Troyes ville hôpital

alain dumazet

Re: Troyes ville hôpital

Message par alain dumazet »

Bonsoir :lol:

Troyes fut la première grande ville de l’arrière et a compté au plus fort des combats jusqu’à 20 hôpitaux. Le plus souvent les écoles étaient réquisitionnées.

Je pense que sur le nombre des blessés qui transitaient par ces hôpitaux il devait y avoir un nombre non négligeable de décès ,hors à ma connaissance il n’y a aucun cimetière militaire autour de la ville

Que faisait-on des corps ?
Etaient-ils renvoyés dans les familles et ,si oui, cela devait nécessiter une énorme logistique ?…

Cordialement
Alain Dumazet

Image
Joseph Jacquet

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour à tous.
Il serait très surprenant que dans un ou plusieurs cimetières il n'existe pas un carré militaire.
Avez-vous contacté les conservateurs ? et le Souvenir Français ?
A bientôt peut-être.
J.Jacquet.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Ce problème est très difficile à aborder. Les soldats décédés étaient enterrés à proximité de ces hôpitaux. Certains d'entre eux sont restés dans des nécropoles, d'autres ont pu être "rapatriés" et avoir un "enterrement" civil avec les honneurs militaires, à compter de 1919.
Les familles ont été torturées mais aussi honorées, leurs morts étant "rentrés".
Les cercueils étaient placés dans des wagons funéraires signalés par un affichage spécial.
Ce sujet me bouleverse encore et toujours car même les civils étaient rapatriés dans ces conditions, une aïlleule de mon épouse en fît partie.
Cordialement, Hervé.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »