Bonsoir
Voici une breve histoire de la Compagnie de Navigation DAHER
"In 1887, Barban and Daher attempted to find a convenient way to ship heavy and cumbersome packets. After a few successful chartering operations, the two associates decided to found their own shipping company. In 1895, they bought SS Saint-Jacques from the Société Navale de l'Ouest and opened a line between Marseilles and Tunisia.
In 1899, Barban withdrew and Paul Daher remained the sole owner of the Société de Navigation à Vapeur Daher. A second, bigger cargo ship, SS Saint-Nicolas, was purchased, which replaced SS Saint-Jacques, lost on Cap Couronne, west of Marseilles in November 1899.
In 1904, Daher purchased a bigger cargo ship, SS Sainte-Hélène, which was used to transport heavy materials such as railway engines and rails. SS Sainte-Marguerite, bought in 1913, was even bigger and confirmed the specialization of Daher in heavy transport. Both ships were commissioned by the state during the First World War. SS Sainte-Marguerite shipped heavy artillery batteries to the eastern front, and was sunk off Matapan (Greece) in 1915 by an U-boat. SS Sainte-Hélène blew up on a mine in 1917.
In 1921, Daher bought a new ship, SS Sainte-Marguerite II and reopened the Tunisian line. Until 1930, the company bought another four ships and extended its lines to Lebanon, then under French mandate."
Tiré du site http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr~hfdah.html
A bientot
SAINTE MARGUERITE - Compagnie de Navigation DAHER
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SAINTE MARGUERITE - Compagnie de Navigation DAHER
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
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Re: SAINTE MARGUERITE - Compagnie de Navigation DAHER
Bonsoir
En mai 1915, le SS Sainte Marguerite participe à la bataille navale des Dardanelles.
Il participe au transport du corps expéditionnaire français
Il appartient au 4e échelon du transport de la 2e Division
A bientot
Ps pour Yves : Désolé mais j'ai seulement la photo du Sainte Marguerite II, on compte sur toi pour trouver l'épave du premier navire de la lignée
En mai 1915, le SS Sainte Marguerite participe à la bataille navale des Dardanelles.
Il participe au transport du corps expéditionnaire français
Il appartient au 4e échelon du transport de la 2e Division
A bientot
Ps pour Yves : Désolé mais j'ai seulement la photo du Sainte Marguerite II, on compte sur toi pour trouver l'épave du premier navire de la lignée

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: SAINTE MARGUERITE - Compagnie de Navigation DAHER
Sainte Marguerite
Arraisoné le 2.10.1915 à environ 20 milles SW de l'île de Cythère (Cerigo) puis coulé au canon par le sous-marin U 33, KL Gansser. Le même jour, il coule de la même façon l'anglais Arabian en route vers Salonique.
La veille, l'U 33 avait également arraisoné le vapeur F Provincia, indiqué par Gansser comme étant un bâtiment auxilliaire des forces navales françaises dans les Dardanelles et l'avait coulé avec des charges de sabordage.
Idem le 3 avec le vapeur Antonie qui est coulé au canon.
Le 4, il coule au canon l'anglais Craigston transportant du charbon pour Moudros puis un peu plus tard, le Yunnan qui est torpillé en plongée (voir la fiche).
Le 5, le canon envoyait l'anglais Bursfield par le fond. Il transportait du charbon, des torpilles et des frets divers sur Tenedos à destination des forces navales anglaises.
Le 6, à l'aide de charges explosives, étaient coulés les anglais Silverash et Scawby navires auxilliaires de la Royal Navy puis le grec Dimitrios qui faisait route vers l'Angleterre était envoyé par le fond d'une torpille lancée en surface à faible distance en "coup de grâce".
Le 7, U 33 prend en chasse le français Amiral Hamelin qui ne stoppe qu'après avoir reçu plusieurs projectiles. Transportant des troupes, des canons, des munitions et du matériel de guerre vers Salonique. A près avoir été évacué, le navire est coulé de deux torpilles lancées en "coup de grâce".
Le 9 il rentrait à Cattaro. Une semaine bien remplie qui coûtait cher au corps expéditionnaire allié !
Cdlt
Yves
Arraisoné le 2.10.1915 à environ 20 milles SW de l'île de Cythère (Cerigo) puis coulé au canon par le sous-marin U 33, KL Gansser. Le même jour, il coule de la même façon l'anglais Arabian en route vers Salonique.
La veille, l'U 33 avait également arraisoné le vapeur F Provincia, indiqué par Gansser comme étant un bâtiment auxilliaire des forces navales françaises dans les Dardanelles et l'avait coulé avec des charges de sabordage.
Idem le 3 avec le vapeur Antonie qui est coulé au canon.
Le 4, il coule au canon l'anglais Craigston transportant du charbon pour Moudros puis un peu plus tard, le Yunnan qui est torpillé en plongée (voir la fiche).
Le 5, le canon envoyait l'anglais Bursfield par le fond. Il transportait du charbon, des torpilles et des frets divers sur Tenedos à destination des forces navales anglaises.
Le 6, à l'aide de charges explosives, étaient coulés les anglais Silverash et Scawby navires auxilliaires de la Royal Navy puis le grec Dimitrios qui faisait route vers l'Angleterre était envoyé par le fond d'une torpille lancée en surface à faible distance en "coup de grâce".
Le 7, U 33 prend en chasse le français Amiral Hamelin qui ne stoppe qu'après avoir reçu plusieurs projectiles. Transportant des troupes, des canons, des munitions et du matériel de guerre vers Salonique. A près avoir été évacué, le navire est coulé de deux torpilles lancées en "coup de grâce".
Le 9 il rentrait à Cattaro. Une semaine bien remplie qui coûtait cher au corps expéditionnaire allié !
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: SAINTE MARGUERITE - Compagnie de Navigation DAHER
Bonsoir à tous,
Cette fois, je ne me suis pas foulé, j'ai recopié vos données, pas bien, çà.
. En ce qui me concerne, je n'ai rien sur ce bateau.
SAINTE MARGUERITE Navire auxiliaire ( - 1915)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de France, Dunkerque
Mis à flot : 06.1913
En service : N.C.
Retiré : 02.10.1915
Caractéristiques : 3 908 t ; 2 780 tjb ; 298,3 x 43,2 pieds.
Observations :
1913 : vapeur de la Compagnie de Navigation Daher
05.1915 : transport de troupes aux Dardanelles (4ème échelon du transport de la 2ème division)
02.10.1915 : arraisonné à environ 20 milles dans le SW de l’île de Cythère, puis coulé au canon par le sous-marin U 33 (KL Konrad Gansser), à 40 milles dans le sud du Cap Matapan.
Cordialement,
Franck
Edit : complété avec les nouvelles données. Merci Yves
Cette fois, je ne me suis pas foulé, j'ai recopié vos données, pas bien, çà.

SAINTE MARGUERITE Navire auxiliaire ( - 1915)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de France, Dunkerque
Mis à flot : 06.1913
En service : N.C.
Retiré : 02.10.1915
Caractéristiques : 3 908 t ; 2 780 tjb ; 298,3 x 43,2 pieds.
Observations :
1913 : vapeur de la Compagnie de Navigation Daher
05.1915 : transport de troupes aux Dardanelles (4ème échelon du transport de la 2ème division)
02.10.1915 : arraisonné à environ 20 milles dans le SW de l’île de Cythère, puis coulé au canon par le sous-marin U 33 (KL Konrad Gansser), à 40 milles dans le sud du Cap Matapan.
Cordialement,
Franck
Edit : complété avec les nouvelles données. Merci Yves

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: SAINTE MARGUERITE - Compagnie de Navigation DAHER
Salut Franck, Marc et les autres
Cette fois j'ai eu un peu plus de mal
mais je l'ai trouvé ! Lancé 6.1913.
