Bonjour à tous,
SALTA Navire-hôpital sous pavillon britannique (1914 – 1917)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 04.05.1910
Mis à flot : 13.03.1911
Terminé : 13.07.1911
En service : 17.07.1911 (MM)
Retiré : 10.04.1917
Caractéristiques : Goélette en acier à deux hélices, trois ponts, deux mâts et deux cheminées.
7 285 tjb ; 4 239 tjn ; 5 465 tpl ; 137,76 (pp) x 16,28 x 9,61 m ; TE 7,61 m ; 4 cales ; 2 machines alternatives à triple expansion, 6 chaudières cylindriques tubulaires timbrées à 13 kg/cm² ; 7 200 cv ; 16,8 nds ; indicatif LBTK ; 56 passagers en premières, 140 en secondes, 1 576 émigrants.
Armement : N.C.
Observations :
13.03.1911 : lancement à 11h30 pour le compte de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (SGTM). Sa marraine est Mme Babeau, épouse du président de la compagnie
05.07.1911 : à Marseille (Cdt Margier) pour les essais préliminaires et un passage au bassin
11.07.1911 : vers La Seyne pour essais
13.07.1911 : livré à Marseille
17.07.1911 : brevet de francisation n° 44 560
06.11.1911 : rapatrie les survivants du Diolibah (16 hommes sur 36) conduits par le chef mécanicien Tournier, coulé le 29.10 par le Liberia. Le Diolibah remorquait le Libéria quand il est tombé en travers suite à une avarie de machines. Le Libéria l’a alors éperonné, l’embarcation du Cdt et du second a chaviré, tous les occupants ont péri
09.12.1911 : s’échoue à cause de la tempête dans l’embouchure du Rio de la Plata, renfloué le 12.12 par 6 remorqueurs
20.01.1912 : abordé sur son étrave par le navire anglais Palawan
05.11.1914 : arrivée à Buenos Aires
02.1915 : est affrété par le gouvernement britannique comme navire-hôpital
10.04.1917 : Cdt Rio. Venant de Southampton, suivi de 3 autres navires-hôpitaux, à 11h40 se présente devant Le Havre escorté par des destroyers. Le drifter anglais Diamond hisse le signal "me suivre", mais le Salta vire de bord, il préfère, faute de pilote, laisser passer les autres navires-hôpitaux. A 11h43, comme il achève son évolution, il touche une mine, chavire et coule en neuf minutes. Malgré l’intervention de deux destroyers, quatre chalutiers et du canot de sauvetage de la Chambre de Commerce, on ne peut sauver que 74 des 250 personnes à bord. Les corps repêchés ont le triste privilège d’inaugurer un nouveau cimetière à l’ouest du terrain Sainte Marie. Le capitaine Rio disparaît avec son bâtiment. A basse mer, la partie la plus haute de l’épave qui repose sur le flanc, est à quatre mètres sous la surface. A 11h48, le destroyer anglais P 26 qui se portait au secours du Salta, est coupé en deux par une mine. Les deux parties flottent une trentaine de minutes et ce temps est mis à profit par le P 19 pour accoster les 2 épaves et sauver 40 des 59 hommes. Deux mois après le drame, des pêcheurs recueillent encore au large des cadavres de nurses anglaises.
07.08.1920 : début des opérations de relevage des 34 épaves de la rade du Havre. L’épave du Salta échoit à la compagnie La France. En fait, l’épave n’a jamais été renflouée et est toujours portée sur les cartes marines.
Sources :
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, éditions MDV
Les Navires-hopitaux français au XXe siècle, Gilles Barnichon, éditions MDV
Cordialement,
Franck
SALTA - SGTM
Re: SALTA - SGTM
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SALTA - SGTM
I always thought a "Goélette" is a small sailing ship?
Cordialement
Klaus Günther
Cordialement
Klaus Günther
Re: SALTA - SGTM
Good evening Klaus,
In fact, it is a sort of vessel, like the present warships always called "frégate" or "corvette"
Bien cordialement,
Franck
In fact, it is a sort of vessel, like the present warships always called "frégate" or "corvette"
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SALTA - SGTM
Good evening Klaus, Franck
A view of the ship SALTA :
![Image](http://perso.orange.fr/MT06/Salta_SGTM_4.jpg)
A bientot
A view of the ship SALTA :
![Image](http://perso.orange.fr/MT06/Salta_SGTM_4.jpg)
A bientot
![hello :hello:](./images/smilies/custom/hello.gif)
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: SALTA - SGTM
Moin Klaus,
The word "goelette" means of course a medium sailing vessel but it also refers to a rigging and I know of some steamers said to be "vapeur-goelette" because they had 2 masts and were originally wearing sails. However this does not applies to Salta who never wore sails.
MfG
Concernant la fin du Salta, j'ajoute ces quelques détails additionels tirés de mon Dictionnaire des naufrages de la Manche :
Le 10 Avril 1917 peu avant midi et par gros temps, le navire-hôpital Salta, Capt. Rio, en provenance de Southampton et escorté de destroyers venait de se présenter au large de la bouée à sifflet, la bouée d'atterrissage du port du Havre où il avait été pris en charge par un patrouilleur auxilliaire anglais. Celui-ci avait envoyé le signal "Suivez-moi" mais, inquiet quant à la sécurité du chenal, l'oficier de quart du Salta vira de bord pour laisser passer devant lui les destroyers. Cette manœuvre hasardeuse le faisait entrer dans un champ de mines et quelques instants plus tard, son arrière heurtait l'une d'entre elles.
