J'aimerais en savoir plus sur l'évènement cité à l'Etat-Civil du Conquet et qui a conduit J.L Menguy à être déclaré mort pour la France.
Jean Louis Menguy né au Conquet, fils de Isidore et de Marie-Louise Riou et domicilié au Conquet. Matelot, il est mort en mer « faisant partie de l’équipage du trois-mâts Général de Boisdeffre. A la date la plus proche (du naufrage, d’une chute à la mer ?) soit le 14 janvier 1917. Le Général de Boideffre faisait partie d’une série de huit navires identiques lancés entre 1898 et 1899 aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. (longueur 80 mètres, 3 100 tx)
Le Général de Boisdeffre, "bateau" est le sister-ship du Général de Lafayette dont il existe une photo sur le site des Chantiers de la Loire. Le Général de Boisdeffre, militaire, est un protagoniste de l'affaire Dreyfus.
Merci JP C
GENERAL DE BOISDEFFRE Trois-mâts
Re: GENERAL DE BOISDEFFRE Trois-mâts
Jean Pierre Clochon
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Pierre,
Tout ce que j'ai trouvé, c'est ceci :
27.05.1917 : coulé par le sous-marin allemand UC 70 (KL Werner Fürbringer) à 70 milles Ouest Ushant. C'est maigre, on sait à présent qu'il a croisé un sous-marin, mais je n'ai aucune données concernant le bateau.
Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
Bonsoir Jean Pierre,
Tout ce que j'ai trouvé, c'est ceci :
27.05.1917 : coulé par le sous-marin allemand UC 70 (KL Werner Fürbringer) à 70 milles Ouest Ushant. C'est maigre, on sait à présent qu'il a croisé un sous-marin, mais je n'ai aucune données concernant le bateau.
Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Merci, à moi maintenant de savoir ce que faisait mon marin sur ce bateau, carrière mar-mar ou seulement pour le temps de la guerre. à@ JPC
Jean Pierre Clochon
- Terraillon Marc
Bonjour
voici les caractéristiques de ce navire
Longueur : 79m54
Largeur : 12m26
Creux : 7m29
Surface de voilure : 2631 m²
Tirant d'eau : 6m20
3110 tonneaux pour 2297 tonnes de jauge brut
Gréés en 3 mâts à coffre.
A bientot
voici les caractéristiques de ce navire
Longueur : 79m54
Largeur : 12m26
Creux : 7m29
Surface de voilure : 2631 m²
Tirant d'eau : 6m20
3110 tonneaux pour 2297 tonnes de jauge brut
Gréés en 3 mâts à coffre.
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
Bjr, merci pour ce complément d'information. Bonne journée. JPC
Jean Pierre Clochon
-
Petit complément d'information :Bjr, merci pour ce complément d'information. Bonne journée. JPC
Le Général de Boisdeffre avait été lancé en 1898 aux chantiers de la Loire et faisait partie d'une série de dix voiliers identiques, dits du type A, tous construits en 1898-1899.
Général de Charette (perdu dans le détroit de Lemaire en 1900)
Général de Boisdeffre (porté disparu après avoir quitté le Chili en Janvier 1917)
Bourbaki
Cassard (perdu aux Falklands en Mai 1906)
Mac Mahon
Maréchal Davout (coulé par le croiseur auxiliaire Wolf en 1917 dans l'Atlantique sud)
Maréchal de Turenne
Maréchal de Villars (coulé par un U-boot en 1916)
Maréchal Lannes ( disparu corps et biens à son premier voyage au départ de Swansea)
Jeanne Guillon (échoué à Androselle en Avril 1907. Vendu comme épave)
Il appartenait à l'armement Guillon et Fleury. Ayant donc quitté le Chili en Janvier 1917, il n'arriva jamais à destination et, au moins jusqu'en 2000, était porté disparu. Mais on a semble-t-il retrouvé la trace de son torpillage en Mai 1917.
Venant du Chili où se chargeaient salpêtre et nitrate, on peut penser qu'il effectuait un voyage normal pour son armateur, et donc que le marin concerné était un gars de la mar.mar
Le Lafayette (et non Général de Lafayette) était un voilier un peu plus petit, construit en 1902 aux chantiers Dubigeon, et appartenant à la Société des armateurs nantais. Parti de New York en Février 1905 avec un chargement de pétrole, il fut porté disparu corps et biens.
Source (" Grands voiliers français" de Jean Randier)
Amicalement
Olivier
olivier
Bsr Olivier, un grand merci pour cette avancée, mon matelot est donc bien un gars de la marchande. Et je n'avais même pas pensé à consulter Randier! Bonne soirée et à @ . JPC
Jean Pierre Clochon
- Terraillon Marc
Bonsoir
Pour Randier, c'est la page 357 ...
A bientot
Pour Randier, c'est la page 357 ...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
-
Bonjour à tous
Quelques précisions sur le Général de Boisdeffre.
Selon le capitaine Lacroix, le Général de Boisdeffre quitta le port de Mexillones (Chili) en Janvier 1917, avec une cargaison de salpêtre pour l'Europe. Il ne donna plus jamais de ses nouvelles.
Dans le courant de l'année 1917 (il ne donne ni date, ni lieu) on trouva sur la côte française une vareuse et un portefeuille qui furent reconnus par plusieurs personnes comme appartenant à un marin du Général de Boisdeffre. On ne retrouva jamais le corps du marin, et il ne donne pas de nom. On en déduisit que le Général de Boisdeffre avait du être torpillé.
Mais le 21 Janvier 1923, les propriétaires de la cargaison de salpêtre furent déboutés de leur demande de dédommagement sous prétexte que nul ne savait si le navire avait disparu par fait de guerre ou par évènement de mer.
Telle était la situation jusqu'aux années 2000 environ (parution du livre de Randier sur les grands voiliers)
Toutefois, le site d'Yves (histomar.net) donne le Général de Boisdeffre torpillé le 27 Mai 1917 par l'UC 70 du cdt Werner Fürbringer.
Sans doute a-t-on retrouvé le KTB de l'UC 70 ? (Peut-être Yves pourra-t-il éclairer notre lanterne)
Voici ce type de voilier auquel appartenait le Général de Boisdeffre

Quelques précisions sur le Général de Boisdeffre.
Selon le capitaine Lacroix, le Général de Boisdeffre quitta le port de Mexillones (Chili) en Janvier 1917, avec une cargaison de salpêtre pour l'Europe. Il ne donna plus jamais de ses nouvelles.
Dans le courant de l'année 1917 (il ne donne ni date, ni lieu) on trouva sur la côte française une vareuse et un portefeuille qui furent reconnus par plusieurs personnes comme appartenant à un marin du Général de Boisdeffre. On ne retrouva jamais le corps du marin, et il ne donne pas de nom. On en déduisit que le Général de Boisdeffre avait du être torpillé.
Mais le 21 Janvier 1923, les propriétaires de la cargaison de salpêtre furent déboutés de leur demande de dédommagement sous prétexte que nul ne savait si le navire avait disparu par fait de guerre ou par évènement de mer.
Telle était la situation jusqu'aux années 2000 environ (parution du livre de Randier sur les grands voiliers)
Toutefois, le site d'Yves (histomar.net) donne le Général de Boisdeffre torpillé le 27 Mai 1917 par l'UC 70 du cdt Werner Fürbringer.
Sans doute a-t-on retrouvé le KTB de l'UC 70 ? (Peut-être Yves pourra-t-il éclairer notre lanterne)
Voici ce type de voilier auquel appartenait le Général de Boisdeffre

olivier
Bonjour à tous
Ma source d'information est
-Arno Spindler, Der Handelskrieg....
-Harald Bendert die UC Boote der Kaiserlichen Marine
l'un et l'autre rédigés à partir des journaux de bord des sous-marins. Il n'y a donc pas lieu de douter. Si l'un de mes collègues à ce KTB, je vais lui demander une copie de la page concernée.
J'ai aussi le livre de Fürbringer "Alarm ! Tauchen ! "; Ullstein, Berlin 1933, mais il ne parle pas de cet épisode.
Cdlt
Yves
Ma source d'information est
-Arno Spindler, Der Handelskrieg....
-Harald Bendert die UC Boote der Kaiserlichen Marine
l'un et l'autre rédigés à partir des journaux de bord des sous-marins. Il n'y a donc pas lieu de douter. Si l'un de mes collègues à ce KTB, je vais lui demander une copie de la page concernée.
J'ai aussi le livre de Fürbringer "Alarm ! Tauchen ! "; Ullstein, Berlin 1933, mais il ne parle pas de cet épisode.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.