Sapeur mineur ?

Bruno Tardy

Re: Sapeur mineur ?

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,

Ma mémoire est défaillante.
Une pelle et une pioche entrecroisées sur la manche gauche, c'était bien l'insigne des sapeurs mineurs du Génie ?
Qui peut me confirmer ?

Cordialement
Bruno
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,

Ma mémoire est défaillante.
Une pelle et une pioche entrecroisées sur la manche gauche, c'était bien l'insigne des sapeurs mineurs du Génie ?
Qui peut me confirmer ?

Cordialement
Bruno
Bonsoir
Tout dépend de quel régiment, tu parles:
Dans un régiment d'infanterie, il s'agit des sapeurs de la CHR. Ce sont des fantassins de spécialité "Génie", mais des fantassins avant tout.

Les pionniers du 68e RI en 1911
Image

Un ancien fil (où tu étais):
pages1418/forum-pages-histoire/sergent- ... 4084_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir, se sont surtout les pionniers d'infanterie qui portaient cet insigne pour les différencier des troupes du Génie avec lesquelles ils travaillaient en étroite collabaration notamment pour les travaux de mines (évacuations des déblais des galeries, transport des explosifs, des terres du bourrage etc...). Amicalement, G.J.

UnImage

Ci-dessus, un pionnier d'infanterie à Vauquois (coll. A.V.A.)
guillaume jacquinet

Re. Il me semble même que les se sont les porteurs d'outils qui arboraient cet insigne, différent du traditionnel fait de deux haches croisées surmontées de la grenade.
Voici quelques lignes d'un cours de pionnier d'août 1915 (du 328ème R.I.):
6 août: rôle du pionnier : les pionniers ne doivent en aucun cas être utilisés comme combattants. Ils sont systématiquement chargés de l'organisation du secteur dans les travaux qui ne peuvent être exécutés par les hommes de compagnie.
7 août : travaux sur le terrain : avancement dans un rameau de mine (rameau de combat). Pose d'un châssis de 0.60/0.60 ; travaux exécutés par les pionniers : tranchées, boyaux, défenses accessoires, bivouac, passerelle simple, se servir des explosifs (...).
8 août : entretien d'un secteur (évacuation des eaux), galeries, abris-cavernes, sapes, puits, défense.
15 août : utilisation du géophone (pour la détection dezs bruits souterrains) (...).
Cordialement,G.J.
Bruno Tardy

Bonjour,
D'après ce que je crois savoir, mais je peux me tromper, les pionniers sont des hommes de l'infanterie employés à des travaux de terrassement, ou de petits travaux de génie, ils sont parfois détachés auprès du génie pour l'aider. Par contre sapeur-mineur est une des spécialités du génie.
Mon père a fait partie pendant 9 mois d'un groupe de pionniers du 159e RI, en subistance à la compagnie 14/13 du 4e Génie. Pendant cette période ils avaient au col l'insigne du 4e Génie, sans en faire totalement partie puisque par la suite ils ont été reversés au 159e RI.
Après ces 9 mois mon père a été muté à la compagnie 14/63 du 4e Génie où il a passé 13 mois.
Or sur toutes les photos qu'il a prises pendant ces deux périodes, aucun des hommes nettement visibles n'a d'insigne distinctif sur la manche gauche ! Sur deux photos seulement où on voit des groupes d'hommes, j'ai cru apercevoir quelque chose qui pourrait d'ailleurs aussi bien être des chevrons.
Seule cette photo me pose problème :
Image

Aucun numéro de régiment sur le col, mais on voit bien la pelle et la pioche croisées.
Sachant qu'il existe un autre insigne visible sur la photo de Jérome, avec deux haches croisées, je cherche à savoir avec certitude si mon soldat est un pionnier de l'infanterie, un sapeur-mineur du génie, ou autre chose.
Ces insignes étant officiels, ils ont bien du être définis par un texte officiel.
Qui trouvera ?

guillaume jacquinet

Bonjour, d'après l'Aide Mémoire de l'Officier du Génie en campagne de 1915, voici les insignes et attributs des hommes de troupe du génie :
- Maréchal ferrand : fer à cheval sur chaque manche;
- Sapeur de Chemin de fer : petite locomotive sur manche droite ;
- Sapeur aérostier : ballon avec nacelle sur manche droite ;
- Aérostier de 1ère Cl. : sur manche gauche, ancre ailée sur écusson drap du fond ;
- Sapeur télégraphiste : sur manche droite, étoile avec trois foudres sur écusson drap écarlate - Manipulateur de 1ère cl. : sur manche gauche, manipulateur sur écusson drap du fond - Monteur de 1ère cl. : sur manche gauche, poteau télégraphique avec 2 isolateurs et 2 fils sur écusson drap du fond ;
- Sapeur colombophiles : sur manche gauche, pigeon aux ailes déployées sur écusson drap du fond ;
- Pontonnier de 1ère cl. : ancre sur manche gauche ;
- Mineur de 1ère cl. : grenade sur manche gauche.

Point de haches ou de pelles croisées...
Peut-être quelqu'un possède-t-il l'Aide Mémoire de l'officier version "Infanterie" ? Cordialement, G.J.

Image
guillaume jacquinet

Un brevet de Mineur de 1ère cl. vierge (du 2ème Génie de Montpellier). G.J.

Image
Bruno Tardy

Re-bonjour,
Bonne pioche quand même, sur une photo j'en ai un qui a une grenade.
Pour les autres, ils ne seraient donc pas du génie.
Qui aurait l'Aide Mémoire de l'Officier d'Infanterie ?
Cordialement,
Bruno
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Voici quelques insignes de manches du Génie:
1er Génie
Image Image Image

2e Génie
Image

3e Génie
Image

11e Génie
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjpour à tous
bonjour Bruno

quelques descriptions d'insignes de manche (manche gauche en général) trouvées dans le Larousse mensuel illustré d'octobre 1915

deux haches en sautoir surmontées d'une petite grenade:caporaux sapeurs,sapeurs et ouvriers d'art

une hache et une pelle,en drap,se croisant à angle droit:sapeurs porteurs d'outils dans les bataillons de chasseurs à pied et de chasseurs alpins

ancre: pontonniers de 1ère classe

grenade: insigne de tir dans l'artillerie.(..)
.(..) une grenade sur la manche gauche des sous-officiers,caporaux et soldats du Génie,désigne les mineurs de 1ère classe

cor de chasse:insigne de tir dans l'infanterie,la cavalerie et le génie
(..) brodé en filé d'or ou d'argent ,il est attribué aux prix de tir
surmonté d'une petite grenade,il indique que le porteur a été lauréat de tir deux années consécutives.

amicalement,
Mireille
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »