ironie du sort

DW

Re: ironie du sort

Message par DW »

Ci-joint lien vers photo du "certificat de vie" troué par l'éclat d'obus qui a mis un terme à la vie de mon GPM. ce document se trouvait dans son livret militaire, percé de la même manière par le même éclat.
http://img109.imageshack.us/img109/8373/imgp0027ig7.jpg
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir DW
(vous n'auriez pas un petit nom?)

votre document est très intéressant,je n'en ai jamais vu de pareil
comme c'est presque illisible,pourriez-vous me dire à quoi était destiné ce certificat de vie,à quelle date il a été établi,ce qu'on y trouve comme renseignements etc...
à quoi pouvait donc servir un pareil papier?

amicalement,
Mireille
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Du même acabit, mais j'intitulerais plutôt "Ironie du mauvais sort"

Une famille envoie une prière à son soldat (du 90e RI) afin de le protèger. Celui-ci en retour envoit une lettre afin de remercier pour la dite prière.
Deux jours plus tard, il tomba en terre de Flandres. La balle, qui le tua, traversa le portefeuille et la dite prière censée le protéger

Image

PS: je ne peux montrer plus en détail la prière. Je me suis engagé vis àvis de la famille à ne pas divulguer dans le détail cet évenement. Mais montrer que cela existe, cela je peux.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour a tous, dans le même genre d'anecdote j'ai vu dans un musée (j'ai oublié ou !) une petite bible de soldat transpercé par une balle celle ci est resté coincée par l'épaisseur du livre et a sauvé le soldat !!!.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
DW

Message par DW »

Pour répondre à une question posée, ce "certificat de vie", établi en mairie devant témoins, indique la composition de la famille, en particulier l'identité des trois enfants. Il portait ce certificat, rédigé en décembre 1916, à l'intérieur de son livret miliitaire le jour où il a été tué(31.08.17). Je suppose donc que c'était un document important, peut-être en relation avec le montant de la solde ou d'une aide financière quelconque pour les hommes de troupe chargés de famille.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour DW

merci pour ces précisions
cela ressemble au certificat demandé pour le paiement des "allocations aux familles"
somme payée par l'Etat quand le soutien de famille était mobilisé et que la famille se trouvait sans ressources pour vivre,sans même un petit lopin de terre
d'habitude c'était l'épouse ou autre ayant-droit qui avait ce document,afin d'obtenir l'argent en l'absence du mari soldat
c'est triste de penser que sa mort,en plus du drame qu'elle représente,a sûrement plongé la famille dans la misère et le dénuement le plus total.

amicalement,
Mireille
DW

Message par DW »

Ce n'est pas inintéressant, en effet, de considérer le sort de la famille après un décès au front. Ma GMM a reçu l'allocation habituelle de veuve de guerre, ainsi que diverses aides matérielles pour la scolarité de ses enfants. Elle travaillait déjà comme couturière à domicile et n'a pas changé ses habitudes. Elle a eu droit, plus tard, à un logement en HLM (les premiers créés). Il y a eu aussi quelques aides plus psychologiques de la part de personnes de l'entourage qui ont veillé à ce que les enfants ne manquent de rien. Mais ce n'était pas la richesse. Le garçon de la famille a posé quelques problèmes à l'adolescence, du fait de l'absence du père. A l'époque, le traitement était radical: engagement dans la Marine pour 5 ans ! Mais il m'a semblé que tout cela pour elle n'était rien et que c'est la perte de son mari qui a été le drame de sa vie.
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour,

Un livre explique " les certificats de vie"

Auvergnats et Limousins en migrance ( et ceux du Forez)

Editions de la Montmarie - Marc Prival

Cordialement
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »