VERDUN - Navire auxiliaire

Ar Brav

Re: VERDUN - Navire auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VERDUN [strike]Navire auxiliaire[/strike] ([strike]1918 - 1919[/strike]) Patrouilleur ?

Chantier :

NC.
En service : [strike]26.03.1918[/strike] ?
Retiré : [strike]09.08.1919[/strike] ?
Caractéristiques : 250 t.
Armement : I de 47 mm

Observations :

[strike]Vedette[/strike] Chalutier armé
[strike]26.03.1918 - 09.08.1919 : réquisitionné à Cannes[/strike]
04.05.1917 : combat plus d'une heure le sous-marin UC-72 (OL Ernst Voigt) avec la Marne qui seront coulés tous les deux avec leurs équipages, à l'issue de l'affrontement, au large de San Sebastien (Espagne). L'UC-72 disparaitra le 20 août suivant.

Bien cordialement,
Franck

PS. Modifications le 06.04.2009. Le bateau initialement mis en ligne (vedette réquisitionnée à Cannes) ne correspond pas aux éléments postés ci-après (chalutier armé opérant dans le Golfe de Gascogne)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius

Message par Rutilius »

04.05.1917 : combat plus d'une heure un sous-marin ennemi avec la Marne
Bonsoir à tous,

Pour ce fait d'arme, les chalutiers Verdun et Marne seront cités conjointement à l'ordre de l'armée " pour l'énergie et les qualités militaires dont leurs équipages ont fait preuve en luttant pendant plus d'une heure, le 4 mai 1917, contre un sous-marin, dont l'armement était très supérieur au leur " ( La Croix, n° 10.483, 9 mai 1917, p. 3).

Bien à vous,

Daniel.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Dans une monographie consacrée à CIBOURE, que l'Association JAKINTZA (savoir et faire savoir) vient de publier je note, page 14:
" Deux chalutiers de l'armement ELISSALT, le MARNE et le VERDUN, furent équipés en garde-côte. Le 4 mai 1917, au large de SAINT-SEBASTIEN, ils furent coulés par une torpille du sous-marin allemand U5, causant la mort de 15 personnes dont le Cibourien Julien POULOU".
Par ailleurs dans l'ouvrage de Joël ROCAFORT intitulé Avant oubli, aux Editions Atlantica Biarritz 1997, ISBN 2-84394-010-9, page 505, je lis:
" On sait peu de choses sur les circonstances exactes de la disparition de ces deux chalutiers du port de SAINT-JEAN-de-LUZ. Le 4 mai 1917, au large de CAP-BRETON, ils rencontrent un sous-marin allemand qui les canonne et les coule. Il semble qu'il y ait eu un bref engagement entre les deux chalutiers armés d'un canon de 75 et le sous-marin qui devait posséder comme armement de pont, deux canons de 88.
Le MARNE et le VERDUN ont été cités à l'ordre de l'Armée dans les termes suivants: (voir message ci-dessus de Rutilius).
Le registre des comptes du syndicat des gens de mer de GUETHARY conserve la trace d'une somme de 21,50 francs destinés à l'achat d'une couronne pour l'enterrement de Paulin CASABON dont le corps fut retrouvé sur une plage des Landes le 27 mai 1917. Sur le même registre apparaît une somme de 50,00 francs: souscription pour les familles des victimes.
Une tradition orale rapporte que quelque temps après le naufrage, des marins espagnols vinrent voir la veuve de Paulin CASABON pour lui faire le récit du combat. Le commandant du sous-marin allemand avait offert la possibilité aux marins de nationalité espagnole de quitter les chalutiers avant de les canonner, ce que certains d'entre eux avaient fait, les autres restant à bord.
Par ailleurs nous ignorons si les matelots disparus ce jour là étaient sur le MARNE ou le VERDUN. Les renseignements fournis par les actes de décés sont imprécis sur ce point, voire incomplets, quant au nombre des victimes."

CASABON Paulin - 52 ans - charpentier de marine - marin, patron du chalutier Le MARNE -
Médaille Militaire - Croix de Guerre, cité à l'ordre de l'Armée avec son bâtiment -
Né le 16 juin 1865 à GUETHARY, maison Balla Etcheberria - Domicilié maison Costaldia -
Père d'Etienne, tué en novembre 1914 et de Gratien mort en octobre 1918 -
Beau-frère de Pierre MUGABURE disparu en mer le même jour -
Mort le 4 mai 1917 dans le Golfe de Gascogne - Disparu en mer sur son bateau suite "à un combat avec un sous-marin allemand" - son corps fut retrouvé sur la plage de VIELLE-SAINT-GIRONS (Landes) le 22 mai 1917 -
Fils de Gratien et de Marie-Dominique GIRON -
époux de Marie DOUAT -

Je suis preneur de tout renseignement complémentaire concernant l'affaire de ces 2 chalutiers et du sous-marin allemand U5. En particulier le lieu du combat (Saint-Sébastien? Cap-Breton?), la liste et le nombre des victimes?

Dernière question: en quoi consistaient exactement les missions de ces chalutiers armés? étaient-ils vraiment efficaces et dissuasifs? n'étaient-ils pas des proies faciles pour les sous-marins?

