant si je trouve quelques renseignements . Cordialement . Pierre
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Il y a plusieurs façons de retrouver un fil conducteur :

Le lieu de naissance (ville maritime par exemple), l'age de votre aieul (etait il incorporable ?), l'acte de décés de votre aieul, si il etait inscrit maritime (marin professionnel), si il était soldat sur un transport de troupes ou simple passager sur un paquebot ? Le statut de pupille de la nation a été obtenu au travers d'un dossier administratif, l'acte de mariage des parents de votre mere est un autre fil à tirer

En espérant avoir permis de faire avancer vos recherches

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
jean13

Message par jean13 »

Qui a eu connaissance d'un naufrage le 7 août 1919 ? Tout ce que je sais c'est que mon gd père a disparu au cours de ce naufrage et que sa fille,ma mère,était pupille de la nation
Avec si peu de détails,je piétine depuis assez longtemps...De plus je ne sais pas trop où me renseigner
Le moindre petit "tuyau" sera le bienvendu.Merci d'avance
Cordialement Pierre
Un de mes oncles est décédé dans un naufrage, le jour de ses 16 ans, le 6 août 1919. Voici les précisions que je tiens de ma grand'mère, sa mère:
- il revenait du Quebec non loin de Montréal et allait à St Pierre (St Pierre et Miquelon) dans un bateau côtier.
- celui-ci a été éperonné dans une brume épaisse par un gros navire et a sombré corps et biens.
- je n'ai pas trouvé le nom de ce bateau ni son itinéraire. Il faudrait trouver des articles de presse de l'époque
Peut être nos recherches conjuguées aboutiront-elles. C'est ce que j'espère.
jean13
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Jean, et bienvenue,

Il s'agissait du trois-mâts goélette terre-neuvier Gallia, armé à La Rochelle, qui allait de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) à Bordeaux.

Voyez ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »