PELION - Compagnie FRAISSINET

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: PELION - Compagnie FRAISSINET

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici 2 vues du navire PELION de la Compagnie FRAISSINET :



Image


Image



Mais j'ai un doute sur la réquisition de ce navire qui dans certains ouvrages, est conservé sur la liaison entre la Corse et le Continent. :???:

Si Franck peut lever le doute

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PELION - Compagnie FRAISSINET

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,

Je ne l'ai pas trouvé insrit en flotte, il n'a sans doute pas été réquisitionné. On ne trouve pas trace d'activité non plus. Peut-être comme malle-poste Corse - Continent aux frais de son armateur ou affrété par un autre Ministère ?
A bientôt,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PELION - Compagnie FRAISSINET

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

PELION Transport de troupes (1914 – 1918)

Chantier :

A. Mc Millan & Son, Dumbarton, Grande-Bretagne
Mis à flot : 20.02.1883
Terminé : N.C.
En service : 1883 (MM)
Retiré : 1938 ou 1939 (MM)
Caractéristiques : 1 794 t ; 259,8 x 36,7 x 15,5 pieds ; 916 cv ; 1 machine compound.

Observations :

1883 ; cargo mixte de la Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur Fraissinet.
1914 : réquisitionné
1915 : transport de troupes, Méditerranée
1923 : renommé TEHERAN
1924 : renommé MILLET, passe sous pavillon turc pour la compagnie Barzilay & Benjamin
02.01.1938 ou 1939 : lors d’une tempête, alors au mouillage, chasse sur ses ancres, entre en collision avec le NICOLAOS NOMICOS et sombre à Bender Eregli (Turquie). 18 victimes sont à déplorer pour seulement 2 rescapés. Cette tempête fut une des pires jamais vues dans ces parages, 13 gros navires furent drossés à la côte et de nombreux petits bateaux sombrèrent.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PELION - Compagnie FRAISSINET

Message par Ar Brav »

Mais j'ai un doute sur la réquisition de ce navire qui dans certains ouvrages, est conservé sur la liaison entre la Corse et le Continent. :???:
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Le PELION a bien été réquisitionné (ou affrété ?) comme transport de troupes. Je laisse la parole au CV Dumesnil, commandant du croiseur Latouche Tréville :

"Mon convoi étant retardé par les navires anglais qui devaient en faire partie et qui n'étaient pas prêts, je m'étais déjà mis en mesure de profiter du renseignement du commandant Becker et de reprendre la visite de l'Indiana, lorsque l'ordre de départ nous parvint enfin. On avait décidé de ne pas attendre les navires anglais et le 22 avril [1915] à midi, nous appareillons d'Alexandrie, escortant les six transports : Italie, Moulonia, Petite-Savoie, Pelion, Djurdjura et Yunnan.
Le 25 avril, à 2 heures du soir, je mouillais avec mon convoi sur la rade de Moudros où se trouvaient la Foudre, la Drôme et quelques rrares navires français et anglais."

Souvenirs de Guerre d'un vieux croiseur (1914-1915). Plon, 1922. Contre-Amiral Dumesnil, page 111.

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: PELION - Compagnie FRAISSINET

Message par Yves D »

PELION (iron) FR 1C
1,794 Cie. Marseillaise de Navigation à Vapeur (Fraissinet & Cie.), Marseille 259.8 x 36.7
P/C A. McMillan & Son, Dumbarton (2) #244
23 - TEHERAN Hüseyin Kun, Bander Abbas (Istanbul) IR
24 - MİLLET Alemdarzade Biraderler, Istanbul TU
33 - Türk Sosyete Vapurculuk T.A.Ş., Istanbul
36 - Denizyollari Idaresi, Istanbul
37 - Barzilay ve Benjamen Vapur Kumpanyasi, Istanbul
Sunk in collision with s/s NICOLAOS NOMICOS, 2 Jan 1938, while dragging anchor in a gale near KD Eregli, voy. Istanbul - Eregli, in ballast

source : Starke Register 1883
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 15261
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PELION — Paquebot mixte ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1883~1923).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e Trim. 1916, Discours de
M. le Vice-amiral de Jonquières sur les principaux sauvetages récompensés de l’année, p. 26.

Image


Nota : Au printemps 1915, le cargo Biarritz, de la Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie), se trouvait alors aux Dardanelles.
Dernière modification par Rutilius le lun. juil. 08, 2024 2:55 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15261
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PELION — Paquebot mixte ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1883~1923).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Pelion — Paquebot mixte — Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1883~ 1923).

