Bonjour à tous,
L'HERAULT Navire auxiliaire (1914 – 1916)
Chantier :
Chantiers & Ateliers de Provence
Mis à flot : 1906
En service : 01.1907 (MM)
Retiré : 09.09.1915 (MN)
Caractéristiques : 2 299 t ; 278,3 x 39,1 x 24,9 ; 2 290 cv ; machine à triple expansion
Observations :
Cargo mixte de la Compagnie Générale Transatlantique, Le Havre, similaire au paquebot mixte AUDE
01.1907 : mis en service sur les lignes d’Afrique du Nord au départ de Marseille
23.06.1916 : au cours d’un voyage entre Sète et Oran, est arraisonné par le sous-marin U 35 (KL Lothar von Arnauld de la Perrière), pillé et coulé au canon. Une victime possible.
Cordialement,
Franck
L'HERAULT - Compagnie Générale Transatlantique
Re: L'HERAULT - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: L'HERAULT - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous
Une petite carte pour visualiser les lieux...

Cdlt
Yves
Une petite carte pour visualiser les lieux...

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: L'HERAULT - Compagnie Générale Transatlantique
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
L’HÉRAULT — Cargo mixte — Compagnie générale transatlantique (1907~1916).
Bonjour à tous,
□ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/2818.html
L’Hérault — Cargo mixte — Compagnie générale transatlantique (1907~1916).
Caractéristiques : Jauge, 2.299 tx jb. Dimensions, 84,8 x 11,93 x 7,6 m. Propulsion, machine à pilon à triple expansion et à trois cylindres ; 1.750 cv ; une hélice. Vitesse, 12,5 nœuds.
Immatriculé à Marseille, f° 1.549, n° 4.653.
Bâtiment similaire : L’Aude, armé par la même compagnie, mis à flot en 1907 par le chantier C. S. Swan Hunter & Wigham Ridchardson Ltd., de Low Walker (Newcastle Upon Tyne, Royaume-Uni).
■ Historique.
— 1906 : Construit par le chantier de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) de la Société des Chantiers et Ateliers de Provence pour le compte de la Compagnie générale transatlantique.
— Janvier 1907 : Mis en service sur les lignes de l’Afrique du Nord au départ de Marseille.
— 24 mai 1916 : Poursuivi par un ou deux sous-marins.
Caractéristiques : Jauge, 2.299 tx jb. Dimensions, 84,8 x 11,93 x 7,6 m. Propulsion, machine à pilon à triple expansion et à trois cylindres ; 1.750 cv ; une hélice. Vitesse, 12,5 nœuds.
Immatriculé à Marseille, f° 1.549, n° 4.653.
Bâtiment similaire : L’Aude, armé par la même compagnie, mis à flot en 1907 par le chantier C. S. Swan Hunter & Wigham Ridchardson Ltd., de Low Walker (Newcastle Upon Tyne, Royaume-Uni).
■ Historique.
— 1906 : Construit par le chantier de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) de la Société des Chantiers et Ateliers de Provence pour le compte de la Compagnie générale transatlantique.
— Janvier 1907 : Mis en service sur les lignes de l’Afrique du Nord au départ de Marseille.
— 24 mai 1916 : Poursuivi par un ou deux sous-marins.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.222, Vendredi 26 mai 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

• Le Temps, n° 20.048, Samedi 27 mai 1916,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».

p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

• Le Temps, n° 20.048, Samedi 27 mai 1916,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».

[Erminia — Trois-mâts barque en acier de 1.544 tx. appartenant à l’armement Podesta Francesco, de Gênes (Italie) ; coulé le 20 mai 1916 par le sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Claus RÜCKER), à 20 milles dans le Sud de l’île de Majorque (Espagne), par 41° 5’ N. et 3° 50’ E., alors qu’il allait de Savone à Philadelphie.
□ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?146916
□ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/2002.html
— 23 juin 1916 : Lors d'une traversée de Sète à Oran, arraisonné et coulé au canon par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULT de La PERIÈRE) à 45 milles dans le N. 30 W. du cap San Antonio (près de Valence, Espagne), par 39° 27’ N. et 0° 45’ E. 36 hommes d’équipage, dont le capi-taine François Cauvin, ainsi que 5 hommes de service recueillis par la corvette espagnole Nautilus. Une seule victime, un matelot chauffeur ; deux blessés, un officier mécanicien et un autre matelot chauffeur.
□ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?146916
□ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/2002.html
— 23 juin 1916 : Lors d'une traversée de Sète à Oran, arraisonné et coulé au canon par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULT de La PERIÈRE) à 45 milles dans le N. 30 W. du cap San Antonio (près de Valence, Espagne), par 39° 27’ N. et 0° 45’ E. 36 hommes d’équipage, dont le capi-taine François Cauvin, ainsi que 5 hommes de service recueillis par la corvette espagnole Nautilus. Une seule victime, un matelot chauffeur ; deux blessés, un officier mécanicien et un autre matelot chauffeur.
□ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/2818.html
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.252, Dimanche 25 juin 1916,
p. 3, en rubrique « Dernière heure ».

• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.253, Lundi 26 juin 1916, p. 2.

• Le Temps, n° 20.079, Mardi 27 juin 1916, p. 1,
en rubrique « Sur mer ».

p. 3, en rubrique « Dernière heure ».

• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.253, Lundi 26 juin 1916, p. 2.

• Le Temps, n° 20.079, Mardi 27 juin 1916, p. 1,
en rubrique « Sur mer ».

Dernière modification par Rutilius le jeu. janv. 09, 2025 6:38 pm, modifié 6 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: L’HÉRAULT — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.
Bonjour à tous,
Je crois qu'il existe une photo de l'HERAULT en train de couler sur le site d'Yves ci-dessous
http://www.histomar.net/arnauld/htm/14-18.htm
Bien que coulé fin Juin, il figurerait à gauche, à la page de la 6e patrouille - Juillet/ Août- (mais à confirmer par l'auteur du site...
)
Cdlt
Je crois qu'il existe une photo de l'HERAULT en train de couler sur le site d'Yves ci-dessous
http://www.histomar.net/arnauld/htm/14-18.htm
Bien que coulé fin Juin, il figurerait à gauche, à la page de la 6e patrouille - Juillet/ Août- (mais à confirmer par l'auteur du site...

Cdlt
olivier
Re: L’HÉRAULT — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.
Bonjour à tous, bonjour Olivier
Je confirme, il s'agit bien du vapeur Hérault. La position de la photo sur la page n'est pas liée à la date, elle ne sert qu'à illustrer par l'image la réalité de la guerre sous-marine.
Cdlt
Je confirme, il s'agit bien du vapeur Hérault. La position de la photo sur la page n'est pas liée à la date, elle ne sert qu'à illustrer par l'image la réalité de la guerre sous-marine.
Cdlt
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: L’HÉRAULT — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.
Bonjour à tous, bonjour Yves,
Merci pour cette confirmation. Voici une autre photo de ce paquebot.

Cdlt
Merci pour cette confirmation. Voici une autre photo de ce paquebot.

Cdlt
olivier
L’HÉRAULT — Cargo mixte — Compagnie générale transatlantique (1907~1916).
Bonjour à tous,
■ Traversées.
■ Traversées.
— 6 ~ 8 août 1914 : Avec le paquebot Théodore-Mante, de la Compagnie de navigation mixte, trans-porte d’Oran à Cette [Sète] le 1er Bataillon, en garnison à Tlemcen, et le 4e Bataillon, en garnison à Masara, du 6e Régiment de marche de tirailleurs — commandé par le colonel Firmin Augustin DÉGOT depuis le 23 septembre 1913.
• « Campagne 1914~1918. Historique du 6e régiment de marche de tirailleurs », Éd. Chapelot, Paris, sans date, in-8°, 42 p.
• « Campagne 1914~1918. Historique du 6e régiment de marche de tirailleurs », Éd. Chapelot, Paris, sans date, in-8°, 42 p.
« LA MOBILISATION ET LE 6e TIRAILLEURS EN CAMPAGNE
La Mobilisation. — Départ des 1er et 4e Bataillons. Du 2 au 12 Août 1914.
La Mobilisation. — Départ des 1er et 4e Bataillons. Du 2 au 12 Août 1914.
Le 1er août, l’ordre de mobilisation était lancé. Les nouvelles des jours précédents, bien que graves, ne le faisaient pas prévoir aussi prochain. Dès le 2 août, la mobilisation commence. Le 1er bataillon, en garnison à Tlemcen, et le 4e, en garnison à Mascara, sont complétés comme effectif par la 42e Com-pagnie de dépôt. Le 4 et le 5, mouvement sur Oran, où a lieu l’embarquement, à bord des deux va-peurs Hérault et Théodore-Mante. Le 6 août, le convoi quitte Oran à destination de Cette. Tout se passe avec calme : si ce n’est la joie, c’est la confiance en une cause juste.
Le 8 août, la terre de France offre asile à ses enfants adoptifs venus pour la défendre. On cantonne à Cette, dès le lendemain départ pour Arles où va se terminer la mobilisation. Pour faciliter les trans-ports, le plan de mobilisation a prévu que ces deux bataillons prendraient à Arles leurs voitures, leurs conducteurs. Le 12 août, tout est prêt ; à 23 heures a lieu le départ vers le Nord. » (op. cit., p. 5).
Le 8 août, la terre de France offre asile à ses enfants adoptifs venus pour la défendre. On cantonne à Cette, dès le lendemain départ pour Arles où va se terminer la mobilisation. Pour faciliter les trans-ports, le plan de mobilisation a prévu que ces deux bataillons prendraient à Arles leurs voitures, leurs conducteurs. Le 12 août, tout est prêt ; à 23 heures a lieu le départ vers le Nord. » (op. cit., p. 5).
Dernière modification par Rutilius le jeu. janv. 09, 2025 6:45 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am