BOUVET Navire auxiliaire (1914 - 1917)
Chantier :
Chantiers Navals Mackie & Thomson, Govan, Glasgow, Grande-Bretagne
Commencé : 1903
Mis à flot : 17.10.1902 ou 23.06.1903
Terminé : 07.1903
En service : 1903 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 12.09.1917 (MN)
Caractéristiques : 1 155 tjb ; 567 tjn ; 2 000 tpl ; 880 cv ; 70,75 (pp) x 10,36 x 5,20 m ; TE 4,20 m ; 1 machine à vapeur à triple expansion ; 1 hélice ; 8 nœuds ; état-major – équipage : 16.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Havraise Péninsulaire (CHP)
1903 : lancé sous le nom de Clarence sous pavillon anglais pour le compte de la SS Clarence Co Ltd (le Boulanger), Swansea
1911 : prend le nom de Salona, sous pavillon autrichien (selon les sources)
1914 : saisi si réellement autrichien (selon les sources)
1916 : prend le nom de Bouvet
1917 : change d'armateur pour porter le nom de Clarence, sous pavillon britannique (selon les sources)
07.06.1917 : acheté par la CHP (selon les sources), assure la ligne France - Algérie
12.09.1917 : abordé à 23h00 et coulé au large du port de Bône (Algérie) par le paquebot Orénoque des Messageries Maritimes venant de Bizerte et faisant route sur Port de Bouc. Les 2 navires naviguaient tous feux éteints par mesure de sécurité en raison des circonstances du moment (source les 110 ans de la CHP)
[strike]12.09.1917 : coulé après une collision avec le chalutier Orque en Méditerranée (source Dictionnaire des bâtiments de la Flotte)[/strike]
[strike]12.09.1917 : coulé après une collision au large de Bizerte (source site Miramar)[/strike]
Pourquoi tant de haine ?
![pt1cable :pt1cable:](./images/smilies/custom/pt1cable.gif)
![pt1cable :pt1cable:](./images/smilies/custom/pt1cable.gif)
Bien cordialement,
Franck, qui ne craint rien, n'ayant pas fait latin