Paquebot mixte en fer lancé le 20 février 1883 par le chantier Archibald Mc Millan & Sons Ltd., de Dumbarton (Écosse, Royaume-Uni) (№ de chantier : 244), pour le compte de la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie. Initialement affecté à la ligne de la mer Noire, puis successivement transféré sur la ligne de la côte occidentale de l’Afrique, qu’il inaugure le 10 août 1889, puis sur celle de la Corse. Utilisé comme transport de troupes en 1915, probablement sous le régime de l’affrètement.

Cédé en 1923 à l’armement Huseyin Kun, de Bandar Abbas (Iran), et renommé Teheran. Cédé en 1924 à l’armement Alemdarzade Biraderler, de Constantinople (Turquie), et renommé Millet. Cédé en 1933 à l’armement Türk Sosyete Vapurculuk, de Constantinople. Cédé en 1936 à l’armement Denizyollari Ida-resi, de Constantinople. Cédé en 1937 à l’armement Barzilay & Benjamen Vapur Kumpanyasi, de Cons-tantinople.

Lors d’une très violente tempête en mer Noire, coule le 2 janvier 1939 près de Bender Eregli [Bender-i Ereğli — aujourd’hui Ereğli] (Province de Zonguldak, Turquie), après avoir chassé sur ses ancres et être entré en collision avec le vapeur Nicolaos Nominicos.

Caractéristiques.Jauge : 1.794 tx jb et 1.052 tx jn. Port en lourd : 1.052 t. Dimensions : 79,14 x 11,14 x ... m. Propulsion : machine compound de 1.500 cv. ; une hélice. Vitesse : 12,5 nd. Capacité : 24 passagers en 1re classe, 38 en 2e classe et 20 en 3e classe.

Sister ship du paquebot mixte Balkan (1882~1918).

_________________________________________________________________________________________

Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 31.

Scottish Built Ship.
_________________________________________________________________________________________


PELION – Paquebot mixte – I – .jpg
PELION – Paquebot mixte – I – .jpg (210.29 Kio) Consulté 1553 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. juil. 08, 2024 2:58 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15261
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PELION — Paquebot mixte ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1883~1923).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Historique (complément).

— Janvier 1891 : Avarié par une tempête au large de l’île de Lemnos (Grèce).

Le Temps, n° 1.082, Lundi 5 janvier 1891,
p. 3, en rubrique « Faits divers ».


Image


― 8 ~ 9 janvier 1916 : Alors qu'il allait de Bastia à Marseille avec 259 passagers, aborde et coule au large du cap Corse le voilier italien Nostra-Signora-Delle-Vigne (Capitaine Léon LEMBO) venant de Saint-Louis-du-Rhône. Recueille les sept hommes d’équipage et les débarque à Marseille. Était alors commandé par le capitaine au long-cours Henry Frédéric Charles FRAISSINET, inscrit au quartier de Marseille, n° 506.

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.054, 10 janvier 1916,
p. 4, en rubrique « Dernière heure ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 823, Samedi 15 janvier 1916, p. 2.

L.S.A. 15-I-1916 - .JPG
L.S.A. 15-I-1916 - .JPG (176.28 Kio) Consulté 1545 fois

— 2 janvier 1939 : Par suite d’une très violente tempête, coule en mer Noire, près de Bender Eregli [Bender-i Ereğli — aujourd’hui Ereğli] (Province de Zonguldak, Turquie), après avoir chassé sur ses an-cres et être entré en collision avec le vapeur Nicolaos Nominicos.

La Petite Gironde, n° 24.270, Mercredi 4 janvier 1939, p. 2.

L.P.G. 4-I-1939 - .JPG
L.P.G. 4-I-1939 - .JPG (81.06 Kio) Consulté 1545 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. juil. 08, 2024 3:00 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PELION - Compagnie FRAISSINET

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux cartes postales du PELION

Image

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6058
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: PELION - Compagnie FRAISSINET

Message par markab »

Terraillon Marc a écrit : dim. nov. 18, 2007 11:19 am Bonjour

Voici 2 vues du navire PELION de la Compagnie FRAISSINET :


Image


Image


Mais j'ai un doute sur la réquisition de ce navire qui dans certains ouvrages, est conservé sur la liaison entre la Corse et le Continent. :???:

Si Franck peut lever le doute

A bientot
Bonjour,

La photographie disparue :

Pelion_Fraissinet_1a.jpg
Pelion_Fraissinet_1a.jpg (165.23 Kio) Consulté 285 fois
x_Fraissinet_14aa.JPG
x_Fraissinet_14aa.JPG (194.46 Kio) Consulté 285 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »