Bonsoir à tous,
VILLE D’ALGER Navire auxiliaire (1918 – 1919)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Penhoët, Saint Nazaire
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1890
Terminé : N.C.
En service : 05.02.1918 (MN)
Retiré : 04.09.1919 (MN)
Caractéristiques : 2 159 tjb.
Armement : II de 138 + II de 47.
Observations :
Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique
05.02.1918 – 04.09.1919 : réquisitionné
1921 : perdu dans le port de Marseille suite à une voie d’eau consécutive au tossage contre le quai du môle G, épave démolie sur place.
Cordialement,
Franck
VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique
Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
Un soldat natif de La Réunion décédé sur le Ville d'Alger :
HOARAU Louis Roger Lionel, soldat au 2° Régiment de Tirailleurs Malgaches, mort de maladie le 09/05/1915 à bord du Ville d'Alger, né le 01/10/1884 à Entre Deux
Cordialement,
Franck
Un soldat natif de La Réunion décédé sur le Ville d'Alger :
HOARAU Louis Roger Lionel, soldat au 2° Régiment de Tirailleurs Malgaches, mort de maladie le 09/05/1915 à bord du Ville d'Alger, né le 01/10/1884 à Entre Deux
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique
Might be the "Trunkby", sunk by "U 39" ( http://www.uboat.net/wwi/ships_hit/6141.html ). This German submarine operated - like the other German submarines in the Mediterranean until 1916 - sometimes under the Austro-Hungarian flag, because Italy was at war with Austro-Hungary, but declared war to Germany 28.08.16 only.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique
Bonsoir
Voici une vue du navire

A bientot
Voici une vue du navire

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- IM Louis Jean
- Messages : 2741
- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique
Bonsoir à toutes et à tous,
Le 2ème bataillon de marche Indochinois part de Djibouti sur le Ville d'Alger le 7 mai 1916 et arrive à Port Saïd le 12 mai à 10h30
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Le 2ème bataillon de marche Indochinois part de Djibouti sur le Ville d'Alger le 7 mai 1916 et arrive à Port Saïd le 12 mai à 10h30
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique
Dernière modification par olivier 12 le dim. avr. 08, 2018 10:05 am, modifié 1 fois.
olivier
VILLE-D'ALGER — Paquebot — Compagnie générale transatlantique.
Bonsoir à tous,
■ Traversées.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
■ Traversées.
— 23 ~ 26 août 1914 : Transporte d’Alger à Sète le 5e Escadron du 5e Régiment de chasseurs d’Afrique, escadron alors commandé par le capitaine Maurice Gustave MOUSSET.
[• « 5e Régiment de chasseurs d’Afrique. Guerre de 1914 à 1918. Historique du régiment (1er, 2e, 3e, 4e et 5e Escadrons). En France et en Orient. », éd. Charles-Lavauzelle & Cie, Paris, 1921, p. 15.]
• Journal des marches et opérations de l’Escadron E. du 5e Régiment de chasseurs d’Afrique ― 22 août 1914 ~ 28 novembre 1916 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 900/25, p. num. 4.]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
― 17 ~ 18 juin 1915 : Transporte de Bizerte à Marseille les 2e et 12e Batteries du 7e groupe d’artillerie à pied d’Afrique, alors placées sous le commandement du capitaine Olivier Jean LEROY.
• Journal des marches et opérations de la 2e Batterie du 7e groupe d’artillerie à pied d’Afrique ― 2 août 1914 ~ 11 juin 1918 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1243/1, p. num. 10 et 11.
« La 2e Batterie du 7e Groupe d’artillerie à pied d’Afrique quitte Bizerte pour rallier la France.
16 juin. — Une dépêche du Général commandant l’Armée d’Afrique du Nord arrivée au corps à 16 h. 30 prescrit que les 2e et le 3e Batteries du 7e Groupe s’embarquent le soir même sur le paquebot Ville-d’Alger à destination de Marseille d’où elles seront dirigées par voie de fer sur Toulon.
Devant la difficulté matérielle d’exécution, les batteries n’étant plus à l’effectif réglementaire par suite de prélèvements, les ouvrages de la défense de Bizerte étant occupés, la nécessité de laisser les contingents arabes en Tunisie, un sursis de deux jours est demandé par le chef d’escadron Viaux, commandant du Groupe. A 20 h., l’ordre formel d’embarquer est transmis ; le paquebot attendra les batteries. La nuit se passe à compléter les effectifs. La 2e Batterie reçoit des hommes des 4e et 11e Batteries.
17 juin. — A 6 h. du matin, la 2e Batterie venant du camp de Ben Negro se rassemble à Bizerte au quartier Philebert et complète ses équipements.
Elle a la composition suivante :
M.M. Leroy Olivier Jean, Capitaine commandant (active) ;
Roussel François, Lieutenant (de territoriale) ;
Viallet Louis, – d° – (de réserve) ;
Viallet Auguste, – d° – – d° – ;
20 sous-officier ;
295 brigadiers et canonniers.
Après le repas du matin, la batterie quitte à 10 h. 45 le quartier Philbert et se rend au quai. L’embarquement commence à 11 heures et se termine à 11 h. 30. A 12 h., le paquebot quitte le port de Bizerte. Les hommes sont logés dans l’entrepont avant.
18 juin. — Traversée de la Méditerranée. Arrivée à Marseille à 21 h. Le débarquement s’opère aussitôt et la batterie cantonne à la Faculté des sciences. Les officiers en billet de logement Hôtel Régina. [...] »
[• « 5e Régiment de chasseurs d’Afrique. Guerre de 1914 à 1918. Historique du régiment (1er, 2e, 3e, 4e et 5e Escadrons). En France et en Orient. », éd. Charles-Lavauzelle & Cie, Paris, 1921, p. 15.]
• Journal des marches et opérations de l’Escadron E. du 5e Régiment de chasseurs d’Afrique ― 22 août 1914 ~ 28 novembre 1916 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 900/25, p. num. 4.]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
― 17 ~ 18 juin 1915 : Transporte de Bizerte à Marseille les 2e et 12e Batteries du 7e groupe d’artillerie à pied d’Afrique, alors placées sous le commandement du capitaine Olivier Jean LEROY.
• Journal des marches et opérations de la 2e Batterie du 7e groupe d’artillerie à pied d’Afrique ― 2 août 1914 ~ 11 juin 1918 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1243/1, p. num. 10 et 11.
« La 2e Batterie du 7e Groupe d’artillerie à pied d’Afrique quitte Bizerte pour rallier la France.
16 juin. — Une dépêche du Général commandant l’Armée d’Afrique du Nord arrivée au corps à 16 h. 30 prescrit que les 2e et le 3e Batteries du 7e Groupe s’embarquent le soir même sur le paquebot Ville-d’Alger à destination de Marseille d’où elles seront dirigées par voie de fer sur Toulon.
Devant la difficulté matérielle d’exécution, les batteries n’étant plus à l’effectif réglementaire par suite de prélèvements, les ouvrages de la défense de Bizerte étant occupés, la nécessité de laisser les contingents arabes en Tunisie, un sursis de deux jours est demandé par le chef d’escadron Viaux, commandant du Groupe. A 20 h., l’ordre formel d’embarquer est transmis ; le paquebot attendra les batteries. La nuit se passe à compléter les effectifs. La 2e Batterie reçoit des hommes des 4e et 11e Batteries.
17 juin. — A 6 h. du matin, la 2e Batterie venant du camp de Ben Negro se rassemble à Bizerte au quartier Philebert et complète ses équipements.
Elle a la composition suivante :
M.M. Leroy Olivier Jean, Capitaine commandant (active) ;
Roussel François, Lieutenant (de territoriale) ;
Viallet Louis, – d° – (de réserve) ;
Viallet Auguste, – d° – – d° – ;
20 sous-officier ;
295 brigadiers et canonniers.
Après le repas du matin, la batterie quitte à 10 h. 45 le quartier Philbert et se rend au quai. L’embarquement commence à 11 heures et se termine à 11 h. 30. A 12 h., le paquebot quitte le port de Bizerte. Les hommes sont logés dans l’entrepont avant.
18 juin. — Traversée de la Méditerranée. Arrivée à Marseille à 21 h. Le débarquement s’opère aussitôt et la batterie cantonne à la Faculté des sciences. Les officiers en billet de logement Hôtel Régina. [...] »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
― 22 octobre ~ 14 novembre 1915 : Transporte de Diégo-Suarez (Madagascar) à Bizerte (Tunisie) la 1re compagnie (Capitaine Mengin et lieutenant Willemez, ainsi que 233 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs) et la 3e compagnie (234 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs) du 1er Bataillon de marche de tirailleurs malgaches, formé le 1er octobre 1915 à Diégo-Suarez et placé sous le commandement du chef de bataillon Galland (*).
L’état-major du bataillon, sa section hors rang (23 sous-officiers, caporaux et tirailleurs) et sa 3e compagnie (Capitaine Gressard et sous-lieutenant Rival ; 234 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs) embarquèrent le même jour sur le paquebot Océanien, de la Compagnie des Messageries maritimes, qui parvint également à Bizerte le 14 novembre 1915.
[•Journal des marches et opérations du 1er Bataillon de marche de tirailleurs malgaches ― 21 oct. 1915 – 1er juin 1919 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 875/2, p. num. 2 et 3.]
____________________________________________________________________________________________
(*) GALLAND Modeste Léopold, né le 15 octobre 1867 à Verdun (Meuse), fils de Nicolas GALLAND, employé de l’octroi, et de Marie Constance DÉCOMBE, sans profession. Tué à l’ennemi le 16 avril 1917 au combat d’Ailly (Aisne) ; alors chef de bataillon, commandant le 53e Régiment d’infanterie coloniale, classe 1887, n° 1.391 au recrutement de Verdun (Acte de décès transcrit à Verdun, le 24 août 1917).
L’état-major du bataillon, sa section hors rang (23 sous-officiers, caporaux et tirailleurs) et sa 3e compagnie (Capitaine Gressard et sous-lieutenant Rival ; 234 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs) embarquèrent le même jour sur le paquebot Océanien, de la Compagnie des Messageries maritimes, qui parvint également à Bizerte le 14 novembre 1915.
[•Journal des marches et opérations du 1er Bataillon de marche de tirailleurs malgaches ― 21 oct. 1915 – 1er juin 1919 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 875/2, p. num. 2 et 3.]
____________________________________________________________________________________________
(*) GALLAND Modeste Léopold, né le 15 octobre 1867 à Verdun (Meuse), fils de Nicolas GALLAND, employé de l’octroi, et de Marie Constance DÉCOMBE, sans profession. Tué à l’ennemi le 16 avril 1917 au combat d’Ailly (Aisne) ; alors chef de bataillon, commandant le 53e Régiment d’infanterie coloniale, classe 1887, n° 1.391 au recrutement de Verdun (Acte de décès transcrit à Verdun, le 24 août 1917).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
— 7 ~ 12 mai 1916 : Transporte de Djibouti à Port-Saïd le 2e Bataillon de marche indochinois.
Le 15, ce bataillon embarqua ensuite sur le croiseur auxiliaire Lutetia à destination de Salonique où il parvint le 17.
[• Journal des marches et opérations du 2e Bataillon de marche indochinois ― 7 mai 1916 ~ 24 mai 1919 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 874/2, p. num. 2.]
Le 15, ce bataillon embarqua ensuite sur le croiseur auxiliaire Lutetia à destination de Salonique où il parvint le 17.
[• Journal des marches et opérations du 2e Bataillon de marche indochinois ― 7 mai 1916 ~ 24 mai 1919 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 874/2, p. num. 2.]
Dernière modification par Rutilius le jeu. nov. 21, 2019 9:48 am, modifié 7 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
VILLE-D'ALGER — Paquebot — Compagnie générale transatlantique.
Bonsoir à tous,


● Conseil d’État, 24 février 1926, Compagnie générale transatlantique, Req. n° 77.514 (Recueil des arrêts du Conseil d’État 1926, p. 218 et 219).



Il ressort des motifs de cet arrêt que le paquebot Ville-d’Alger fut désarmé en Janvier 1917, puis réquisitionné par le Ministre de la Marine en 1918 pour être utilisé comme caserne.
Dernière modification par Rutilius le jeu. nov. 21, 2019 8:54 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.