The French Navy in 1916 bought from Japan 34 small vessels, mostly trawlers, for use as patrol boats. One of these ships was the "Capucine", built in 1911. She was disposed of in 1919. After several sales she served in World War II as Italian "Vincenzo Onorato" with the pennant "F. 70".
The picture, which clearly shows this pennant, may show the "Vinzenco Onorato". But according to Lloyd's Register "Vincenzo Onorato" was a motorised sailing vessel
I know, that in the collection of Marius Bar there is a picture of "Capucine". May be, there are others, too.
Can somebody, who has a picture of the "Capucine", take a look and say, whether "F. 70" is (or at least can be) the former "Capucine" or not?
Regards
Klaus Günther
CAPUCINE - Marine Nationale
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Bonjour
L'architecture du navire est typique des navires de peche de l'époque.
A bientot
L'architecture du navire est typique des navires de peche de l'époque.
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Bonjour à tous,
Bonjour Klaus,
La fiche :
CAPUCINE Patrouilleur ex-chalutier japonais (1917 - 1919)
Chantier :
Kawasaki Dockyard, Kobé, Japon
Mis à flot : 1911
En service : 03.1917
Retiré : 1919
Caractéristiques : 233 t ; 35,6 x 6,47 x 3,62 m.
Observations :
N° de chantier 420
Chalutier japonais Yebisu Maru VI
03.1917 : acheté par la Marine française, renommé Capucine, armé en dragueur, Portugal, vendu
1939 : navigue sous le nom de Vincenzo Onorato ?
Bien cordialement,
Franck
Bonjour Klaus,
La fiche :
CAPUCINE Patrouilleur ex-chalutier japonais (1917 - 1919)
Chantier :
Kawasaki Dockyard, Kobé, Japon
Mis à flot : 1911
En service : 03.1917
Retiré : 1919
Caractéristiques : 233 t ; 35,6 x 6,47 x 3,62 m.
Observations :
N° de chantier 420
Chalutier japonais Yebisu Maru VI
03.1917 : acheté par la Marine française, renommé Capucine, armé en dragueur, Portugal, vendu
1939 : navigue sous le nom de Vincenzo Onorato ?
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Merci, Franck.
According to Lloyd's she was built as Japanese "Yebisu Maru No. 3" and renamed "Shimonoseki Maru" before she was sold to the French Navy.
After her war service she became "Saint Corentin II" and later "Alpha II". Sold to Italy she was first named "Città di Reggio". In 1932 she became "Fiamma dell'Etna", in 1936 "Brenno" and in 1938 "Vincenzo Onorato". I don't know her final fate.
According to Lloyd's she was built as Japanese "Yebisu Maru No. 3" and renamed "Shimonoseki Maru" before she was sold to the French Navy.
After her war service she became "Saint Corentin II" and later "Alpha II". Sold to Italy she was first named "Città di Reggio". In 1932 she became "Fiamma dell'Etna", in 1936 "Brenno" and in 1938 "Vincenzo Onorato". I don't know her final fate.
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Bonjour à tous,
Bonjour Klaus,
Merci beaucoup pour ces compléments d'information. C'est noté,
Bien cordialement,
Franck
Bonjour Klaus,
Merci beaucoup pour ces compléments d'information. C'est noté,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Bonjour à tous,
Une mise à jour :
CAPUCINE Patrouilleur ex-chalutier japonais (1917 - 1919)
Chantier :
Kawasaki Dockyard & C° Ltd, Kobé, Japon
Mis à flot : 1911
En service : 03.1917
Retiré : 1919
Caractéristiques : 233-205 t ; 75 tjn ; 35,6 x 6,47 x 3,62 m (124,4 x 22,6 x 8,8 pieds) ; chaudière ; 1 machine alternative à triple expansion à 3 cylindres construite par Kawasaki Dockyard & C° Ltd ; 52 nhp.
Armement : I ou II de 75, ou 90 mm ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites, parfois armement ASM.
Observations :
Chalutier japonais Yebisu Maru n°3, puis renommé Shimonoseki Maru construit à Kobé en 1911. Numéro de chantier 420.
03.1917 : acheté par la Marine française, renommé Capucine, il fait partie des 34 patrouilleurs, en majorité des chalutiers, achetés au Japon en 1916.
Armé en dragueur, opère sur les côtes du Portugal
1919 : rayé des listes, puis vendu au civil
Acheté et rebaptisé Saint Corentin II, puis devient ensuite l’Alpha II, armateurs inconnus
Vendu en Italie, il change de pavillon sous le nom de Città di Reggio
1930-1932 : inscrit au Lloyd’s Register sous ce nom pour le compte de M. Ruggero Lauria, de Reggio di Calabre
1933-1935 : il est renommé Fiamma dell'Etna, toujours sous pavillon italien, pour le compte de Giuseppe Corallo, de Catania
1935 : inscrit comme chalutier au Lloyd’s Register sous le même nom pour le compte de Francesco Paolo Greco & C°, de Trapani
1936 : inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom pour le compte de Dante Pompéi, de Catania. Il est remotorisé, la machine à vapeur d’origine est remplacée par un moteur Diesel 6 cylindres construit par Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG d’Augsburg de 61 nhp
1936-1938 : renommé Brenno, même armateur, mais inscrit à Ancona
1938 : il prend le nom de Vincenzo Onorato, pour le compte d’Achille Onorato & Crescenzo Colonna de Naples. Il est passé à 117 tonneaux de jauge nette, reconverti en navire de fret
1938-1946 : il est inscrit au Lloyd’s Register sous le nom de Vincenzo Onorato, même armateur de Naples
Il aurait servi durant la Seconde Guerre Mondiale dans la Marine italienne sous le n° F 70
Sort final inconnu.
Cordialement,
Franck
Une mise à jour :
CAPUCINE Patrouilleur ex-chalutier japonais (1917 - 1919)
Chantier :
Kawasaki Dockyard & C° Ltd, Kobé, Japon
Mis à flot : 1911
En service : 03.1917
Retiré : 1919
Caractéristiques : 233-205 t ; 75 tjn ; 35,6 x 6,47 x 3,62 m (124,4 x 22,6 x 8,8 pieds) ; chaudière ; 1 machine alternative à triple expansion à 3 cylindres construite par Kawasaki Dockyard & C° Ltd ; 52 nhp.
Armement : I ou II de 75, ou 90 mm ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites, parfois armement ASM.
Observations :
Chalutier japonais Yebisu Maru n°3, puis renommé Shimonoseki Maru construit à Kobé en 1911. Numéro de chantier 420.
03.1917 : acheté par la Marine française, renommé Capucine, il fait partie des 34 patrouilleurs, en majorité des chalutiers, achetés au Japon en 1916.
Armé en dragueur, opère sur les côtes du Portugal
1919 : rayé des listes, puis vendu au civil
Acheté et rebaptisé Saint Corentin II, puis devient ensuite l’Alpha II, armateurs inconnus
Vendu en Italie, il change de pavillon sous le nom de Città di Reggio
1930-1932 : inscrit au Lloyd’s Register sous ce nom pour le compte de M. Ruggero Lauria, de Reggio di Calabre
1933-1935 : il est renommé Fiamma dell'Etna, toujours sous pavillon italien, pour le compte de Giuseppe Corallo, de Catania
1935 : inscrit comme chalutier au Lloyd’s Register sous le même nom pour le compte de Francesco Paolo Greco & C°, de Trapani
1936 : inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom pour le compte de Dante Pompéi, de Catania. Il est remotorisé, la machine à vapeur d’origine est remplacée par un moteur Diesel 6 cylindres construit par Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG d’Augsburg de 61 nhp
1936-1938 : renommé Brenno, même armateur, mais inscrit à Ancona
1938 : il prend le nom de Vincenzo Onorato, pour le compte d’Achille Onorato & Crescenzo Colonna de Naples. Il est passé à 117 tonneaux de jauge nette, reconverti en navire de fret
1938-1946 : il est inscrit au Lloyd’s Register sous le nom de Vincenzo Onorato, même armateur de Naples
Il aurait servi durant la Seconde Guerre Mondiale dans la Marine italienne sous le n° F 70
Sort final inconnu.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- marc terraillon 1
- Messages : 142
- Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Bonsoir
J'ai 2 chalutiers japonais Shimonoseki Maru
1 pour cette fiche
et l'autre pour la fiche suivante
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _457_1.htm
Homonyme ??
A bientot
J'ai 2 chalutiers japonais Shimonoseki Maru
1 pour cette fiche
et l'autre pour la fiche suivante
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _457_1.htm
Homonyme ??
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Bonjour Marc,Bonsoir
J'ai 2 chalutiers japonais Shimonoseki Maru
1 pour cette fiche
et l'autre pour la fiche suivante
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _457_1.htm
Homonyme ??
A bientot
En effet, il y aurait 2 Shimonoseki Maru, mais un construit à Kobé et l'autre à Osaka. Il n'y a donc pas que les Français qui mettent à l'eau 10 Albatros ou 5 ou 6 Saint Pierre, sans compter les Joseph, Luc, Marc, Jean. Et je ne parle pas des Sainte Jeanne et des zoo flottants
Bonne journée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Bonjour à tous,
Le journal de bord du chalutier Capucine, commandé par le LV Verny est disponible ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
(menu déroulant)
Cordialement,
Franck
Le journal de bord du chalutier Capucine, commandé par le LV Verny est disponible ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
(menu déroulant)
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAPUCINE - Marine Nationale
Bonjour à tous,
VERNY Roger Claude
Né le 14 septembre 1886 à PARIS (Seine) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1904, Aspirant le 5 octobre 1907; port TOULON. Aux 1er janvier 1908, 1909, sur le croiseur cuirassé "KLÉBER", Escadre du Nord (Cdts Alexandre YTIER puis Charles CHARLIER). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1909. Aux 1er janvier 1911, 1912, sur le contre-torpilleur "BALISTE", 2ème Escadre puis 3ème Escadre (Cdts Paul MONGE puis Paul De MARGUERYE). Au 1er janvier 1914, Second sur le torpilleur "CLAYMORE", 2ème escadrille, 2ème Armée navale (Cdt Jacques De HUMBERT). Au 1er janvier 1917, port TOULON. Lieutenant de vaisseau le 21 juin 1917, il commande le patrouilleur "CAPUCINE". Idem en septembre 1919. --- Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 1er mars 1920, Membre de la Commission d'Études Pratiques Optique et Télémètrie.
[:geneamar:8]
VERNY Roger Claude
Né le 14 septembre 1886 à PARIS (Seine) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1904, Aspirant le 5 octobre 1907; port TOULON. Aux 1er janvier 1908, 1909, sur le croiseur cuirassé "KLÉBER", Escadre du Nord (Cdts Alexandre YTIER puis Charles CHARLIER). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1909. Aux 1er janvier 1911, 1912, sur le contre-torpilleur "BALISTE", 2ème Escadre puis 3ème Escadre (Cdts Paul MONGE puis Paul De MARGUERYE). Au 1er janvier 1914, Second sur le torpilleur "CLAYMORE", 2ème escadrille, 2ème Armée navale (Cdt Jacques De HUMBERT). Au 1er janvier 1917, port TOULON. Lieutenant de vaisseau le 21 juin 1917, il commande le patrouilleur "CAPUCINE". Idem en septembre 1919. --- Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 1er mars 1920, Membre de la Commission d'Études Pratiques Optique et Télémètrie.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou