Bonjour à tous,
YUNNAN Transport auxiliaire de type Kouang Si (1914 - 1915)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre
Mis à flot : 1904
En service : 28.08.1914
Retiré : 04.10.1915
Caractéristiques : 11 800 t ; 6 473 tjb ; 3 000 cv ; 13 nds ; 130,55 x 15,1 m ; 2 machines alternatives à triple expansion, chauffées par 4 chaudières ; 1 cheminée ; 45 passagers en premieres, 48 en troisièmes et 400 en entrepont
Observations :
1904 : cargo mixte de la Cie Française de l'Est Asiatique
1904 : acheté à l'état neuf par les Messageries Maritimes, qui le placent tout de suite sur la ligne Londres-Dunkerque-Extrême-Orient
28.08.1914 : réquisitionné à Marseille
03 - 04.1915 : participe aux transports des Dardannelles
04.10.1915 : torpillé large du cap Matapan par le sous-marin U 33 (KL Conrad Gansser), premier navire de la compagnie à subir ce sort, alors qu'il transportait du matériel pour le débarquement de Salonique. Son épave est échouée en rade de Milo
1919 : réparé, il sera vendu pour devenir le cargo grec IONOPOLIS.
Cordialement,
Franck
YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour
Voici une vue du YUNNAN de la compagnie des Messageries Maritimes

A bientot
Voici une vue du YUNNAN de la compagnie des Messageries Maritimes
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
YUNNAN ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes.
Bonsoir à tous,
■ Homonymie.
■ Homonymie.
En 1890, les Messageries fluviales du Tonkin, dont le directeur était M. d'Abadie, firent construire à Haïphong, sur les plans de M. Jack, ingénieur de cette compagnie, un vapeur à roue arrière dénommé le Yunnan , qui constituait un perfectionnement des canonnières du type Henri-Rivière.
Doté de membrures en fer et d'une coque en bois, ce vapeur à fond plat avait une longueur de coque de 39 m et une largeur de 8 m.
[Lieutenant de vaisseau Marie Henri LAPIED, commandant le Pluvier : « Voyage du vapeur le Yunnan à Lao Kay », rapport de mer à M. le Capitaine de frégate, commandant la Marine en Annam et au Tonkin, Baie d'Along, 10 septembre 1890 ― Revue maritime et coloniale, Janv.-Mars 1891, Tome 108, p. 307 et s. ― voyage d'essai, en période de hautes eaux, de Hanoï à Lao Kay et retour, effectué du 27 juillet au 2 août 1890].
Doté de membrures en fer et d'une coque en bois, ce vapeur à fond plat avait une longueur de coque de 39 m et une largeur de 8 m.
[Lieutenant de vaisseau Marie Henri LAPIED, commandant le Pluvier : « Voyage du vapeur le Yunnan à Lao Kay », rapport de mer à M. le Capitaine de frégate, commandant la Marine en Annam et au Tonkin, Baie d'Along, 10 septembre 1890 ― Revue maritime et coloniale, Janv.-Mars 1891, Tome 108, p. 307 et s. ― voyage d'essai, en période de hautes eaux, de Hanoï à Lao Kay et retour, effectué du 27 juillet au 2 août 1890].
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous
YUNNAN FR 2T (13)
6,465 l'Est Asiatique Français, Marseille 414.4 x 50.6
P/C Forges & Chant. de la Méditerranée, Havre (2/04) #269
04 - Messageries Maritimes, Marseille
Torp. by U 33, 4 Oct 1915, 21 miles SW of Cape Matapan, beached in Milos Roads, salved 1919
20 - IONOPOLIS Hellenic Transport Steamship Co. (S. Iossifoglu), Piraeus GR
Broken up at Genoa 1925, arr. 25.6.25
Source Starke Register 1903 (il est enregistré sur l'année 1903 bien qu'achevé en 2.1904)
Cdlt
Yves
YUNNAN FR 2T (13)
6,465 l'Est Asiatique Français, Marseille 414.4 x 50.6
P/C Forges & Chant. de la Méditerranée, Havre (2/04) #269
04 - Messageries Maritimes, Marseille
Torp. by U 33, 4 Oct 1915, 21 miles SW of Cape Matapan, beached in Milos Roads, salved 1919
20 - IONOPOLIS Hellenic Transport Steamship Co. (S. Iossifoglu), Piraeus GR
Broken up at Genoa 1925, arr. 25.6.25
Source Starke Register 1903 (il est enregistré sur l'année 1903 bien qu'achevé en 2.1904)
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
YUNNAN ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes.
Bonsoir à tous,
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Les circonstance du torpillage du cargo mixte Yunnan,
survenu le 4 octobre 1915
survenu le 4 octobre 1915
• Le Figaro, n° 287, Jeudi 14 octobre 1915, p. 2,
en rubrique « Sur mer ».
« Torpillage d'un paquebot français.
en rubrique « Sur mer ».
« Torpillage d'un paquebot français.
Marseille, 13 octobre. ― Le paquebot Yunnan des Messageries maritimes a été torpillé. Le bâtiment n'a pas coulé.
L'équipage, composé de 90 hommes, a pu se sauver à bord de chaloupes et gagner la côte la plus voisine.
Il n'y a aucune victime à déplorer. »
L'équipage, composé de 90 hommes, a pu se sauver à bord de chaloupes et gagner la côte la plus voisine.
Il n'y a aucune victime à déplorer. »
• L' Humanité, n° 4197, Jeudi 14 octobre 1915,
p. 2, en rubrique « La guerre maritime ».
« PAQUEBOT FRANCAIS TORPILLÉ.
p. 2, en rubrique « La guerre maritime ».
« PAQUEBOT FRANCAIS TORPILLÉ.
Le paquebot Yunnan des Messageries maritimes a été torpillé.
Le bâtiment n'a pas coulé.
L'équipage, composé de 90 hommes, a pu se sauver à bord de chaloupes et gagner la côte la plus voisine.
Il n'y a aucune victime à déplorer.»
Le bâtiment n'a pas coulé.
L'équipage, composé de 90 hommes, a pu se sauver à bord de chaloupes et gagner la côte la plus voisine.
Il n'y a aucune victime à déplorer.»
• Le Temps, n° 19.823, Vendredi 15 octobre 1915,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».
p. 2, en rubrique « Sur mer ».
• La Croix, n° 10.000, Vendredi 15 octobre 1915, p.8,
en rubrique « La guerre sur mer ».
« Vapeur français et vapeur italien torpillés en Méditerranée.
en rubrique « La guerre sur mer ».
« Vapeur français et vapeur italien torpillés en Méditerranée.
Le paquebot français Yunnan, des Messageries maritimes, se rendant à Marseille, a été torpillé en Méditerranée par un sous-marin ennemi.
Le bâtiment n'a pas coulé.
L'équipage, composé de 90 hommes, a pu se sauver à bord des chaloupes et gagner la côte la plus voisine.
Il n'y a eu aucune victime à déplorer.
Le vapeur italien Antony (*) a été également torpillé en Méditerranée [...]. »
Le bâtiment n'a pas coulé.
L'équipage, composé de 90 hommes, a pu se sauver à bord des chaloupes et gagner la côte la plus voisine.
Il n'y a eu aucune victime à déplorer.
Le vapeur italien Antony (*) a été également torpillé en Méditerranée [...]. »
• La Croix, n° 10.001, Samedi 16 octobre 1915,
p. 7 en rubrique « La guerre sur mer ».
p. 7 en rubrique « La guerre sur mer ».
« Vapeurs français torpillés en Méditerranée. ― Le Mossoul, courrier du Levant des Messageries maritimes, a débarqué à Marseille les équipages du Yunnan, du Provincia, dont nous avons signalé le torpillage, ainsi que l'équipage du vapeur Sainte-Marguerite, ce dernier vapeur ayant été torpillé, lui aussi, dans la Méditerranée.
L'équipage de ce dernier n'a pas vu le sous-marin ; les 32 hommes ont pu atteindre la terre. Comme pour le Provincia, le torpillage a eu lieu sans avertissement.
Le paquebot Yunnan a été torpillé sans avis préalable ... [illisible] ... le sauvetage de l'équipage s'est opéré dans le plus grand calme et dans l'ordre le plus parfait. Tous les marins ont été recueillis par un navire de guerre. Quant au paquebot, qui n'avait pas coulé, il a été reconduit en remorque. »
L'équipage de ce dernier n'a pas vu le sous-marin ; les 32 hommes ont pu atteindre la terre. Comme pour le Provincia, le torpillage a eu lieu sans avertissement.
Le paquebot Yunnan a été torpillé sans avis préalable ... [illisible] ... le sauvetage de l'équipage s'est opéré dans le plus grand calme et dans l'ordre le plus parfait. Tous les marins ont été recueillis par un navire de guerre. Quant au paquebot, qui n'avait pas coulé, il a été reconduit en remorque. »
• L’Ouest-Éclair, ― éd. de Caen ―, n° 5.964, Samedi 16 octobre 1915, p. 4.

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(*) Lire : Antonie, cargo de la Compagnie des Chargeurs français (Ernest Plisson & Cie), de Bayonne.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Marin disparu avec le bâtiment le 4 octobre 1915.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 22 mai 1917 à MARSEILLE.
- BLANC-FATIN Léon Georges, né le 19 novembre 1897 à GRENOBLE (Isère), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
Cordialement. Malou
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
4 Octobre 1915
Quelques images du torpillage du YUNNAN des Messageries Maritimes
1. Le navire vient d'être touché. Passagers et équipage embarquent sur des chaloupes et des radeaux.

2. L'une des grandes embarcations et l'un des canots

3. L'un des deux radeaux sur lesquels se sont entassés les rescapés

4. Deux trains furent formés, reliant entre eux un canot, une grande chaloupe à voile et un radeau en remorque. Les naufragés mirent le cap sur l'île de Cythère (que l'on aperçoit à l'horizon). Ils furent en fait recueillis par un navire de guerre au bout de 36 heures de navigation, et peu avant d'atteindre la côte.
Toutes les photos ont été prises par un passager anglais, Mr Holden Waterhouse. (Source l'Illustration)

Cdlt
Olivier
4 Octobre 1915
Quelques images du torpillage du YUNNAN des Messageries Maritimes
1. Le navire vient d'être touché. Passagers et équipage embarquent sur des chaloupes et des radeaux.

2. L'une des grandes embarcations et l'un des canots

3. L'un des deux radeaux sur lesquels se sont entassés les rescapés

4. Deux trains furent formés, reliant entre eux un canot, une grande chaloupe à voile et un radeau en remorque. Les naufragés mirent le cap sur l'île de Cythère (que l'on aperçoit à l'horizon). Ils furent en fait recueillis par un navire de guerre au bout de 36 heures de navigation, et peu avant d'atteindre la côte.
Toutes les photos ont été prises par un passager anglais, Mr Holden Waterhouse. (Source l'Illustration)

Cdlt
Olivier
olivier
YUNNAN ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes.
Bonsoir à tous,
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....................................................................................................................................
8 h. 00 — Autour du Yunnan.
10 h. 00 — Vapeur charbonnier Anglet prend à la remorque le Yunnan convoyé par chalutier.
11 h. 20 — Aperçu un cadavre.
11 h. 25 — Immergé le cadavre.
11 h. 50 — Quitté le convoi. »
.
Les opérations de remorquage du cargo mixte Yunnan
par le cargo charbonnier Anglet
(7 octobre 1915)
par le cargo charbonnier Anglet
(7 octobre 1915)
Après avoir été torpillé, le cargo mixte Yunnan demeura à flot. Il fut alors remorqué jusqu'à Milo (Grèce) par le cargo charbonnier Anglet, de la Compagnie des Chargeurs français (Ernest Plisson & Cie), du port de Bayonne. Ce ravitailleur de la 1re Armée navale était alors commandé par le capitaine Louis Henri LABARBE, né le 2 février 1863 à Bordeaux (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit dans ce quartier, n° 605. Réparé en 1919, il fut alors cédé à la société d’armement Hellenic Transport S.S. Co. (S. Iossifoglu), du Pirée (Grèce), qui le renomma Ionopolis.
I. — Torpilleur d’escadre Carabinier — alors commandé par le capitaine de frégate Rodolphe Marie GUÉPIN —, Journal de bord n° 8 / 1915 — 7 sept. ~ 11 oct. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 75, p. num. 546.
I. — Torpilleur d’escadre Carabinier — alors commandé par le capitaine de frégate Rodolphe Marie GUÉPIN —, Journal de bord n° 8 / 1915 — 7 sept. ~ 11 oct. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 75, p. num. 546.
« Jeudi 7 octobre 1915.
..................................................................................................................................
5 h. 10 — Stoppé près du vapeur Yunnan. Le Commandant donne ses ordres pour que l’Anglet puisse reprendre la remorque du Yunnan.
6 h. 00 — Branlebas. Déjeuner.
7 h. 00 — L’équipage aux postes de manœuvre.
10 h. 00 — Dîner.
11 h. 10 — Remis en marche.
12 h. 45 — Renaudin par tribord. Quitté l’escorte du Yunnan. »
6 h. 00 — Branlebas. Déjeuner.
7 h. 00 — L’équipage aux postes de manœuvre.
10 h. 00 — Dîner.
11 h. 10 — Remis en marche.
12 h. 45 — Renaudin par tribord. Quitté l’escorte du Yunnan. »
...................................................................................................................................
II. — Torpilleur d’escadre Carabinier — alors commandé par le capitaine de frégate Rodolphe Marie GUÉPIN —, Journal de navigation n° 4 / 1915 — 24 août ~ 16 oct. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 75, p. num. 1.031.
« 7 octobre [1915].
...................................................................................................................................
5 h. 10 — Stoppé à 15 milles O. pointe Sud Cérigo près du Yunnan dont on dispose la remorque cassée la veille.
8 h. 30 — Reçu signal de détresse d’un navire Anglais par L. = 35° 45’ ~ G. = 19° 14’ Greenwich. (*)
L’Anglet élonge la remorque du Yunnan.
11 h 00 — Devant l’Anglet. Puis vitesse 15 n. Passé entre Oro et Cérigo. Route sur Milo. »
8 h. 30 — Reçu signal de détresse d’un navire Anglais par L. = 35° 45’ ~ G. = 19° 14’ Greenwich. (*)
L’Anglet élonge la remorque du Yunnan.
11 h 00 — Devant l’Anglet. Puis vitesse 15 n. Passé entre Oro et Cérigo. Route sur Milo. »
___________________________________________________________________________________________
(*) Il s’agissait très certainement du signal de détresse émis par le navire-hôpital britannique Dunluce-Castle, relayant celui lancé par le cargo mixte Amiral-Hamelin, de la Compagnie des Chargeurs réunis, torpillé le même jour à 6 h. 30.
____________________________________________________________________________________________ III. — Torpilleur d’escadre Spahi — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Émile François Marie Hippolyte MAGESCAS —, Journal de navigation n° 5 / 1915 — 1er ~ 26 oct. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 471, p. num. 271.
« Jeudi 7 octobre 1915.
....................................................................................................................................
Quart de 4 à 8 heures.
5 h. 20 — Aperçu plusieurs feux. Route sur Yunnan.
5 h. 25 à 8 h. 00 — Reconnu Yunnan, Anglet, Harle, Shamrock en surveillance autour du Yunnan.
5 h. 25 à 8 h. 00 — Reconnu Yunnan, Anglet, Harle, Shamrock en surveillance autour du Yunnan.
Quart de 4 à 8 heures.
8 h. 00 — Autour du Yunnan.
10 h. 00 — Vapeur charbonnier Anglet prend à la remorque le Yunnan convoyé par chalutier.
11 h. 20 — Aperçu un cadavre.
11 h. 25 — Immergé le cadavre.
11 h. 50 — Quitté le convoi. »
.
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 19, 2021 11:48 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour,
according to british files the YUNNAN carried 278 passengers apart from her crew, Captain's name Antonnattei.
There are 8 people reported dead, the survivors rescued by FOURCE and ENSEIGNE HENRY.
Cdlt
Oliver
according to british files the YUNNAN carried 278 passengers apart from her crew, Captain's name Antonnattei.
There are 8 people reported dead, the survivors rescued by FOURCE and ENSEIGNE HENRY.
Cdlt
Oliver
Re: YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes
Il s'agit en fait du vapeur F Antonie, 2698 t. appartenant à la Cie. des Chargeurs Français (Plisson & Cie.), Bayonne qui fut sabordé avec des explosifs le 3 octobre par le même U 33 à environ 30 m. SW du Cap Matapan au point 35.58N 21.53ELe Temps n° 19.823 du Vendredi 15 octobre 1915, p. 2.
L'autre est un vapeur italien du nom d' Antony [...]
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
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Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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