Bonjour à tous,
Trois fois rien, c'est toujours mieux que moins que rien :
TAFNA Navire auxiliaire ( – )
Chantier :
Wigham Richardson & Co., Newcastle
Mis à flot : 1890
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 1 398 t ; 251.5 x 32.0 pieds.
Observations :
Vapeur de la Compagnie de Navigation Mixte
Début 1929 : vendu et démoli à La Spezia.
Cordialement,
Franck
TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour
Voici une vue du TAFNA de la Compagnie de Navigation Mixte

et je confirme l'information suivante : c'est bien un vapeur ....
Sinon, ce navire assurait les lignes entre Port Vendres et Alger, Oran, ...
Il est également signalé comme paquebot poste (Courrier d'Algérie) pour la Compagnie Touache
A bientôt
Voici une vue du TAFNA de la Compagnie de Navigation Mixte

et je confirme l'information suivante : c'est bien un vapeur ....

Sinon, ce navire assurait les lignes entre Port Vendres et Alger, Oran, ...
Il est également signalé comme paquebot poste (Courrier d'Algérie) pour la Compagnie Touache
A bientôt

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonsoir Franck, Marc
Dans le Starke-Schelle de 1890 :
TAFNA FR 1T (13)
1,470 Cie. de Navigation Mixte, Marseille 251.5 x 32.0
P/C Wigham Richardson & Co., Newcastle (6) #248
Broken up at La Spezia, 1st quarter 1929
Il a donc fait toute sa carrière à la CNM
Cdlt
Yves
Dans le Starke-Schelle de 1890 :
TAFNA FR 1T (13)
1,470 Cie. de Navigation Mixte, Marseille 251.5 x 32.0
P/C Wigham Richardson & Co., Newcastle (6) #248
Broken up at La Spezia, 1st quarter 1929
Il a donc fait toute sa carrière à la CNM
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonsoir
Je pense que la Compagnie de Navigation Mixte et la Compagnie Touache sont probablement une seule et meme compagnie.
A bientot
Je pense que la Compagnie de Navigation Mixte et la Compagnie Touache sont probablement une seule et meme compagnie.
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Marc bonsoir
En effet, la CNM et la Touache sont bien la même Cie, A l'origine c'était la Cie Touache qui est devenue CNM.
Amts
Yves
En effet, la CNM et la Touache sont bien la même Cie, A l'origine c'était la Cie Touache qui est devenue CNM.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à tous,
Une vue du Tafna :

Merci à Jean Claude Arnold (Nanold 54) pour sa contribution
Cordialement,
Franck
Une vue du Tafna :

Merci à Jean Claude Arnold (Nanold 54) pour sa contribution

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonsoir à tous,
Un complément de fiche par rapport à la première :
TAFNA Navire auxiliaire (1914-1918)
Chantier :
Wigham Richardson & Co., Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne, Yard n° 248
Commencé : fin 1889
Mis à flot : 17.05.1890
Terminé : 07.1890
En service : fin 1890 (MM)
Retiré : 07.01.1929 (MM)
Caractéristiques : navire en fer + acier de 1 339 t ; 1 470 tjb ; 784 tjn ; 79,25 (ht) 76,50 (pp) x 9,75 x 7,32 m ; TE 5,18 m ; 1 310 cv ; 1 machine alternative à triple expansion W. Richardson à 3 cylindres ; 2 chaudières ; chauffe au charbon ; 14,22 nds essais, 13 nds en service ; 1 hélice ; 5 compartiments ; 2 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 2 cales AV, 1 cale AR ; équipage 36 h ; 20 passagers en 1ères classes, 30 en 2èmes, 12 en 3èmes classes.
Armement : N. C.
Observations :
Vapeur construit pour le compte de la Compagnie de Navigation Mixte, Marseille sous le nom de Tafna
Paquebot inspiré du type Tell et dernier d’une série de quatre navires semblables : Félix Touache, Rhône, Kabyle et Tafna
1903 : refonte importante aux Forges & Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer. Il subit les mêmes transformations que ses frères : gréement simplifié, rallongement du château central et adjonction de 2 grandes embarcations, remplacement des chaudières, etc.
02.1910 : retour au même chantier pour une remise à neuf, la passerelle est alors modifiée
Réquisitionné pendant la guerre (dates inconnues), il est affecté à la ligne France-Algérie
24.11.1915 : bien que non armé, réussit à échapper à un sous-marin allemand qui l’attaque au canon dans la Méditerranée Occidentale. Le capitaine, avec un esprit de décision remarquable, met immédiatement le cap au vent, présentant ainsi sa silhouette la plus réduite à son attaquant et, grâce au mauvais temps qui ralentit considérablement la marche de l’ennemi mangé par la mer, il réussit à sauver son navire non sans avoir essuyé une trentaine de coups de canon auxquels il ne peut riposter faute d’armement. Malheureusement, quelques passagers et un très petit nombre d’hommes d’équipage parviennent, malgré les injonctions formelles du capitaine, à mettre à la mer une embarcation qui sera perdue presque immédiatement, en chavirant dans les lames. Le Tafna arrive sain et sauf le lendemain à Marseille
28.12.1926 : arrive à Marseille avec 34 heures de retard après avoir essuyé une violente tempête qui lui a occasionné de gros dégâts : superstructures démolies par les paquets de mer, 8 personnes blessées à la suite d’un coup de foudre
11.10.1928 : désarmé à Marseille
07.01.1929 : vendu pour la démolition à des Turcs pour 4 000 £ sterling
1er trimestre 1929 : démoli à La Spezia, Italie.
Sources :
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Armements marseillais, de Paul Bois
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, de Bernard Bernadac
Cordialement,
Franck
Un complément de fiche par rapport à la première :
TAFNA Navire auxiliaire (1914-1918)
Chantier :
Wigham Richardson & Co., Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne, Yard n° 248
Commencé : fin 1889
Mis à flot : 17.05.1890
Terminé : 07.1890
En service : fin 1890 (MM)
Retiré : 07.01.1929 (MM)
Caractéristiques : navire en fer + acier de 1 339 t ; 1 470 tjb ; 784 tjn ; 79,25 (ht) 76,50 (pp) x 9,75 x 7,32 m ; TE 5,18 m ; 1 310 cv ; 1 machine alternative à triple expansion W. Richardson à 3 cylindres ; 2 chaudières ; chauffe au charbon ; 14,22 nds essais, 13 nds en service ; 1 hélice ; 5 compartiments ; 2 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 2 cales AV, 1 cale AR ; équipage 36 h ; 20 passagers en 1ères classes, 30 en 2èmes, 12 en 3èmes classes.
Armement : N. C.
Observations :
Vapeur construit pour le compte de la Compagnie de Navigation Mixte, Marseille sous le nom de Tafna
Paquebot inspiré du type Tell et dernier d’une série de quatre navires semblables : Félix Touache, Rhône, Kabyle et Tafna
1903 : refonte importante aux Forges & Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer. Il subit les mêmes transformations que ses frères : gréement simplifié, rallongement du château central et adjonction de 2 grandes embarcations, remplacement des chaudières, etc.
02.1910 : retour au même chantier pour une remise à neuf, la passerelle est alors modifiée
Réquisitionné pendant la guerre (dates inconnues), il est affecté à la ligne France-Algérie
24.11.1915 : bien que non armé, réussit à échapper à un sous-marin allemand qui l’attaque au canon dans la Méditerranée Occidentale. Le capitaine, avec un esprit de décision remarquable, met immédiatement le cap au vent, présentant ainsi sa silhouette la plus réduite à son attaquant et, grâce au mauvais temps qui ralentit considérablement la marche de l’ennemi mangé par la mer, il réussit à sauver son navire non sans avoir essuyé une trentaine de coups de canon auxquels il ne peut riposter faute d’armement. Malheureusement, quelques passagers et un très petit nombre d’hommes d’équipage parviennent, malgré les injonctions formelles du capitaine, à mettre à la mer une embarcation qui sera perdue presque immédiatement, en chavirant dans les lames. Le Tafna arrive sain et sauf le lendemain à Marseille
28.12.1926 : arrive à Marseille avec 34 heures de retard après avoir essuyé une violente tempête qui lui a occasionné de gros dégâts : superstructures démolies par les paquets de mer, 8 personnes blessées à la suite d’un coup de foudre
11.10.1928 : désarmé à Marseille
07.01.1929 : vendu pour la démolition à des Turcs pour 4 000 £ sterling
1er trimestre 1929 : démoli à La Spezia, Italie.
Sources :
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Armements marseillais, de Paul Bois
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, de Bernard Bernadac
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Sans certitudes, je pense qu'il pourrait s'agir de l'U 33 qui était en patrouille entre Golfe du Lion et Sardaigne ces jours là. Pas de mention dans ce sens dans Spindler ni de KTB pour le vérifier mais à cette époque de la guerre, il y avait encore peu d'U-Boot en Méditerranée.
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
[:administrateur:2] Bonjour à tous...
Le Capitaine au long cours Jean GENTILE, qui commandait le "TAFNA" en 1915-16.

[:patrice pruniaux1:6]
Le Capitaine au long cours Jean GENTILE, qui commandait le "TAFNA" en 1915-16.

[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à tous,
Une CP du TAFNA entrant à Marseille

Cdlt
Olivier
Une CP du TAFNA entrant à Marseille

Cdlt
Olivier
olivier