Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Avatar de l’utilisateur
Jonquille
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 04, 2007 1:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par Jonquille »

Bonjour,

Je suis tombée sur votre site formidable hier soir. C'est une véritable mine d'informations et je voulais féliciter tous les passionnés qui donnent de leur temps pour le souvenir. Toutes ces photos, ces cartes, ces témoignages, c'est fabuleux !

Ce que vous faites est très important pour moi qui recherche la sépulture de mon grand-oncle tombé au chemin des dames en 1917.
Mes grands parents (décédés) et mes oncles ont toujours regretté de ne pas avoir pu se recueillir sur sa tombe ou à défaut sur le lieu de sa mort. J'aimerais accompagner mes oncles et ma mère dans ce pèlerinage. Surtout que maintenant, internet simplifie beaucoup les choses (les moyens de transport aussi).

J'ai trouvé la carte de mon grand-oncle sur le site SGA par contre il n'y a pas de sépulture sur le site ni sur le site du chemin des dames.
Parmi ses camarades du 156e RI tombés le même mois, la plupart sont enterrés à Cerny-en-Laonnois. Je vais donc chercher dans le secteur ou les cimetières provisoires de l'époque.


Sa fiche est déjà étrange, que faut-il en penser ?
La date de sa mort est raturée et le lieu de sa mort a été complété en dessous.

Image

J'ai mené ma petite enquête sur internet, c'est terriblement émouvant.

D'après mes infos, le 19 Mai 1917 à l'épine de Chevregny près de Braye-en-Laonnois, il y a eu une attaque sur le 3e bataillon du 156e régiment d'infanterie et les pertes ont été "légères".

Merci au site 14-18 pour ces infos :
Le 18 mai, les Allemands tentent un coup de main sur le 3e bataillon.
Ils prennent pied dans la tranchée de première ligne des 10e et 11e compagnies, mais en sont chassés après un combat très vif. Quelques prisonniers sont capturés. Au régiment les pertes sont légères.
Vendredi 18 mai
Au nord-ouest de Braye-en-Laonnois, trois détachements d'assaut ennemis, qui ont tenté à plusieurs reprises d'aborder nos lignes dans le secteur ferme de la Royère-épine de Chevrigny, ont subi, du fait de nos barrages, des pertes sérieuses sans obtenir aucun résultat.
Si les pertes ont été légères ce jour-là, logiquement, on a dû pouvoir évacuer les corps. D'autres camarades de régiment autour de la même date ont été enterrés à Cerny...


L'histoire familiale me met peut-être sur une fausse-piste car on parle d'une tombe individuelle qu'on n'aurait pas rapatriée à l'époque. On m'a même parlé du cimetière de Douaumont mais ce n'est pas du tout logique, trop loin !

Le seul a être allé sur place à l'époque, un frère plus jeune, est revenu sans faire rapatrier le corps. Soit-disant ça ne servait à rien car on n'était pas sûr que c'était bien lui. Des camarades de tranchée d'Alexis lui aurait dit qu'à l'époque on enterrait les corps avec une plaque au hasard.

Je me demande si cette tombe existe bien ou pas... Ne serait-ce pas un mensonge pieux du jeune frère pour ne pas trop attrister les parents ? Il est moins triste d'imaginer une tombe dans un beau cimetière militaire que pas de tombe du tout...
Il faut que j'aille violer les vieux tiroirs de mes oncles et vérifier qu'ils n'ont pas oublié un papier important.

On dit aussi qu'il serait mort car une balle aurait fait sauter son sac de grenades... :heink:
Ca explique peut-être...

Excusez-moi de vous imposer toute cette histoire mais je suis tellement enthousiaste de mes dernières découvertes...

Je débute dans mes recherches et j'ai peur de passer à côté de quelque chose d'important.
Si vous possédez des informations sur les cimetières provisoires de l'époque ou des cartes des tranchées de la région Braye-en-Laonnois à Chevregny, je vous en serais très reconnaissante. :)
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jonquille,
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite la bienvenue parmi nous.
Tout le monde a sa place sur ce Forum... et tout le monde finit par trouver ce qu'il recherche du fait de la solidarité et de l'entraide que les créateurs du Forum ont su insuffler.
Voici une adresse qui vous donnera quelques pistes de recherches:
http://jeanlucdron.free.fr/th/faq.htm
Et un guide qui m'a été très utile quand j'ai débuté comme vous:
Votre ancêtre dans la Grande Guerre, de Yves Buffetaut, aux éditions Ysec dont voici les coordonnées:
http://www.ysec.fr
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Pour la recherche de sépulture, voici un premier lien :

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/

Et vous devriez retrouver sa trace sur le monument aux morts du village

http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... table=bp02

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par tinou 501 »

Bonjour,

Je suis tombée sur votre site formidable hier soir. C'est une véritable mine d'informations et je voulais féliciter tous les passionnés qui donnent de leur temps pour le souvenir. Toutes ces photos, ces cartes, ces témoignages, c'est fabuleux !

Ce que vous faites est très important pour moi qui recherche la sépulture de mon grand-oncle tombé au chemin des dames en 1917.
Mes grands parents (décédés) et mes oncles ont toujours regretté de ne pas avoir pu se recueillir sur sa tombe ou à défaut sur le lieu de sa mort. J'aimerais accompagner mes oncles et ma mère dans ce pèlerinage. Surtout que maintenant, internet simplifie beaucoup les choses (les moyens de transport aussi).

J'ai trouvé la carte de mon grand-oncle sur le site SGA par contre il n'y a pas de sépulture sur le site ni sur le site du chemin des dames.
Parmi ses camarades du 156e RI tombés le même mois, la plupart sont enterrés à Cerny-en-Laonnois. Je vais donc chercher dans le secteur ou les cimetières provisoires de l'époque.


Sa fiche est déjà étrange, que faut-il en penser ?
La date de sa mort est raturée et le lieu de sa mort a été complété en dessous.

http://img176.imageshack.us/img176/7471 ... ouxuv0.jpg

J'ai mené ma petite enquête sur internet, c'est terriblement émouvant.

D'après mes infos, le 19 Mai 1917 à l'épine de Chevregny près de Braye-en-Laonnois, il y a eu une attaque sur le 3e bataillon du 156e régiment d'infanterie et les pertes ont été "légères".

Merci au site 14-18 pour ces infos :
Le 18 mai, les Allemands tentent un coup de main sur le 3e bataillon.
Ils prennent pied dans la tranchée de première ligne des 10e et 11e compagnies, mais en sont chassés après un combat très vif. Quelques prisonniers sont capturés. Au régiment les pertes sont légères.
Vendredi 18 mai
Au nord-ouest de Braye-en-Laonnois, trois détachements d'assaut ennemis, qui ont tenté à plusieurs reprises d'aborder nos lignes dans le secteur ferme de la Royère-épine de Chevrigny, ont subi, du fait de nos barrages, des pertes sérieuses sans obtenir aucun résultat.
Si les pertes ont été légères ce jour-là, logiquement, on a dû pouvoir évacuer les corps. D'autres camarades de régiment autour de la même date ont été enterrés à Cerny...


L'histoire familiale me met peut-être sur une fausse-piste car on parle d'une tombe individuelle qu'on n'aurait pas rapatriée à l'époque. On m'a même parlé du cimetière de Douaumont mais ce n'est pas du tout logique, trop loin !

Le seul a être allé sur place à l'époque, un frère plus jeune, est revenu sans faire rapatrier le corps. Soit-disant ça ne servait à rien car on n'était pas sûr que c'était bien lui. Des camarades de tranchée d'Alexis lui aurait dit qu'à l'époque on enterrait les corps avec une plaque au hasard.

Je me demande si cette tombe existe bien ou pas... Ne serait-ce pas un mensonge pieux du jeune frère pour ne pas trop attrister les parents ? Il est moins triste d'imaginer une tombe dans un beau cimetière militaire que pas de tombe du tout...
Il faut que j'aille violer les vieux tiroirs de mes oncles et vérifier qu'ils n'ont pas oublié un papier important.