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur JAKINTZA, association d'histoire locale:
www.jakintza.fr

Cordialement.
Jean RIOTTE
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous , bonsoir Jean,

Voilà ce qu'en dit Paul Chack dans son livre "Petits navires grandes luttes - Sur le front de pêche".

" Je reviens au 4 mai 1917. Ce jour là les petits chalutiers à vapeur MARNE et VERDUN de Saint-Jean de Luz, montés par sept français de ce port, de Ciboure et de Guéthary et par neuf Espagnols que les hauts salaires attirent chez nous, pêchent à quelque 60 kilomètres de Saint-Sébastien, en compagnie de quatre chalutiers d'Espagne. Survient un sous marin allemand. Après avoir arraisonné un des étrangers pour savoir où sont les nôtres, il tire dans le tas pour forcer les Français à sortir du groupe. Fiers de leurs noms dont la noblesse oblige, la Marne et le Verdun, armés chacun d'un 47, résistent jusqu'à épuisement de leurs munitions à l'ennemi qui se tient hors de portée de leurs pauvres pièces et les éventre à coups d'obus de 105. Tous les pêcheurs français disparaissent avec leurs navires.
Trois marins espagnols ont pu se sauver au début de l'action et les six autres ont péri. La Marne et le Verdun ont reçu la croix de guerre à titre posthume."

Cordialement,
Alain
Jean RIOTTE

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,
Merci infiniment pour ces précisions nouvelles ainsi que pour le signalement de ce livre que je ne connaissais pas. Comment se le procurer? quel est l'éditeur et son n° ISBN?
Par ailleurs, qui peut répondre à mes dernières questions? (lieu de l'engagement, liste et nombre de marins embarqués, missions de ces chalutiers, efficacité de leur action...). Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour à tous,

Verdun et Marne n'ont pas été torpillés mais coulés au cours d'un duel d'artillerie. Le sous-marin n'était pas U 5 mais UC 72, Oblt z.S. Ernst Voigt. Par ailleurs, je doute qu'en mai 17 UC 72 ait pu être équipé d'un 105mm, c'est plus vraisemblablement un 88.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
kgvm

Message par kgvm »

In any case we have two different ships named "Verdun", a small chalutier lost in 1917 and another one of unknown type requisitioned in 1918!
Spindler gives the "Verdun" (and the "Marne") as 25 GRT, but that may have been an estimation.
Jean RIOTTE

Merci à Yves et kgvm pour ces précisions nouvelles.
J'ai pris contact ce matin avec le responsable de la Revue JAKINTZA et a paru très intéressé par les précisions que vous avez livrées... même si parfois elles sont contradictoires. Raison de plus pour approfondir.
Je le rencontre demain matin.
Si parmi vous certain(e)s ont des renseignements complémentaires nouveaux, de la bibliographie, des directions de recherche à proposer, je suis toujours preneur... même si je pratique très mal la langue de SHAKESPEAR et pas du tout celle de GOETH !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Merci à Yves et kgvm pour ces précisions nouvelles.
J'ai pris contact ce matin avec le responsable de la Revue JAKINTZA et a paru très intéressé par les précisions que vous avez livrées... même si parfois elles sont contradictoires. Raison de plus pour approfondir.
Je le rencontre demain matin.
Si parmi vous certain(e)s ont des renseignements complémentaires nouveaux, de la bibliographie, des directions de recherche à proposer, je suis toujours preneur... même si je pratique très mal la langue de SHAKESPEAR et pas du tout celle de GOETH !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour Jean,

Par ailleurs, qui peut répondre à mes dernières questions? (lieu de l'engagement, liste et nombre de marins embarqués, missions de ces chalutiers, efficacité de leur action...)

Tu as un p'tit topo sur les chalutiers qui pourrait t'apporter quelques éléments de réponse, en attendant mieux, ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1514_1.htm

Bien amicalement, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Jean,
Bonsoir à tous,

Bref complément, mais fort peu d'éléments nouveaux :

Le Temps, n° 20.394, Mardi 8 mai 1917, p. 1 :

« SUR MER

Verdun et Marne torpillés

Le 4 mai, dans la matinée, plusieurs bateaux français et espagnols, parmi lesquels deux chaloupes à vapeur du port de Saint-Jean-de-Luz, Verdun et Marne, étaient en train de pêcher à une vingtaine de milles au nord-ouest de Saint-Sébastien, lorsque se produisit soudainement l’attaque d’un sous-marin.
Canonné aussitôt par les pièces de petit calibre dont Verdun et Marne étaient armés, le sous-marin fut obligé de plonger, mais reparut à distance, et le feu reprit de part et d’autre.
Ce n’est qu’après plus d’une heure d’un combat inégal que Verdun et Marne finirent par sombrer. On est sans nouvelles de sept des vaillants marins qui les montaient.
D’après les renseignements parvenus jusqu’ici, deux bateaux espagnols furent également coulés, et ils auraient des tués et des blessés parmi leurs équipages. »

Ibid. , p. 2 :

« MARINE

CITATIONS. – Sont cités à l’ordre de l’armée, les chalutiers Marne et Verdun
" pour l’énergie et les qualités militaires dont leurs équipages ont fait preuve en luttant pendant près d’une heure, le 4 mai 1917, contre un sous-marin, dont l’armement était très supérieur au leur."

Revenir à « Navires et équipages »