La goélette Marne, de 200t de port en lourd avait appareillé de Cardiff le 28 Février 1917 avec un chargement de charbon pour La Rochelle. Elle avait traversé la Manche au sein d'un convoi de voiliers escorté par deux chalutiers armés. Le convoi s'était dispersé à Ouessant et la Marne avait continué seule jusqu' à Belle Ile.
Le 14 Mars elle s'apprêtait à mouiller sur rade du Palais, la navigation entre l'ile d'Yeu et St Jean de Luz étant interdite sans escorte. Mais le patrouilleur Notre Dame lui indiqua n'avoir aucune instruction la concernant.
Le patron Le Normand décida alors de profiter de la jolie brise d'WNW pour gagner l'ile d'Yeu.
A 13h45, à 12' à l'ouest de la Banche, l'équipage aperçut un sous-marin, émergeant de très peu, dont le pont, en raison de la forte houle était balayé par les vagues. 3 ou 4 hommes étaient dans le kiosque et leur firent signe d'évacuer la goélette. La Marne mit en panne et l'équipage embarqua dans le canot.
Le sous-marin se mit sur l'arrière et tira un coup de canon qui fit tomber le grand foc, la trinquette et la misaine.
Puis se plaçant au vent, il asséna deux autres obus sur la coque et la goélette coula en 15 mn.
Aucun échange n'avait eu lieu entre les marins français et allemands. Les naufragés hissèrent la voile du canot et firent route vers St Nazaire. A hauteur du phare du Grand Charpentier, le bateau pilote vint à leur secours.
C'était le premier voyage de cette goélette construite à Paimpol.
Voici ce modèle de goélette à double hunier

Le sous-marin était (probablement, mais je compte sur Yves pour confirmer) l'UC 21 qui le 14 Mars, sous les yeux des servants de la batterie du Pilier, au nord de Noirmoutier, coula au canon le vapeur norvégien Blaamanden.
Source "Naufrages dans l'estuaire de la Loire" d'Alain Foulonneau et André Meignen. Librairie Coiffard Nantes
(Un livre passionnant)
Cdlt
Olivier