On dit aussi qu'il serait mort car une balle aurait fait sauter son sac de grenades... :heink:
Ca explique peut-être...

Excusez-moi de vous imposer toute cette histoire mais je suis tellement enthousiaste de mes dernières découvertes...

Je débute dans mes recherches et j'ai peur de passer à côté de quelque chose d'important.
Si vous possédez des informations sur les cimetières provisoires de l'époque ou des cartes des tranchées de la région Braye-en-Laonnois à Chevregny, je vous en serais très reconnaissante. :)

Bonsoir
Je possède une carte d'Etat-Major ( estampillée "SECRET" en rouge) qui porte la marque:Xème armée, etat-Major 3ème bureau "Situation de l'Armée au 14 mai 1917 (soir)
A cette date, la Xème armée était à l'est de la zone que vous cherchez, l'emplacement que vous cherchez est dans le bord de la carte et on voit Braye en Laonnais et l'épine de Chevreny.
Je ne réussis jamais à envoyer une image sur le Forum, si vous désirez une copie de la zone, je peux vous scaner la carte et vous l'envoyer à votre adresse e.mail perso.

A votre service
Amicalement Louis
Tinou 501
claubobi
Messages : 65
Inscription : dim. août 27, 2006 2:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par claubobi »

Bonsoir Jonquille,
Je ne sais pas si vous possédez l'historique du 156, mais actuellement je suis entrain de le lire et je viens de le prendre sur le net par le forum, il évoque bien la période qui vous intéresse.
Bonjour Tinou, moi aussi je serais intéressé par votre carte, mon GP y était aussi avec le 153 même DI que le 156, 146; mon adresse est :
[email protected], merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous tous. Claude
Avatar de l’utilisateur
Jonquille
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 04, 2007 1:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par Jonquille »

Bonjour et merci à tous pour votre aide,

Merci Louis, effectivement, je suis interessée par cette carte. (où toute autre carte indiquant les sépultures)
Mon adresse perso est [email protected]


Claude, j'ai lu aussi un historique du 156 RI, je me demande s'il s'agit du même. (il ne doit y en avoir qu'un ?)
Emouvant de se dire que nos grand-parents étaient au même endroit.
Si vous avez des infos quelconques, n'hésitez pas ! :)

Julie


Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par broisseau »

Bonjour Julie,

Jettez un coup d'oeil sur ce site :

http://www.chemindesdames.fr/

S'il n'y a rien, vous pourrez toujours compléter une fiche au nom de votre grand-oncle.

Cordialement,
Robert BROISSEAU.
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Avatar de l’utilisateur
Jonquille
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 04, 2007 1:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par Jonquille »

Merci, j'ai déjà été voir sur Chemin des dames mais mon grand-oncle n'y figure pas contrairement à certains de ses camarades du 156e RI enterrés surtout à Cerny et plus tard à Soupir. Ce site est très pratique.

Je voudrais effectivement le rajouter... J'ai essayé hier soir de m'inscrire comme contributeur mais mon navigateur n'a pas supporté apparemment. :sweat: Je vais réessayer.

Julie
AMICALE 156
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 1:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par AMICALE 156 »

LE 156 N4EST PAS MORT, IL VIT PAR LE BIAIS D4UNE AMICALE .Je possede un document sur la bataille de CREVIC, si ça interresse qqu'[email protected]
Bonjour,

Je suis tombée sur votre site formidable hier soir. C'est une véritable mine d'informations et je voulais féliciter tous les passionnés qui donnent de leur temps pour le souvenir. Toutes ces photos, ces cartes, ces témoignages, c'est fabuleux !

Ce que vous faites est très important pour moi qui recherche la sépulture de mon grand-oncle tombé au chemin des dames en 1917.
Mes grands parents (décédés) et mes oncles ont toujours regretté de ne pas avoir pu se recueillir sur sa tombe ou à défaut sur le lieu de sa mort. J'aimerais accompagner mes oncles et ma mère dans ce pèlerinage. Surtout que maintenant, internet simplifie beaucoup les choses (les moyens de transport aussi).

J'ai trouvé la carte de mon grand-oncle sur le site SGA par contre il n'y a pas de sépulture sur le site ni sur le site du chemin des dames.
Parmi ses camarades du 156e RI tombés le même mois, la plupart sont enterrés à Cerny-en-Laonnois. Je vais donc chercher dans le secteur ou les cimetières provisoires de l'époque.


Sa fiche est déjà étrange, que faut-il en penser ?
La date de sa mort est raturée et le lieu de sa mort a été complété en dessous.

http://img176.imageshack.us/img176/7471 ... ouxuv0.jpg

J'ai mené ma petite enquête sur internet, c'est terriblement émouvant.

D'après mes infos, le 19 Mai 1917 à l'épine de Chevregny près de Braye-en-Laonnois, il y a eu une attaque sur le 3e bataillon du 156e régiment d'infanterie et les pertes ont été "légères".

Merci au site 14-18 pour ces infos :
Le 18 mai, les Allemands tentent un coup de main sur le 3e bataillon.
Ils prennent pied dans la tranchée de première ligne des 10e et 11e compagnies, mais en sont chassés après un combat très vif. Quelques prisonniers sont capturés. Au régiment les pertes sont légères.
Vendredi 18 mai
Au nord-ouest de Braye-en-Laonnois, trois détachements d'assaut ennemis, qui ont tenté à plusieurs reprises d'aborder nos lignes dans le secteur ferme de la Royère-épine de Chevrigny, ont subi, du fait de nos barrages, des pertes sérieuses sans obtenir aucun résultat.
Si les pertes ont été légères ce jour-là, logiquement, on a dû pouvoir évacuer les corps. D'autres camarades de régiment autour de la même date ont été enterrés à Cerny...


L'histoire familiale me met peut-être sur une fausse-piste car on parle d'une tombe individuelle qu'on n'aurait pas rapatriée à l'époque. On m'a même parlé du cimetière de Douaumont mais ce n'est pas du tout logique, trop loin !

Le seul a être allé sur place à l'époque, un frère plus jeune, est revenu sans faire rapatrier le corps. Soit-disant ça ne servait à rien car on n'était pas sûr que c'était bien lui. Des camarades de tranchée d'Alexis lui aurait dit qu'à l'époque on enterrait les corps avec une plaque au hasard.

Je me demande si cette tombe existe bien ou pas... Ne serait-ce pas un mensonge pieux du jeune frère pour ne pas trop attrister les parents ? Il est moins triste d'imaginer une tombe dans un beau cimetière militaire que pas de tombe du tout...
Il faut que j'aille violer les vieux tiroirs de mes oncles et vérifier qu'ils n'ont pas oublié un papier important.

On dit aussi qu'il serait mort car une balle aurait fait sauter son sac de grenades... :heink:
Ca explique peut-être...

Excusez-moi de vous imposer toute cette histoire mais je suis tellement enthousiaste de mes dernières découvertes...

Je débute dans mes recherches et j'ai peur de passer à côté de quelque chose d'important.
Si vous possédez des informations sur les cimetières provisoires de l'époque ou des cartes des tranchées de la région Braye-en-Laonnois à Chevregny, je vous en serais très reconnaissante. :)
Avatar de l’utilisateur
jmperette
Messages : 29
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am

Re: Recherche séputure 156e RI Chemin des Dames

Message par jmperette »

LE 156 N4EST PAS MORT, IL VIT PAR LE BIAIS D4UNE AMICALE .Je possede un document sur la bataille de CREVIC, si ça interresse qqu'[email protected]

Bonsoir

Ce document sur la bataille de Crévic m'interesse
Est ce que l'amicale du 156 RI existe encore
A t elle une adresse email, un site?

A priori, mon ancetre (AGP) Charles Auguste ROUSSELOT, né le 15 12 1867, s'est engagé comme volontaire pour une unité combattante le 1 aout 1914
Il aurait été incorp& malgré son âge au 156 RI et aurait attqué, donc sans doute au bois de Crévic, avec les jeunes de 20 ans, qui l'appelaient le pépé
Merci de votre réponse
Jean-Marie
[email protected]
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
Répondre

Revenir à « Recherches »