SAINTE MARGUERITE FR 1T
2,780 Daher & Cie., Marseille 298.3 x 43.2
C Atel. & Chant. de France, Dunkerque (6) #94
Captured, torp., shelled and sunk by U 33, 2 Oct 1915, 40 miles south of Cape Matapan
Le seul armateur de ce navire a été Daher
Cdlt
Yves
Cette fois j'ai eu un peu plus de mal

SAINTE MARGUERITE FR 1T
2,780 Daher & Cie., Marseille 298.3 x 43.2
C Atel. & Chant. de France, Dunkerque (6) #94
Captured, torp., shelled and sunk by U 33, 2 Oct 1915, 40 miles south of Cape Matapan
Le seul armateur de ce navire a été Daher
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Yves
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et autres thèmes d'histoire maritime.
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et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: SAINTE MARGUERITE - Compagnie de Navigation DAHER
Bonjour à tous,
Bonjour Marc et Yves,
Merci pour ce complément, c'est rajouté. J'ai comme qui dirait l'impression que plus on avance, plus on en trouve, des canots
. Encore un autre, l'Athos, des Messageries. Va falloir embaucher.
Bonne journée à tous,
Amicalement,
Franck
Bonjour Marc et Yves,
Merci pour ce complément, c'est rajouté. J'ai comme qui dirait l'impression que plus on avance, plus on en trouve, des canots

Bonne journée à tous,

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
SAINTE-MARGUERITE [I] ― Cargo ― Société de navigation Daher & Cie, Marseille (1913~1915).
Bonjour à tous,
• Le Petit Journal, n° 19.288, Lundi 18 octobre 1915, p. 3.
• Le Temps, n° 19.827, Mardi 19 octobre 1915, p. 2.
« ... ; le capitaine, les officiers et l’équipage du navire anglais Lilliah [Lire : Silverash], ... [...]. »
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 16, 2022 6:36 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAINTE-MARGUERITE [I] ― Cargo ― Société de navigation Daher & Cie, Marseille (1913~1915).
Bonjour à tous,
□ En Juillet~Août 1915, le cargo Sainte-Marguerite assura le transport des grosses pièces de l’Artil-lerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient débarqué sur la presqu’île de Gallipoli.
• Journal des marches et opérations de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient — 5 juill. 1915 ~ 30 sept. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 76/2, p. 23, 46 et 47.
« 23 juillet [1915] ― [...] Quatre pièces de 24 embarquées sur le Sainte-Marguerite avec 30 hommes quitteront Toulon le 25 juillet. 185 hommes partiront sur le Britannia le 24 juillet. [...]
13 août ― [...] La quatrième pièce de 24 cm a été débarquée du Sainte-Marguerite. [...] »
14 août ― [...] On a débarqué deux canons de 100 mm, un affut et un châssis de rechange de 14 cm du Sainte-Marguerite aussi. [...] »
• Journal des marches et opérations de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient — 5 juill. 1915 ~ 30 sept. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 76/2, p. 23, 46 et 47.
« 23 juillet [1915] ― [...] Quatre pièces de 24 embarquées sur le Sainte-Marguerite avec 30 hommes quitteront Toulon le 25 juillet. 185 hommes partiront sur le Britannia le 24 juillet. [...]
13 août ― [...] La quatrième pièce de 24 cm a été débarquée du Sainte-Marguerite. [...] »
14 août ― [...] On a débarqué deux canons de 100 mm, un affut et un châssis de rechange de 14 cm du Sainte-Marguerite aussi. [...] »
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 16, 2022 4:35 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAINTE-MARGUERITE [I] ― Cargo ― Société de navigation Daher & Cie, Marseille (1913~1915).
Bonjour à tous,
Sainte-Marguerite (I) — Cargo — Société de navigation à vapeur Daher & Cie, Marseille (1913~1915) — Navire auxiliaire (1915).
Cargo en acier lancé en Juin 1913 par l’établissement de Dunkerque de la Société des Ateliers et chan-tiers de France [Siège social : Paris, 39, rue La Boétie (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Société de navi-gation à vapeur Daher & Cie [Siège social : Marseille, 30, cours Pierre Puget (VIe Arr.)], étant spécia-lement conçu pour le transport spécial de matériel lourd de port, de guerre ou de chemin de fer. Atta-ché au port de Marseille ; signal distinctif : L.B.R.V.