L'explosion pourtant particulièrement violente était étouffée par le vent et passait inaperçue des sémaphoristes. Malheureusement la plaie était gravissime et en 10 minutes, le paquebot chavirait puis coulait à ½ mille au N de la bouée. Tous les moyens à la mer intervenaient cependant rapidement, limitant l'étendue du drame mais malgré des prodiges de dévouement, il était trop tard pour 79 membres de l'équipage, 42 blessés et 9 infirmières. Au nombre des vicitmes se trouvaient le C.L.C. Rio et une dizaine d'infirmières.
Cinq minutes après l'explosion du Salta, le destroyer anglais P-26, Lt. Cdr. Eastaway, sautait à son tour. Voir sous ce nom.
Au cours des jours suivants, la mer rejetait nombre de cadavres à la côte, entre le village de Cauville et la jetée Nord de l'avant-port. Les mines qui avaient provoqué ce drame avaient été larguées par le sous-marin UC 26, Oblt.z.S. Mathias Graf von Schmettow, un habitué de ce secteur.
Position 49°32' 194 N, 00°02' 227 W (WGS84) sur fond de 20 m.
Une divergence quant au nombre de victimes.
Cdlt
Yves
The word "goelette" means of course a medium sailing vessel but it also refers to a rigging and I know of some steamers said to be "vapeur-goelette" because they had 2 masts and were originally wearing sails. However this does not applies to Salta who never wore sails.
MfG
Concernant la fin du Salta, j'ajoute ces quelques détails additionels tirés de mon Dictionnaire des naufrages de la Manche :
Le 10 Avril 1917 peu avant midi et par gros temps, le navire-hôpital Salta, Capt. Rio, en provenance de Southampton et escorté de destroyers venait de se présenter au large de la bouée à sifflet, la bouée d'atterrissage du port du Havre où il avait été pris en charge par un patrouilleur auxilliaire anglais. Celui-ci avait envoyé le signal "Suivez-moi" mais, inquiet quant à la sécurité du chenal, l'oficier de quart du Salta vira de bord pour laisser passer devant lui les destroyers. Cette manœuvre hasardeuse le faisait entrer dans un champ de mines et quelques instants plus tard, son arrière heurtait l'une d'entre elles.
L'explosion pourtant particulièrement violente était étouffée par le vent et passait inaperçue des sémaphoristes. Malheureusement la plaie était gravissime et en 10 minutes, le paquebot chavirait puis coulait à ½ mille au N de la bouée. Tous les moyens à la mer intervenaient cependant rapidement, limitant l'étendue du drame mais malgré des prodiges de dévouement, il était trop tard pour 79 membres de l'équipage, 42 blessés et 9 infirmières. Au nombre des vicitmes se trouvaient le C.L.C. Rio et une dizaine d'infirmières.
Cinq minutes après l'explosion du Salta, le destroyer anglais P-26, Lt. Cdr. Eastaway, sautait à son tour. Voir sous ce nom.
Au cours des jours suivants, la mer rejetait nombre de cadavres à la côte, entre le village de Cauville et la jetée Nord de l'avant-port. Les mines qui avaient provoqué ce drame avaient été larguées par le sous-marin UC 26, Oblt.z.S. Mathias Graf von Schmettow, un habitué de ce secteur.
Position 49°32' 194 N, 00°02' 227 W (WGS84) sur fond de 20 m.
Une divergence quant au nombre de victimes.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: SALTA - SGTM
Une autre vue du Salta dans sa livrée de navire-hopital
![Image](http://pagesperso-orange.fr/histoiremaritime/Photos/salta.jpg)
Yves
![Image](http://pagesperso-orange.fr/histoiremaritime/Photos/salta.jpg)
Yves
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et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: SALTA - SGTM
Oops ! va falloir que je pense à réduire la taille avant de poster...
![Image](http://pagesperso-orange.fr/histoiremaritime/Photos/mapSalta.jpg)
![Image](http://pagesperso-orange.fr/histoiremaritime/Photos/mapSalta.jpg)
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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Re: SALTA - SGTM
Merci pour votre clarifications.
Cordialement
Klaus Günther
Cordialement
Klaus Günther
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SALTA - SGTM
Bonsoir
La fiche du navire est en ligne
http://www.navires-14-18.com/fichiers/S ... GTM_V3.pdf
A bientot
La fiche du navire est en ligne
http://www.navires-14-18.com/fichiers/S ... GTM_V3.pdf
A bientot
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Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: SALTA - SGTM
Bonjour à tous,
Quelques autres images du SALTA (dont celle déjà mise par Yves en 2008, mais plus nette)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/mMFRLm.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/EqDciR.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/mqmend.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/g4SOPR.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/bFvakU.jpg)
Cdlt
Quelques autres images du SALTA (dont celle déjà mise par Yves en 2008, mais plus nette)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/mMFRLm.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/EqDciR.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/mqmend.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/g4SOPR.jpg)
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/bFvakU.jpg)
Cdlt
olivier