Bonsoir à tous,
SAPHIR Navire auxiliaire (1917 – 1918)
Chantier :
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
Terminé : N.C.
En service : 30.11.1917
Retiré : 14.12.1918
Caractéristiques : N.C.
Armement : N.C.
Principales dates et évènements :
Navire charbonnier
30.11.1917-14.12.1918 : réquisitionné à Beaulieu.
Cordialement,
Franck
SAPHIR - Cie inconnue
Re: SAPHIR - Cie inconnue
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SAPHIR - Cie inconnue
Bonsoir
Connaissez vous un autre port dénommé BEAULIEU (hormis celui de BEAULIEU SUR MER dans les Alpes Maritimes) ?
Connaissez vous un autre port dénommé BEAULIEU (hormis celui de BEAULIEU SUR MER dans les Alpes Maritimes) ?
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: SAPHIR - Cie inconnue
Bonjour,
Je n'ai pas grand chose sur le Saphir :
@+
Alain
Je n'ai pas grand chose sur le Saphir :
J'ai bien trois autres Beaulieu, sur Loire, sur Dordogne, sur Layon mais tous très à l'intérieur des terres. Donc c'est vraisemblablement Beaulieu sur Mer.Canot à moteur. Requis du 30/11/1917 au 14/12/1918 - lieu de réquisition : Beaulieu.
@+
Alain
Re: SAPHIR - Cie inconnue
Bonjour,
J'ai trouvé la trace d'un SAPHIR dans le journal "Le Sémaphore de Marseille" en date du 1er avril 1916 (pour une arrivée au port le 31 mars) :
Vos avis sur cette hypothèse sont les bienvenus !
J'ai trouvé la trace d'un SAPHIR dans le journal "Le Sémaphore de Marseille" en date du 1er avril 1916 (pour une arrivée au port le 31 mars) :
Vos avis sur cette hypothèse sont les bienvenus !
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: SAPHIR - Cie inconnue
Bonjour,
Avant la Première Guerre Mondiale et même entre les deux guerres, il y avait un fort trafic de cabotage assuré entre Marseille et les petits ports du Languedoc, des côtes provençales et de la Côte d'Azur par des "chalands de mer".
Ceux-ci avaient un port en lourd pouvant atteindre les 200 voire 500 tonnes et disposaient d'un équipage composé d'un patron et de deux ou trois matelots. Ils été équipés d'un mât supportant une corne de charge avec un treuil à main et d'un petit poste d'équipage. Ils étaient non-automoteurs.
Lors des traversées, l'équipage veillait à ce que le chaland reste dans les eaux du remorqueur à l'aide d'une barre franche et surveillait les entrées d'eau éventuelles. Celles-ci étaient combattues par une pompe à main et surtout par la pompe à vapeur du remorqueur qui venait se mettre à couple.
Dans le cas qui nous intéresse, on a deux bâtiments différents : un canot automobile et un chaland de mer.
@+
Alain
Avant la Première Guerre Mondiale et même entre les deux guerres, il y avait un fort trafic de cabotage assuré entre Marseille et les petits ports du Languedoc, des côtes provençales et de la Côte d'Azur par des "chalands de mer".
Ceux-ci avaient un port en lourd pouvant atteindre les 200 voire 500 tonnes et disposaient d'un équipage composé d'un patron et de deux ou trois matelots. Ils été équipés d'un mât supportant une corne de charge avec un treuil à main et d'un petit poste d'équipage. Ils étaient non-automoteurs.
Lors des traversées, l'équipage veillait à ce que le chaland reste dans les eaux du remorqueur à l'aide d'une barre franche et surveillait les entrées d'eau éventuelles. Celles-ci étaient combattues par une pompe à main et surtout par la pompe à vapeur du remorqueur qui venait se mettre à couple.
Dans le cas qui nous intéresse, on a deux bâtiments différents : un canot automobile et un chaland de mer.
@+
Alain