Réquisitionné en 1915 par l’autorité maritime. En Juillet~Août 1915, affecté en qualité de navire auxi-liaire au transport des grosses pièces de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient débarqué sur la presqu’île de Gallipoli.
Arraisonné le 2 octobre 1915, à environ 20 milles dans le Sud-Ouest de l’île de Cythère (Cérigo — Grèce) et à 38 milles au Sud du cap Matapan (Péloponnèse — Grèce), puis coulé au canon par le sous-marin allemand U-33 (Kapitänleutnant Konrad GANSSER), par 35° 47’ N. et 22° 33’ E. Aucune victime. Une partie des 32 hommes d’équipage — dont Ange Marie LE CALVEZ, capitaine, capitaine au long-cours inscrit au quartier de Paimpol, n° 105, Justin Auguste SERT, second capitaine, capitaine au long-cours inscrit au quartier d’Agde, n° 253, et Jean-Louis QUÉRO, lieutenant, officier de la Marine marchande, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, f° 1.102, n° 1.151 — rapatriée à Marseille par le paquebot Yarra, courrier du Levant de la Compagnie des Messageries maritimes.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.780 tx jb et 1.705 tx jn. Déplacement : 6.000 t. Port en lourd : 4.000 t. Dimensions : 298.3 x 43.2 x 26.8 ft [90,83 x 13,10 x 7,92 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.400 cv. ; deux chaudières ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. Aménagements spéciaux : Mâts de charge de 50 t., pont renforcé et panneaux de cale élargis.
_________________________________________________________________________________________
• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 306.
• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre S., n° 233, p. num. 950.
_________________________________________________________________________________________Cargo en acier lancé en Juin 1913 par l’établissement de Dunkerque de la Société des Ateliers et chan-tiers de France [Siège social : Paris, 39, rue La Boétie (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Société de navi-gation à vapeur Daher & Cie [Siège social : Marseille, 30, cours Pierre Puget (VIe Arr.)], étant spécia-lement conçu pour le transport spécial de matériel lourd de port, de guerre ou de chemin de fer. Atta-ché au port de Marseille ; signal distinctif : L.B.R.V.
Réquisitionné en 1915 par l’autorité maritime. En Juillet~Août 1915, affecté en qualité de navire auxi-liaire au transport des grosses pièces de l’Artillerie lourde du Corps expéditionnaire d’Orient débarqué sur la presqu’île de Gallipoli.
Arraisonné le 2 octobre 1915, à environ 20 milles dans le Sud-Ouest de l’île de Cythère (Cérigo — Grèce) et à 38 milles au Sud du cap Matapan (Péloponnèse — Grèce), puis coulé au canon par le sous-marin allemand U-33 (Kapitänleutnant Konrad GANSSER), par 35° 47’ N. et 22° 33’ E. Aucune victime. Une partie des 32 hommes d’équipage — dont Ange Marie LE CALVEZ, capitaine, capitaine au long-cours inscrit au quartier de Paimpol, n° 105, Justin Auguste SERT, second capitaine, capitaine au long-cours inscrit au quartier d’Agde, n° 253, et Jean-Louis QUÉRO, lieutenant, officier de la Marine marchande, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, f° 1.102, n° 1.151 — rapatriée à Marseille par le paquebot Yarra, courrier du Levant de la Compagnie des Messageries maritimes.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.780 tx jb et 1.705 tx jn. Déplacement : 6.000 t. Port en lourd : 4.000 t. Dimensions : 298.3 x 43.2 x 26.8 ft [90,83 x 13,10 x 7,92 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.400 cv. ; deux chaudières ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. Aménagements spéciaux : Mâts de charge de 50 t., pont renforcé et panneaux de cale élargis.
_________________________________________________________________________________________
• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 306.
• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre S., n° 233, p. num. 950.
• Le Yacht, n° 1.841, Samedi 21 juin 1913, p. 397.
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 16, 2022 11:31 pm, modifié 2 fois.