Bonsoir,
Dans la breve histoire de la Compagnie de Navigation DAHER, j'ai noté :
"In 1887, Barban and Daher attempted to find a convenient way to ship heavy and cumbersome packets. After a few successful chartering operations, the two associates decided to found their own shipping company. In 1895, they bought SS Saint-Jacques from the Société Navale de l'Ouest and opened a line between Marseilles and Tunisia.
In 1899, Barban withdrew and Paul Daher remained the sole owner of the Société de Navigation à Vapeur Daher. A second, bigger cargo ship, SS Saint-Nicolas, was purchased, which replaced SS Saint-Jacques, lost on Cap Couronne, west of Marseilles in November 1899.
In 1904, Daher purchased a bigger cargo ship, SS Sainte-Hélène, which was used to transport heavy materials such as railway engines and rails. SS Sainte-Marguerite, bought in 1913, was even bigger and confirmed the specialization of Daher in heavy transport. Both ships were commissioned by the state during the First World War. SS Sainte-Marguerite shipped heavy artillery batteries to the eastern front, and was sunk off Matapan (Greece) in 1915 by an U-boat. SS Sainte-Hélène blew up on a mine in 1917.
In 1921, Daher bought a new ship, SS Sainte-Marguerite II and reopened the Tunisian line. Until 1930, the company bought another four ships and extended its lines to Lebanon, then under French mandate."
Tiré du site http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr~hfdah.html
A bientot
SAINTE HELENE - Compagnie de Navigation DAHER
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SAINTE HELENE - Compagnie de Navigation DAHER
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SAINTE HELENE - Compagnie de Navigation DAHER
Bonsoir,
Voici la photo du SAINTE HELENE de la Compagnie de Navigation DAHER

A bientot
Voici la photo du SAINTE HELENE de la Compagnie de Navigation DAHER
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: SAINTE HELENE - Compagnie de Navigation DAHER
Bonsoir à tous,
SAINTE HELENE Navire auxiliaire (1915 - 1916)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : 1893
En service : 25.02.1915
Retiré : 16.09.1916
Caractéristiques : 2 128 tjb.
Observations :
1893 : vapeur de commerce grec DEMETRIOS SCHILIZZI
1904 : acheté par la Compagnie de Navigation Daher, devient le SAINTE HELENE
25.02.1915 – 16.09.1916 : réquisitionné à Bône, affecté en Méditerranée
01.02.1917 : saute sur une mine mouillée par le sous-marin UC 21 (OL Reinhold Saltzwedel) à l’embouchure de la Gironde à 2 milles dans le SW de La Coubre.
Cordialement,
Franck
SAINTE HELENE Navire auxiliaire (1915 - 1916)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : 1893
En service : 25.02.1915
Retiré : 16.09.1916
Caractéristiques : 2 128 tjb.
Observations :
1893 : vapeur de commerce grec DEMETRIOS SCHILIZZI
1904 : acheté par la Compagnie de Navigation Daher, devient le SAINTE HELENE
25.02.1915 – 16.09.1916 : réquisitionné à Bône, affecté en Méditerranée
01.02.1917 : saute sur une mine mouillée par le sous-marin UC 21 (OL Reinhold Saltzwedel) à l’embouchure de la Gironde à 2 milles dans le SW de La Coubre.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: SAINTE HELENE - Compagnie de Navigation DAHER
Bonjour à tous,
Le 9 Février 1917, le préfet de la Gironde envoie la note suivante au Ministre de la Marine :
"J'ai l'honneur de vous faire connaître, à toutes fins utiles, que le vapeur français SAINTE HELENE, chargé de 3000 tonnes de charbon, a coulé en cinq minutes le 1er Février au matin, à l'embouchure de la Gironde, après avoir touché une mine à la hauteur de phare de Cordouan.
L'équipage se composait de 27 Français, 2 Espagnols et 1 Grec qui ont tous été sauvés."
Cdlt
Le 9 Février 1917, le préfet de la Gironde envoie la note suivante au Ministre de la Marine :
"J'ai l'honneur de vous faire connaître, à toutes fins utiles, que le vapeur français SAINTE HELENE, chargé de 3000 tonnes de charbon, a coulé en cinq minutes le 1er Février au matin, à l'embouchure de la Gironde, après avoir touché une mine à la hauteur de phare de Cordouan.
L'équipage se composait de 27 Français, 2 Espagnols et 1 Grec qui ont tous été sauvés."
Cdlt
olivier
SAINTE-HÉLÈNE — Cargo — Société de navigation à vapeur Daher.
Bonjour à tous,
Sainte-Hélène — Cargo — Société de navigation à vapeur Daher, Marseille. — Navire auxiliaire (1915~ 1916).
Cargo en acier conçu pour le transport de colis lourds ; construit en 1893 sous le nom de Demetrio S. Schilizzi par le chantier William Gray & C° Ltd, de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement britannique Mango J. A. & C°. — encore dénommée Foscolo, Mango & C° — établie à Constantinople. Acquis en 1904 par la Société de navigation à vapeur Daher, de Marseille, et renommé Sainte-Hélène.
Caractéristiques : 2.128 t jb ; 1.322 t jn ; 3.000 t pl — 86,86 x 11,94 x 5 m — machine à triple expansion de 1.200 cv — 9,5 nd.
• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831 ~ 1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 306.
• The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?2470
Cargo en acier conçu pour le transport de colis lourds ; construit en 1893 sous le nom de Demetrio S. Schilizzi par le chantier William Gray & C° Ltd, de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement britannique Mango J. A. & C°. — encore dénommée Foscolo, Mango & C° — établie à Constantinople. Acquis en 1904 par la Société de navigation à vapeur Daher, de Marseille, et renommé Sainte-Hélène.
Caractéristiques : 2.128 t jb ; 1.322 t jn ; 3.000 t pl — 86,86 x 11,94 x 5 m — machine à triple expansion de 1.200 cv — 9,5 nd.
• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831 ~ 1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 306.
• The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?2470
Dernière modification par Rutilius le ven. août 14, 2020 8:42 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SAINTE HELENE - Compagnie de Navigation DAHER
Re,
■ Un officier du cargo Sainte-Hélène distingué à titre posthume après guerre.
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 22 octobre 1919 (J.O., 16 nov. 1919, p. 12.915), le chef mécanicien de la Sainte-Hélène, Auguste DESCHAMPS, inscrit à Dunkerque, n° 3.474, disparu lors de l’explosion du Carthage, le 4 juillet 1915, fut, à titre posthume, inscrit dans les termes suivants au tableau spécial de la Légion d’honneur :


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SAINTE HELENE - Compagnie de Navigation DAHER
Bonjour à tous
Extrait JO du 27 février 1917 :

Bien amicalement
Marpie
Extrait JO du 27 février 1917 :

Bien amicalement
Marpie